Pourquoi une Journée Internationale des Familles ?

Pourquoi une Journée Internationale des Familles ?

Ayant cette année pour thème de «  l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale », la Journée Internationale des Familles n’a pas fini de faire parler d’elle ! 

Cette journée particulière dédiée aux familles a lieu tous les ans le 15 mai et ce depuis 1993. C’est l’occasion pour tous de porter notre attention sur le rôle de la famille dans la société et ses évolutions.

C’est aussi parce que cette date est pour nous hautement symbolique que nous l’avons choisi avec A2micile pour lancer notre Grand Concours Dessine ta famille !

A quoi sert la Journée Internationale des familles ?

Proclamée par l’ONU en 1993, la Journée Internationale des familles a vu le jour dans le but d’attirer l’attention des décideurs internationaux et du grand public sur les problèmes et les besoins de la famille ainsi que les moyens efficaces d’y faire face. Depuis lors, tous les ans à cette date se tiennent des programmes de TV et radio, des conférences et autres contenus médiatiques qui mettent en lumière les questions qui touchent les familles.

Cette année a eu lieu au siège de l’ONU, à New York, une table ronde autour du thème de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. À cette occasion, la présidente de l’association Mouvement Mondial des Mères (MMM), Marie-Laure des Brosses, a présenté les « Bonnes pratiques françaises en matière d’équilibre de vie familiale-vie professionnelle ».

Le saviez-vous ?

La France est considérée comme un exemple d’équilibre entre la sphère privée et la sphère professionnelle. En effet, le nombre d’enfants par femme est parmi les plus élevés de l’Union Européenne (en 2ème position après la Suède) mais en même temps, plus de 85% des femmes de 25 à 49 ans travaillent. C’est pratiquement autant que leurs conjoints avec « seulement » 8% d’écart hommes/femmes.

La présidente du MMM a ainsi présenté ce qu’elle nomme les trois piliers du modèle français :

  • Une politique familiale de libre choix (congé parental, solutions de garde, etc.)
  • Des médias et une opinion qui valorisent aussi bien le fait de continuer à travailler avec de jeunes enfants que de faire une pause dans sa vie professionnelle pour s’occuper d’eux
  • Des entreprises pionnières dans le domaine de la conciliation des deux sphères notamment par le biais de la ratification de la Charte de la Parentalité en entreprise

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :


Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

Partagez sur :

Il y a 4 commentaires concernant “Pourquoi une Journée Internationale des Familles ?

  1. Bonjour Quentin,

    Nous avons choisi cette image uniquement pour illustrer notre article et pour ses qualités « esthétiques ». Il s’agit d’une photo libre de droit. Ce choix ne saurait en aucun cas approuver un quelconque mouvement ni rappeler un logo existant.

    Nous attachons une grande importance à conserver dans nos articles un ton neutre et à condamner tout propos discriminatoire ou injurieux qui pourrait porter atteinte à la liberté de chacun.

    Bonne continuation et à bientôt !

  2. Je comprends votre réponse, mais en tant que personne LGBT je ne peux désormais m’empêcher d’associer votre site et l’homophobie. Ce logo est très reconnaissable pour les personnes et les familles LGBT.

  3. Bonjour Quentin,

    Je vous ai déjà fait part de notre démarche et vous remercierais ne pas associer notre site à un quelconque mouvement homophobe injustement.
    Afin de n’heurter la sensibilité de personne, nous avons décidé de changer l’image associée à notre article.
    Vous comprendrez que nous supprimerons pas la suite vos commentaires. Nous ne souhaitons en effet pas créer d’amalgame avec nos lecteurs.

    Comme je l’évoquais notre blog est ouvert à tous, sans distinction de sexe, de religion ou d’orientation sexuelle.
    Aucune discrimination ni accusation n’y sera tolérée.

    Je vous souhaite une agréable journée et une excellente continuation.
    Très cordialement