RCIU : Comment mon bébé va-t-il se développer ?

RCIU : Comment mon bébé va-t-il se développer ?

Coralie M. a posé la question suivante :

Bonjour,
Je suis un peu perdue. J’ai une petite fille de bientôt 13 mois. Elle est née avec un RCIU à 1,570 kg et 40 cm. Elle est née avec un mois d’avance. Aujourd’hui elle pèse 6,510 kg et mesure 66 cm. Elle n’a jamais été une grosse mangeuse. Mais ces derniers temps (presque 2 mois) elle ne mange presque plus. 
Matin (07h00) : 100 ml (dans le meilleur des jours – souvent rien) de lait 2ème age ou lait de croissance Midi (12h00) : 200 gr de légumes viandes ( je mélange des doses de lait en poudre à la purée) + 1 petit suisse (souvent la moitié) Gouter (16h00) : 1 petit suisse Soir (20h00) : 180 ml de lait 2ème age ou lait de croissance souvent ne boit pas de 50-60 ml. Les repas son difficiles, il faut détourner son attention pour qu’elle mange. 
Je me sens perdue et ne sais plus quoi faire. Merci par avance pour votre réponse. 

Voici la réponse de la pédiatre :

Le nouveau-né hypotrophe a des mensurations (poids, taille, voire périmètre crânien) insuffisantes pour son terme. Un bébé peut être hypotrophe pour :

  • Des raisons liées à la mère, par exemple : dénutrition, tabagisme, hypertension artérielle, surmenage, maladie virale ou parasitaire contractée durant la grossesse…
  • Des raisons liées au fœtus, par exemple : anomalie du cordon ou du placenta, malformation fœtale, anomalie chromosomique, grossesse gémellaire, hypotrophie constitutionnelle idiopathique…

Pendant la grossesse on peut détecter cette hypotrophie à l’échographie par référence à des courbes de croissance fœtale. C’est un retard de croissance intra utérin (RCIU). Un bébé hypotrophe peut naître à terme ou naître prématurément.

L’hypotrophie peut être modérée, importante ou majeure. Elle peut, soit concerner toutes les mensurations, soit respecter le périmètre crânien, ce qui est de meilleur pronostic pour le développement psycho moteur ultérieur.

Votre petite fille de treize mois présentait un retard de croissance important puisqu’elle pesait 1570 grammes pour 40 centimètres à 8 mois de grossesse. Je ne connais pas son périmètre crânien à la naissance ni la cause de son retard de croissance intra utérin.

Actuellement sa taille est de 66 centimètres pour un poids de 6,510 kilogrammes. Je ne connais ni son périmètre crânien ni son développement psychomoteur. Elle présente une anorexie puisqu’elle mange très difficilement et des quantités très insuffisantes.

Il est nécessaire que vous consultiez un pédiatre qui vous guidera pour améliorer qualitativement et quantitativement les apports nutritionnels que vous lui proposez quotidiennement. Si vous n’en connaissez pas, adressez-vous dans le service de néonatalogie où votre enfant a séjourné après sa naissance.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

•  À 1 an, bébé ne mange plus, que faire ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 18 commentaires concernant “RCIU : Comment mon bébé va-t-il se développer ?

  1. j’ai le même souci que mme Coralie M. et à chaque fois que j’effectue des recherches, c’est toujours pareil, on n’obtient pas des réponses à nos questions et franchement c’est frustrant. moi mon bébé est né prématuré à 36 sa avec rciu harmonieux, 1.700 kg, on ne connait pas la cause jusqu’à aujourd’hui. pour le périmètre cranien et les autres mensurations sont normales (selon mon pédiatre), actuellement son cas est multidisciplinaire suite à un malaise, on a effectué des analyse, résultats : acth élevé, on soupçonne une hyperplasie des surrénales, donc il est est suivi par une pédiatre endocrinologue et une équipe de généticiens. bref, là il a 13 mois et refuse de manger ou boire de l’eau, il est exclusivement nourrit au sein, donc vous pouvez imaginer mon état d’esprit, il a une anémie, son pédiatre me dit qu’il y a des bébés comme lui et qu’il faut persévérer (c’est d’ailleurs ce que je fais), je suis déçu de voir qu’on en parle moins sur le net, ou qu’on partage son expérience avec les autres.

  2. Bonjour ! Effectivement, il y a peu d’informations à ce sujet en ligne ; c’est pour cette raison que nous avons sollicité notre pédiatre pour répondre à la question de Coralie. Nous espérons ainsi apporter un témoignage et une aide supplémentaire aux autres parents dans ce cas. Nous vous encourageons à échanger ensemble sur cette page afin que chacune puisse bénéficier de l’expérience de l’autre. Très bonne continuation et à bientôt sur notre blog !

  3. Jai aussi un bébé hypotrophe né à 37 semaines + 1 il ferais 1740 pour 43 cm
    , nous avons fait plusieurs allée retour à l’hôpital pour des bronchiolite et la les médecin cherche pourquoi il est né petit aujourd’hui il a 8 mois mesure 59,5 cm pour 5 kilo 300 il a 6 dents s assoit joue avec ses joué à ce niveau tout va bien .On a fait un cariotipe pour la génétique qui est revenu normal ouf un irm de la tête pour la glande du cerveau quelque chose comme l hypocampe pareil tt va bien ouf la on a fait une radio complète du Corp et prochaine étape une recherche au niveau des hormones niveau nourriture c’est pas top le matin un biberon de 150 à 200 ml de lait plus céréales bébé midi petit pot et des sent compote ou laitage un 4 heure compote ou laitage et le soir un petit pot une compote ou un laitage puis avant le dodo il ne veux plus rien mangé enfin voilà j’ai aussi recherché sur internet mais je n’ai rien trouvé sur l hypotrophie j attend simplement sur les médecin de l hôpital car il se fait hospitalisé tout les 2 mois car il me fait des apnée du sommeil donc la on vérifié tout le pure c’est que tj pas dans cette courbe et petite caractéristique de mon loulou il a un oeil un peu plus petit que l autre en fait c’est un trop de paupières voilà où j’en suis pour le moment si y a d autre chose à savoir je veux bien lire à bientôt

  4. Bonjour Marion,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre bébé, nous vous conseillons d’attendre les résultats des derniers examens. Votre enfant semble être bien pris en charge par les médecins et vous devez leur faire confiance. Ils sont en mesure de répondre à vos questions, de vous rassurer et de vous conseiller. N’hésitez pas à leur faire part de vos doutes et de vos inquiétudes. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  5. Bonjour, ma fille est nee 36s et 3j, elle fesait 1, 4kg et 38 cm. Elle a maintenant 3 moiset je sens 1 recul dans l alimentation, alors qu il faudrait augmenter les quantites.
    Je voudrais trouver un tableau des quantites minimales qu elle devrait prendre.le pediatre ne nous a pas renseigne. Actuellement elle prend moins de 90ml par bib, 6 fois p/j.

  6. Bonjour Sandrine,
    Il est délicat, sans plus d’éléments sur le dossier médical de votre fille, de vous répondre. Nous vous invitons à contacter à nouveau votre pédiatre, lui faire part de vos doutes et lui demander conseils. En fonction des courbes de croissance de votre bébé et des différents éléments de son dossier il sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller sur l’attitude la plus appropriée à adopter. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  7. Coucou je reviens à vous voilà mon louka va avoir 1 ans et pèse à peine 6 kilo 100 on a était à l’hôpital le mois dernier broncholite et pneumopati du coup on a eu aussi notre consultation au pneumo pédiatre et la on est ressortie avec une machine à inhalation on a aussi vue la geneticienne qui elle avais fait le caryotipe à louka qui est revenu alors niveau résultat j’ai pas tout compris à par qu’elle aura fait une carte génétique en parallèle et que la il y aurai 2 gêne ou microgene je vous dit c’est flou pour moi en trop bref moi et le papa on a eu droit à aussi une prise de sang pour les gene on a aussi de la kinésithérapeute pour la motricité et de la kinésithérapeute respi la j’ai était consulté un ophtalmo car il a un oeil plus petit que l’autre en gros il a trop de paupière et il louche vers l’extérieur donc maintenant j’attends le prochain rdv et j’ai était chez un orthoptiste j’attends donc maintenant les résultat mais c’est vrai que c’est impressionnant quand on dit oh le bébé il a quel age 6 mois hum non 1 ans bientôt réponse ah … c’est vrai qu’il est dommage qu’il n’y a rien sur les bébé hypotrophe un endroit d’échange avec des maman inquiete car c’est iinquiétant quand même .

  8. Bonjour Marion, merci pour ce témoignage ! Votre petit garçon semble être bien entouré et bien pris en charge. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles régulièrement et à échanger avec les mamans dans le même cas que vous à travers ce blog. si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’équipe médical qui suit votre fils. Les médecins sont également là pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Nous vous souhaitons une bonne continuation et d’excellentes fêtes de fin d’année en famille !

  9. Merci beaucoup bonne fête à vous tous et pour des nouvelle j’ai créé une page fb pour les maman de bébé hypotrophe pour échangé car je trouve sympa de pouvoir échangé et puis je vous tiendrait au courant du parcours de mon loulou des que j’en saurait plus en tout cas merci à votre site d existé sa fait tj du bien pouvoir discuté de nos mini bébé tout chou

  10. Très belles fêtes de fin d’année également ! N’hésitez pas à partager l’adresse de votre page facebook ici :)

  11. Bonjour des nouvelles de mon moustique il a 14 mois bientôt 15 mesure 67 cm et pèse 6 kilo 750 je pense que la cause de l hypotrophie à était trouvé car nous avons eu notre rdv en génétique nous avons fait un cariotype l’an dernier du au hospitalisation des nombreuse bronchiolite et des contrôle des apnée du sommeil on a un suivi au camsp kine motricité orthophonistes suivi aussi en ophtalmo car il a un ptosis là généticienne à fait un nouveau prélèvement pour confirmer ses doute ais pour elle c’est le syndrome cornelia de lange du coup je suis un peu perdu la heureusement qu’il n’a pas la totalité du syndrome enfin faut attendre qu’il grandisse et encore du à ce syndrome il ne sera pas très grand voilà un peu pour les nouvelle . Je tien aussi à dire que chaque cas est différent je partage un peu ici car j’ai était très inquiète un moment là je me laisse guidé par les spécialistes bonne journée à vous

  12. Bonjour Marion,
    Merci pour ces nouvelles ! Votre fils semble bien pris en charge et vous semblez plus sereine et plus en confiance avec l’équipe médicale qui vous entoure, nous en sommes ravis. N’hésitez pas à nous donner régulièrement des nouvelles de votre petit bout :) Bonne continuation et à bientôt !

  13. Bonjour,
    Mon fils est ne le 29/12/2014,a 1semaine du terme 46cm 1kg920 avec un perimetre cranien de 31cm.il a eu un retard de croissance a compter du 7eme mois surveiller de pres mais inexpliquer,juste de type constitutionelle du a ma taille et celle du papa.j’aurais aimer avoir des temoignanes sur le comportement de vos enfant de la naissance a maintenant.il va faire 6 mois le 29 juin 2015 et il est « difficile » il pleure beaucoup,il nous sollicite enormement pour jouer…il supporte mal d’etre seulement a coter de nous sans etre aux bras et debout.coter taille et poids il a tout rattraper pour le moment.les nuits et les journees sont intenses et nous ne pouvons rien faire…merci d’avance car j’avoue etre un peu desesperee et nous fatiguons

  14. Bonjour Julie,
    Nous vous invitons dans un premier temps à contacter votre pédiatre afin d’exclure toute cause médicale éventuelle. Ensuite, vous pourrez envisager une cause psychologique. Votre fils a en effet l’âge de l’angoisse de séparation. Ce passage bien connu dans le développement de l’enfant sous le nom d’angoisse du huitième mois peut survenir un peu plus tôt ou plus tard. Sa durée est généralement de quelques semaines mais peut se prolonger durant quelques mois au delà d’un an. Certains bébés manifestent bruyamment leur angoisse, d’autres de façon beaucoup plus discrète voire pas du tout. Je vous invite à consulter l’un de nos articles, en cliquant ICI, afin d’en savoir plus et de découvrir nos conseils pour mieux appréhender ce passage délicat. N’hésitez pas également à demander des conseils auprès de votre pédiatre. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  15. Bonjour. Ça fait 2mois et 10jours que j’ai accoucher de mes jumeaux anis et Lina. Anis est née dans les normes mais malheureusement lina est née hypotrophe (1kg60, 42cm) elle est rester 11jours a la couveuse, maintenant son poid est 4kg et sa taille 52cm, j’aimerais savoir si elle est dans les normes svp. Merci de me Répondre

  16. Bonjour Lola,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre petite fille, il est nécessaire que vous vous orientiez vers le pédiatre qui suit vos enfants depuis leur naissance. Celui-ci, en fonction des courbes de croissance de votre petite fille et des progrès réalisés, sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller. N’hésitez pas à faire part de vos doutes et de vos angoisses à l’équipe médicale qui a suivi vos enfants. Ceux-ci sont également là pour répondre à vos questions. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  17. Bonjour
    Mon neuveu est né hier le 11 janvier 2016 avec une hypotrophie sevère. Il pèse 1,250 kg, taille 39, PC 28 et PT 27. Il n’a été placé en couveuse, on nous dit de bien le couvrir, ne pas l’amener à l’exterieur. Après l’accouchement on nous a remis un bulletin d’examen pour voir un pédiatre. On est inquiet. On a besoin de conseils pour mieux veiller sur notre loulou. Pourra t-il ratrapper ce retard? Quelles peuvent être les conséquences physique et intellectuelle de son hypotrophie? Merci

  18. Bonjour Juliette,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre neveu, nous ne pouvons malheureusement vous renseigner avec précision. Il est important que les parents puissent faire le point avec l’équipe médicale qui s’occupe de leur enfant. Ils doivent pouvoir poser toutes leurs questions et faire part de leurs doutes librement à leur pédiatre. Celui-ci, ayant connaissance de la totalité du dossier médical, pourra alors les rassurer et répondre à l’ensemble de leurs questions ! bonne continuation et à bientôt sur le blog !