Pourquoi vaccine-t-on les nourrissons et les bébés ?

Pourquoi vaccine-t-on les nourrissons et les bébés ?

Qu’est-ce que ce que le vaccin Prévenar et comment l’utiliser ?

Amina a posé la question suivante :

bonjour,
mon bébé de 3 mois doit faire son rappel du vaccin prévenar en avril mais le vaccin a été congelé par erreur donc on m’a dit de le jetter. je suis actuellement en tunisie et le vaccin ici coute 75 euros, je n’ai pas les moyens de l’acheter.je rentre en france qu’au mois de juin. que dois-je faire? merci par avance de votre réponse

Voici la réponse de la pédiatre : 

Le vaccin Prévenar 13 est un vaccin pneumococcique. Il est administré aux enfants âgés de 6 semaines à 5 ans pour les aider à se protéger contre les maladies telles que les méningites (inflammation autour du cerveau), les septicémies ou bactériémies (bactéries dans le sang), les pneumonies (infections des poumons) et les infections de l’oreille (otites) causées par 13 types de la bactérie Streptococcus pneumoniae.

Le vaccin agit en aidant l’organisme à créer ses propres anticorps, qui protègent votre enfant contre ces maladies. Ce vaccin prévenar doit être conservé entre 2 et 8 degrés (au réfrigérateur). Il ne doit pas être congelé.

Le schéma classique de trois injections du vaccin à un mois d’intervalle à partir de l’âge de 6 semaines (2 mois, 3 mois, 4 mois) puis quatrième injection dans la deuxième année, est actuellement conseillé chez les prématurés.

Les enfants nés à terme bénéficient d’un schéma comportant trois injections du vaccin :

• Première injection à deux mois (date à partir de laquelle le vaccin est remboursé)

• Deuxième à quatre mois

• Troisième vers un an (ou du moins dans la deuxième année de vie)

A partir des deux ans de l’enfant, le vaccin n’est plus remboursé. Les méningites à pneumocoques ont leur pic de fréquence maximale chez le nourrisson entre l’âge de deux et six mois.

Vous avez fait le premier vaccin de votre enfant à deux mois en France. Le deuxième vaccin est à faire deux mois plus tard, soit en avril, et le troisième vers l’âge de un an. En juin lors de votre retour en France, votre enfant aura six mois.

Le laboratoire qui fabrique le vaccin prévenar n’a pas de données statistiques permettant d’affirmer que la protection sera aussi satisfaisante, s’il y a un écart de temps supérieur à deux mois entre le premier et le second vaccin.

Je vous conseille d’acheter votre vaccin en Tunisie ou de demander qu’il soit acheté en France et vous soit apporté en Tunisie par une connaissance, en avion, dans une pochette isotherme dans les bagages en cabine (nécessité d’avoir une ordonnance justifiant de la prescription du vaccin) et non dans les bagages en soute.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Trousse de pharmacie bébé]

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la varicelle]

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Prévention angine bébé]

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

 

Partagez sur :