Mon bébé de 4 mois refuse brutalement de s’alimenter

Mon bébé de 4 mois refuse brutalement de s'alimenter

Amandine H. a posé la question suivante :

Voilà mon petit bébé de 4 mois refuse le biberon et les petits pots. A peine le biberon posé dans la bouche, il se mets à hurler ! Je m’inquiète énormément. Merci

Voici la réponse de la pédiatre :

A l’âge de quatre mois, un bébé boit en moyenne quatre fois par jour : quatre biberons de 180 à 210 millilitres. 

C’est la période où l’on peut introduire progressivement et sans forcer, quelques cuillerées à café de légumes, à midi ou le soir. Et quelques cuillerées à café de compote de fruit après le biberon du goûter.

Cette diversification alimentaire se propose actuellement entre quatre et six mois.

Trouble alimentaire ?

Votre bébé de quatre mois refuse brutalement de s’alimenter. Il faut tout d’abord faire un interrogatoire précis de ce qui s’est passé les jours précédents le refus. A-t-il mangé un aliment trop chaud ? A-t-il une raison d’avoir peur d’avaler ? Souffre-t-il ? Quelqu’un de son environnement proche est-il malade ? Votre bébé est-il souriant et gai en dehors des repas, comment dort-il ? Ce refus de boire est-il isolé ou accompagné d’autres symptômes ?

S’il est isolé, il convient avant tout de l’examiner et plus particulièrement sa bouche à la recherche de lésions (type muguet par exemple), d’une poussée dentaire (à quatre mois la poussée dentaire est douloureuse et rare). Existe-t-il des signes de reflux gastro-œsophagien ?

Si son refus s’accompagne d’autres signes, comme une fièvre, un rhume, des vomissements, des sels liquides, nous pouvons orienter le diagnostic et la conduite à tenir. En cette période hivernale, les bronchiolites , rhinopharyngites et gastroentérites sont nombreuses.

Un rendez-vous rapide chez votre médecin s’impose si le refus persiste ce jour.

Le Pédiatre

Suite à la réponse de notre Pédiatre, Amandine H. nous a de nouveau écrit :

Merci pour votre réponse. 
Mon bébé est souriant et gai en dehors des repas. Il dort très bien. Cependant, il bave énormément, et porte toujours  ses mains à la bouche et mordille tout ce qu’on lui donne. Il est également enrhumé depuis quelques jours.
Hier, je lui ai proposé du lait à température ambiante, il a bu un peu! ( c’est du lait guigoz expert AR). Le médecin me dit que l’examen est normal, qu’il est juste rassasié! mais je m’inquiète quand même!

Voici les conseils de notre Pédiatre :

Vous avez consulté votre médecin : l’examen clinique de votre bébé est normal. Il est gai et souriant, il fait une poussée dentaire et a un rhume. Voici deux raisons qui peuvent expliquer sa baisse d’appétit.

Proposez-lui son lait à la température qu’il préfère, cela après un bon lavage de nez. S’il n’arrive pas à boire beaucoup, proposez-lui plus souvent de petites quantités. Ne le forcez pas, n’insistez pas sur la cuillère s’il en a pas envie. Pensez qu’un enfant, comme un adulte peut avoir des périodes de moindre appétit.

Dans quelques jours, il devrait retrouver l’appétit. Si ce n’est pas le cas, consultez à nouveau votre médecin.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

Partagez sur :

Il y a 11 commentaires concernant “Mon bébé de 4 mois refuse brutalement de s’alimenter

  1. bjr mon bebe de 7 mois refuse toute alimentation a part le biberon du matin j’ai tout essayer d’apres le medecin l’examen clinique et normal elle dors beaucoup mes une fois reveiller elle est souriante et joue je ces plus quoi faire le medecin veut me revoir dans 10 jours mes l’attente et longue et j’ai peur qu’elle perdre du poid

    merci

  2. Bonjour,
    Votre bébé semble être bien suivi par votre médecin. Celui-ci ne prendra aucun risque, vous pouvez donc lui faire confiance, il s’assurera que les courbes de croissance de votre enfant reste harmonieuse. Toutefois si vos doutes subsistent, vous pouvez également demander un second avis médical. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  3. Bonjour
    Ma petite fille de 4 mois et 3 semaines refuse le biberon et l sein depuis qu elle est tombée malade d une rhino-pharyngite elle est sous médicaments
    Des que j met l sein ou l biberon dans sa bouche elle commence a hurlé par contre elle prend un biberon d eau mais pas toujours
    Cela fait 8jrs qu elle est comme ça

  4. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter très rapidement votre pédiatre pour qu’il puisse ausculter votre bébé et adapter le traitement prescrit. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  5. Bonjour mon bebe va avoir 4 mois dans une semaine, et depuis 15 jours il pleure quand je lui met le biberon à la bouche ( je n’ai pas pu allaiter ) . Nous avons fait un week end en Alsace et dimanche nous nous sommes appercut qu’il n’avais plus assez de lait nous avons était à la pharmacie de garde habituellement mon bebe prend galia ( depuis sa naissance ) la pharmacienne n’avais plus galia elle nous a proposer novalac , et c’est depuis ce fameux dimanche qu’il ne prend plus de biberon nous sommes rentrer 2jours après j’ai téléphoner à son pédiatre celui ci ma dit de rebasculer sur galia mais malgrès la bascule son comportement reste inchanger :( nous l’avons emmené aux urgences car son pédiatre est actuellement en vacance , car il a pris un bib de 150ml à son réveil et n’a plus bu jusque 20h :(:( à l’hôpital ils n’ont rien détecter , je suis inquiète … Il est bien éveiller mais contrairement à d’habitude il dort beaucoup en journée en sachant qu’il fait ses nuits …

  6. Bonjour Line,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, difficile de vous répondre avec précision. En effet, il est primordial d’ausculter votre petit bout avant de pouvoir statuer sur un éventuel diagnostique et / ou traitement adapté.

    Il est important que, dès son retour, votre pédiatre puisse ausculter votre bébé. Par ailleurs, les médecins urgentistes n’ont rien détecté d’alarmant et cela est rassurant. Continuez à donner à votre fils son biberon, aux heures habituelles. Si la situation ne s’améliore pas et / ou que votre bébé perd du poids (ou montre tout autre signe anormal type fièvre, etc.), n’hésitez pas à retourner aux urgences. Des examens approfondis pourront être réalisés si nécessaire.

    Je suis persuadée que la situation rentrera rapidement dans l’ordre. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles :)

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  7. Bonjour,
    Mon bebe de 4 mois refuse toute forme d’alimentation depuis hier car il a eu une episode de forte fievre. Des que je lui approche le biberon il hurle et pareil pour la cuillère car on a commencer la diversification.
    Hier a chaque biberon qu’il prenait il vomissait
    Il est aussi sous inexium matin et soir a cause de relux gastrique.
    Inpossible le lui faire avaler quelque chose me l’eau il n’accepte pas. Il bave beaucoup aussi comme s’il avait de l’eau qu’il recrache en permanence.
    Nous l’avins emmener chez un medecin hier elle nous a dit n’avoir rien detecter qui expliquerait la poussé de fievre il était un peu enrhumé _ toux grasses et nez qui coule) avant l’épisode de fievre.
    Je ne sais plus quoi faire surtout avec les fortes chaleur. En sachant qu’il est ronchon tputr la journée et fait que des micro sieste de 10 mi

  8. Bonjour Daniella,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, nous vous invitons à recontacter rapidement votre médecin pour faire le point sur la situation. En effet, à cet âge, la fièvre doit est prise au sérieux et nécessite une consultation immédiate. Si la relation de confiance avec votre médecin est rompue, n’hésitez pas à demander un second avis médical. Par ailleurs, si vous jugez cela nécessaire, n’hésitez pas à contacter les urgences pédiatriques.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  9. mon bébé de 4 mois et une semaine refuse le biberon, il ne prend que 60 ml aux heures habituelles.
    Nous avons essayé de diversifier en lui donnant des céréales il refuse toujours, nous avons appelé son pédiatre il nous a demandé de changer le lait ce qui a été fait mais toujours rien, par contre il se nourrit très bien au sein les soirs lorsque je rentre chez moi vu que je travaille de 8 h à 17h.
    je tire le lait mais ce n ‘ai pas assez, que faire aidez moi svp?

  10. Bonjour,

    Notre pédiatre a déjà répondu à une question similaire, je vous invite à découvrir sa réponse en cliquant ICI. Vous y trouverez de nombreux conseils pour aborder cette période de sevrage plus sereinement.

    Par ailleurs, nous vous recommandons de faire le point avec votre pédiatre. En fonction des courbes de croissance de votre bébé, votre docteur sera en effet en mesure de vous conseiller sur l’alimentation la plus adaptée afin que votre enfant bénéficie des quantités nécessaires.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour,

    Mon fils a 4 mois et demi , j’ai commencé à lui donner à manger à 4 mois et une semaine tout s’est très bien passé au début il pleuré même quand il n y en avait plus (je lui donne le biberon après) mais depuis quelques jours il pleure lorsque je lui’ donne un petit pot .. pourtant’ il bois bien ses biberons. C’est un bébé très souriant .