Le saviez-vous ? : Les montants de la PAJE ont changé !

Découvrez les montants revalorisés de la PAJE

Revalorisés deux fois par an, les plafonds d’attribution ainsi que les montants des aides de la PAJE ont augmenté au 1er janvier et au 1er avril 2016

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est une aide de la CAF attribuée aux parents pour faire face aux dépenses financières liées à l‘arrivée d’un enfant. Elle comprend 4 volets : 

  • La prime à la naissance
  • L’allocation de base
  • Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • Le complément de libre choix d’activité (CLCA), remplacé au 1er janvier par la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Pour tout savoir sur la PAJE, découvrez l’article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant.

Chaque année, les montants et les plafonds des aides de la PAJE sont successivement revalorisés en deux périodes : au 1er janvier et au 1er avril. Ces revalorisations ont pour objectif de suivre l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation de l’année civile de référence.

Ainsi, au 1er janvier 2016 les plafonds d’attribution de la prime à la naissance, de l’allocation de base et du complément de libre choix du mode de garde (CMG) ont été revalorisés de 0,4 %. Au 1er avril 2016, la base mensuelle des allocations familiales (Bmaf), qui sert à calculer la pluopart des prestations familiales, a quant à elle été revalorisée de 0,1%, ne faisant augmenter les aides concernées que de quelques centimes.

Découvrir les nouveaux plafonds d’attribution de la prime à la naissance ou à l’adoption

Découvrir les nouveaux plafonds d’attribution et montants de l’allocation de base

Découvrir les nouveaux plafonds d’attribution et montants du CLCA et de la PreParE

Découvrir les nouveaux plafonds d’attribution et montants du CMG :

 

Vous souhaitez connaître le montant de CMG auquel vous avez droit ?
Effectuez une simulation grâce à notre simulateur PAJE !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant : Un article pour tout savoir sur la PAJE !

  Comprendre la PAJE en 10 questions : Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans l’article que vous venez de lire ? Découvrez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant la PAJE !

  Parent solo ou touché par le handicap : spécificités de la PAJE  : Un article au sujet des réformes touchant les familles monoparentales et celles dont l’un des parents est handicapé.

Partagez sur :

Il y a 13 commentaires concernant “Le saviez-vous ? : Les montants de la PAJE ont changé !

  1. Bonjour, je suis l’assistante maternelle d’un petit garçon qui va avoir 6 ans le 18 juillet prochain. La maman souhaiterait savoir si elle bénéficiera encore de la prestation de la paje (du complément du libre choix du mode de garde) pour le mois de juillet.
    Merci pour vos réponses.
    cdlt

  2. Bonjour Vanessa,

    Le versement du CMG prend fin le mois civil au cours duquel l’une des conditions n’est plus remplie, soit dans le cas présent, le mois au cours duquel ce petit garçon aura 6 ans. Très bonne continuation, à bientôt sur le blog :)

  3. Bonjour,
    Je suis la maman d’un enfant de 4 an né avant avril 2014 et enceinte d’un bébé prévu pour mai 2016. J’aurai donc deux enfants à charge, mais quel cas appliqué pour connaitre les plafonds de ressources ? Enfants nés avant ou après avril 2014 ? étant donné que nous sommes dans les deux cas.

    Par avance merci !

  4. Bonjour Elise,
    A partir du moment où l’un de vos enfants est né après le 1er avril 2014, vous devez vous référer aux plafonds de ressources associés à ce cas de figure. bonne continuation et à bientôt sur le blog :)

  5. Bonjour , mon mari travaille , et moi suis en chomage indemnisé . Je voudrais savoir si nous avons droit à la cmg pour emploi d une assistante maternelle puisque je suis à la recherche d un emploi?

  6. Bonjour,

    A priori, vous devez exercer une activité professionnelle pour prétendre au CMG. Nous vous invitons, pour plus d’informations, à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog :)

  7. bonjour ma fille va avoir 6 ans en juin 2017 et je voulais savoir comment faire pour la garder vu que je ne vais plus être remboursé de la nourrice et qu’à cet age elle ne peut rester seul a la maison? dans l’attente dune réponse merci

  8. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, difficile de vous répondre. Nous vous invitons à contacter l’école de votre fille pour connaître les activités extrascolaire organisées après l’école et auxquelles vous pouvez l’inscrire éventuellement les soirs. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  9. Bonjour, la naissance de notre fille est prévue pour fin mars 2017. Quelles seront les ressources prises en compte pour le versement de la paje ? (Revenus 2014, 2015 ?)
    merci

  10. Bonjour,

    Il est nécessaire de fournir certains documents et informations afin de composer votre dossier pour la PAJE. Cela passe par des questions sur la composition de la famille, les revenus personnels de l’année 2015 et 2016 (munissez-vous des déclarations fiscales correspondantes), de votre situation professionnelle actuelle ; si vous vivez en couple, marié ou non, la CAF vous demandera également votre situation professionnelle actuelle et les revenus de votre conjoint.
    Pour plus d’informations nous vous conseillons d’appeler votre CAF ou de créer votre dossier directement sur leur site internet : cliquer ici

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour

    Ma fille est née en aout 2016. Les calculs de mon droit à l’allocation de base ont été faits sur mes ressources 2014. Hors, cette année une prime exceptionnelle a augmenté mes ressources habituelles et m’a fait basculer dans le plafond n’ayant droit qu’à une allocation de base à taux partiel. Les calculs peuvent être refaits sur mes ressources 2015 qui sont plus représentatives et me feraient passer à une allocation de base à taux plein? Si oui comment dois-je procéder? Merci d’avance pour votre réponse.

  12. Bonjour Elisoseda,

    Cette question relève d’un cas particulier. Sans plus d’information sur votre situation et votre dossier, nous vous invitons à contacter la CAF qui pourra vous apporter une réponse précise et adaptée à votre cas.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  13. Bonjour je compte me mettre à 80% de temps de travail pour pouvoir rester avec Mon petit garçon de 7 mois je ne peux pas payer un jour de Plus la Nounou trop cher
    Je suis mariée et notre plafond est de moins de 45000€ par an
    Pouvez vous me dire si j’aurai droit à une aide quelconque pour compenser ma perte de salaire ? Merci
    Une maman qui s inquiète