Parent épuisé : arrêtez de culpabiliser !

parents épuisés

L’arrivée d’un enfant bouleverse l’équilibre d’un foyer. Votre vie change du jour au lendemain et le rythme des journées devient surréaliste !
Il apparaît surtout aux jeunes parents que 24 heures ne suffisent plus dans une journée, même en réduisant considérablement les heures de sommeil. Vous vous énervez parfois, vous vous sentez au bord de l’épuisement et du burnout ?

Ne culpabilisez pas, il existe des solutions d’organisation, ainsi que des moyens pour déléguer certaines tâches et retrouver votre sérénité.

Le problème du manque de temps

Vous pouvez prendre toutes les bonnes résolutions que vous voulez, vous n’avez pas la capacité d’allonger les journées. Avec l’arrivée d’un enfant, la durée de vos nuits se réduit comme peau de chagrin. Le magazine Parents.fr a publié une étude qui estimait à 4h44 la durée moyenne des nuits des jeunes parents, durant la première année de la vie d’un nourrisson.

Même si vous êtes un petit dormeur, ce n’est pas suffisant. Les conséquences : la fatigue permanente, les saute d’humeur, la vie professionnelle difficile à gérer, etc. La fatigue et le manque de sommeil rendent fou, le couple est mis à rude épreuve et il est urgent de mettre en place des solutions.
Vous devez apprendre à déléguer, y compris la garde des enfants, car cela vous redonne du temps, et vous permet d’être plus en forme et plus disponible pour eux.

« Qui trop embrasse, mal étreint »

Dès lors que vous aurez accepté que vous n’êtes pas omnipotent, vous allez vous détendre ! Rappelez-vous la maxime « qui trop embrasse, mal étreint » et concentrez-vous sur ce qui compte, c’est-à-dire la réussite de votre vie de famille.
Vous ne pouvez pas tout et il n’y a aucune honte à se faire aider. Commencez d’abord par les tâches ménagères (ménage, repassage, etc.) qui sont chronophages. Vous devez déjà les partager avec votre conjoint, mais vous pouvez aussi les déléguer à une femme de ménage.

Utilisez un site qui propose une aide-ménagère. Vous trouverez la perle rare qui va alléger votre emploi du temps, comme par magie.
Ce que vous dépensez financièrement n’est rien à côté de la charge mentale dont vous vous délestez. Moins vous serez pressé par le temps et les contraintes, plus vous serez disponible pour vos enfants.

Profitez de votre temps

Ce temps que vous gagnez, vous allez l’utiliser pour vous, pour votre couple et pour votre enfant.
Commencez par vous ménager des moments pour vous. La folie de l’arrivée d’un enfant vous a certainement privé de ces instants privilégiés pendant lesquels vous vous consacrez à vous seul. Ils sont indispensables pour retrouver un bon équilibre. Faites du sport, du tricot, asseyez-vous dans l’herbe et regardez couler une rivière, etc. Qu’importe, ce qui compte est de vous retrouver en tête-à-tête avec vous-même.

Vous devez aussi redonner de l’espace à votre couple qu’une naissance bouleverse naturellement. Prenez une journée ou deux, partez en week-end et confiez votre enfant à ses grands-parents. Il est bon qu’il côtoie d’autres gens que vous pour se sociabiliser et vous devez vous-même couper le cordon.
Ne négligez pas la Saint Valentin, c’est une soirée à passer en tête-à-tête. Vous pouvez trouver une nounou professionnelle, pour un soir, un week-end et pour tous les moments que vous allez trouver çà et là pour sortir en amoureux. Misez sur un site professionnel de garde d’enfant qui vous donne les meilleures garanties.

Réservez des moments uniques à vos enfants

Si vous décrochez de votre agenda de folie, vous allez vite retrouver votre sérénité pour le plus grand bonheur de vos enfants. Vous allez pouvoir leur réserver du temps de qualité, pendant lequel vous serez totalement disponible. Votre relation va naturellement se solidifier et vous allez créer des liens éternels.
L’équilibre d’un foyer se construit. Lorsque vous aurez trouvé le bon tempo, vous n’aurez plus qu’à profiter du temps qui vous est offert !

Partagez sur :