Prendre soin des dents de nos enfants avec M’T Dents

M'T Dents

Simple, gratuit et sans conditions de ressources, ce dispositif mis en place par l’assurance maladie a pour vocation de prévenir les problèmes de dents en incitant les parents à emmener très tôt les enfants chez le dentiste. Comment fonctionne le dispositif M’T Dents ? A qui s’adresse-t-il ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

M’T Dents : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2007, le programme M’T Dents consiste à sensibiliser les parents au fait d’emmener leurs enfants chez le dentiste dès l’âge de 6 ans. A travers ce dispositif, l’assurance maladie a souhaité miser sur des actes préventifs, beaucoup moins coûteux que des actes effectués au dernier moment. En effet, il est conseillé de se rendre régulièrement chez le dentiste afin de réaliser des soins mineurs et peu coûteux sans attendre que la dentition ne se détériore et qu’il faille remplacer une dent par une couronne ou un implant, des actes très onéreux. Ce programme offre aux familles des examens gratuits voire des soins consécutifs intégralement pris en charge dans une certaine mesure.

Comment fonctionne ce dispositif ?

C’est très simple. Dans le cadre du dispositif M’T Dents, les parents sont invités à prendre rendez-vous pour leurs enfants chez un dentiste tous les 3 ans de 6 à 18 ans (ce dispositif a été étendu très récemment aux personnes de 21 et 24 ans). Dans un premier temps, l’assurance maladie prend en charge sans avance de frais des examens de prévention bucco-dentaire avec ou sans radiographies. Ces examens, pour être pris en charge, doivent être réalisés dans les 6 mois qui suivent l’anniversaire de l’enfant. Ils sont obligatoires à 6 et 12 ans et recommandés à 9, 15, 18, 21 et 24 ans.

Dans un deuxième temps, des soins consécutifs aux examens de prévention peuvent être envisagés. Cela concerne trois actes :

  • les soins conservateurs
  • les actes chirurgicaux
  • les actes utilisant les radiations ionisantes

Pour les enfants de 6 et 12 ans, les actes sont réglés directement au dentiste sans avance de frais. Pour les autres, une avance de frais est nécessaire mais le montant dépensé est remboursé ensuite à 100% par l’assurance maladie.

Alors qu’il était menacé de disparition, le dispositif M’T Dents vient d’être renforcé et ouvert aux jeunes adultes. Cette solution permet de déceler plus tôt d’éventuels problèmes bucco-dentaires et de les traiter à la source pour limiter les frais engagés, tant par l’assurance maladie que par les mutuelles santé voire les patients, le reste à charge étant parfois important.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie : ameli.fr

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Un Pédiatre vous répond ! [Question : Poussées dentaires]

 Chute des dents de lait à 5 ans, normal ou inquiétant ?

 

Partagez sur :