Quand papa devient jaloux de bébé

papa-jaloux-LVFE

C’est un fait, l’arrivée d’un bébé bouleverse tout. Et vous avez beau vous y préparer pendant 9 mois, ça n’en reste pas moins compliqué. Évidemment, vous êtes heureux, comblé de joie et de bonheur. Mais il vous faut un temps d’adaptation pour trouver vos marques.

Ce qui est parfois encore plus difficile pour le papa, qui se trouve alors mis à l’écart par la relation fusionnelle entre maman et bébé. Il n’est pas rare de développer un sentiment de jalousie envers ce petit être qui occupe toutes les pensées de votre conjointe.

Mais comment réagir face à cette hostilité ?

Sachez que c’est un sentiment normal

Avoir un enfant chamboule toute votre vie, toutes vos habitudes, mais aussi la relation que vous entretenez dans votre couple. Ce bout de chou, que vous aimez tant, cela va de soi, prend tant de place que votre femme ne s’occupe plus que de lui. Rien d’autre ne semble avoir d’importance. Il devient le centre du monde ! Certains papas, dont vous faites peut-être partie, se sentent donc délaissés, mis de côté.

Peut-être même que vous ressentez cette jalousie depuis le début de la grossesse puisque seule votre femme peut ressentir votre bébé. Elle établit un lien privilégié qui semble vous exclure en tant que père. La jalousie grandit donc un peu plus.

Trouvez votre place dès la grossesse

L’idéal, c’est d’essayer de construire un lien entre vous et votre bébé dès la grossesse. Vous vous sentirez plus proche de lui si vous lui parlez, même à travers le ventre de votre partenaire. Son arrivée vous semblera plus concrète, vous serez de plus en plus impatient.

Si vous êtes la maman, vous devez laisser au papa la chance de trouver sa place. Et ça, sans vous avoir sans cesse sur le dos, à vérifier ce qu’il fait, car ça ne facilite pas les choses.

Bien sûr, vous souhaitez protéger votre bébé, mais n’oubliez pas qu’il est entre de bonnes mains, votre conjoint doit simplement se familiariser avec son nouveau rôle.

Organisez des moments en amoureux

Pour rétablir l’harmonie dans votre nouvelle vie de famille, vous devez également vous rappeler que vous n’êtes pas que des parents, vous êtes avant tout un couple. Pensez donc à organiser des moments en amoureux pour retrouver votre complicité. Votre conjoint a besoin de sentir que vous restez sa partenaire et qu’il a toujours une grande place dans votre cœur.

Restez patient et compréhensif

Maintenant, c’est à vous en tant que père de prendre votre mal en patience. Si votre femme fait des efforts, mais qu’elle a encore du mal à jongler entre votre relation et celle qu’elle crée avec votre enfant, soyez indulgent.

Une grossesse suivie d’un accouchement n’est pas de tout repos pour la maman, qui doit subir le stress, les hormones, la fatigue… Laissez-lui donc un peu de temps pour qu’elle puisse prendre ses marques, tout comme vous.

N’oubliez pas de la soutenir, car même si elle s’occupe beaucoup de votre enfant, elle a tout de même besoin de vous, de votre amour et de votre présence.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Accouchement : papa doit-il être présent?

 Papa : comment se préparer à l’arrivée de bébé

 

 

Partagez sur :