Quel temps d’écran pour les enfants selon leur âge ?

temps-ecran-LVFE

Quasiment tous les foyers possèdent un ou plusieurs écrans. En plus de la télévision, les ordinateurs, tablettes, smartphones ont pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Découvrez comment fixer un temps d’écran adapté à l’âge de vos enfants sans les couper du monde ! 

La règle du 3-6-9-12

Etablie par le psychiatre Serge Tisseron, la règle est simple à retenir et appliquer :

- Avant 3 ans : pas d’écran ! Pas de télévision ni de tablettes : l’enfant a besoin d’apprendre à se repérer dans l’espace et dans le temps, ce qui est compliqué voir perturbé par des sollicitations virtuelles. Privilégiez les occupations sensorielles.

- De 3 à 6 ans : autorisez les écrans mais fixez des horaires et respectez les conseils sur les programmes. N’offrez pas de console de jeu avant 6 ans et partagez le temps d’écran sans dépasser 3 heures par semaine.

- De 6 à 9 ans : votre enfant commence à découvrir les règles du jeu social, vous pouvez alors autoriser consoles et jeux sur ordinateur, en privilégiant les supports éducatifs et les jeux en famille.

- De 9 à 12 ans : c’est le moment où vous pouvez faire découvrir internet à votre enfant, en instaurant des règles de sécurité et de vigilance. Evitez de le laisser surfer seul.

- Après 12 ans : restez vigilants, c’est généralement à partir de cet âge que commencent les recherches de limites et les transgressions. Si votre enfant acquiert de plus en plus d’autonomie, son temps d’écran ne doit pas dépasser une heure par jour.

Montrez l’exemple

Afin que vos enfants comprennent qu’il s’agit d’une donnée éducative et non punitive, montrez l’exemple.
Laissez votre smartphone en dehors de l’espace familial, évitez télévision et ordinateur dans votre chambre également. Ne laissez par ailleurs pas le rôle de « babysitter » à la télévision ou à la console et veillez à ce que votre enfant plus ne passe pas plus de 12 heures par semaine devant un écran.

 

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

• Les écrans : un danger pour les enfants ?

 Les dangers de la pornographie

• Le langage informatique, nouvelle langue étrangère

Partagez sur :