Répondre aux questions embarrassantes de nos enfants

Répondre aux questions embarrassantes de nos enfants

« Dis comment on fait les bébés ? »… Panique dans votre esprit,  comment réagir ? L’idée de détourner son attention vous tente mais vous empli de culpabilité, vous ne savez que faire ! Ne perdez pas pieds, cet article vient à votre rescousse.

Écoutez sans tourner en ridicule

La période des questions embarrassantes des enfants est autant redoutée qu’inévitable. De leurs yeux d’enfants, ils se questionnent sur le monde et pour eux, au départ, rien n’est tabou. Certaines questions peuvent donc vous paraître drôles ou d’autres déroutantes tant elles sont directes. Toutefois, quelque soit votre ressenti, ne tournez pas les questions de votre enfant au ridicule car il a besoin de votre soutien dans sa quête de compréhension du monde.

Pas de fuite ni de mensonge

Bien que vous puissiez décider de ne pas répondre à certaines questions embarrassantes des enfants, parce qu’ils sont trop jeunes notamment, sachez que ce n’est pas conseillé et que cela doit relever de l’exceptionnel. En effet, si vous fuyez les questions embarrassantes, votre enfant remarquera que quelque chose ne va pas et n’osera peut être plus partager ses interrogations avec vous. Ne perdez pas de vue que vous êtes son pilier ! En ce qui concerne le mensonge, il est un principe que l’on présente comme « proscrit » à nos enfants, lui mentir serait donc contradictoire. De plus, vous risqueriez d’entacher sa confiance en vous qui, à cet âge, prend ses racines.

Demandez l’avis de votre enfant

Certains psychologues conseillent de sonder en premier les idées de votre enfant. Ainsi en lui demandant ce qu’il répondrait à ses propres questions, vous pourrez constater où se situe sa pensée se situe et quel vocabulaire il utilise. Inspirez-en-vous ensuite pour construire vos réponses.

Utilisez des images simples

Dans un premier temps, votre enfant n’a pas besoin d’explications détaillées. A l’instar de « la graine que le papa dépose dans le ventre de la maman » pour expliquer la conception des bébés, utilisez des images qui parleront à votre enfant. Si l’explication ne répond pas à toutes ses questions, ne vous en faites pas, il se fera un plaisir de continuer à vous questionner, l’important étant d’avancer à son rythme. Toutefois, faites attention aux images que vous utiliserez car votre enfant les comprendra au premier degré. Ainsi, après les questions embarrassantes des enfants vous pourriez alors être confronté aux remarques embarrassantes !

Soyez franc et naturel

Il arrive parfois que, sur le moment, aucune réponse ne nous vienne à l’esprit, que vous ne sachiez pas comment expliquer et dans ce cas, la franchise est la meilleure solution ! Dites à votre enfant que vous avez besoin de réfléchir d’abord. Vous pouvez également consulter un livre pour enfant qui, en plus de répondre à la question de votre petit bout, créera un moment de complicité entre vous.

En conclusion, il n’y a pas d’explication idéale aux questions embarrassantes des enfants, cependant vous pouvez faire en sorte que cela se déroule au mieux. Soyez rassurant et naturel pour ne pas  bloquer votre enfant qui ne cherche qu’à comprendre ce qui l’entoure.

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

•  Comment gérer la période des gros mots ?

•  Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ?

Partagez sur :