Sieste difficile à 5 mois, faut-il changer son alimentation ?

Sieste difficile à 5 mois, faut-il changer son alimentation ?

Ophélie D. a posé la question suivante :

Bonjour
Mon bébé va avoir 5 mois cette semaine et il a du mal à faire la sieste.. Il se réveille au bout d’une demie heure en criant à cause de rots coincés et a beaucoup de mal à se rendormir.. Quelques fois il ne dort presque pas la journée à cause de cela.. Et le soir nous avons des difficultés à le coucher… Il pleure beaucoup quand on le couche et s’endort dans les bras au bout d’une heure généralement vers 22h30 car il est épuisé… et les nuits ne sont pas toujours facile.. Il se réveille quelque fois vers 4 h du matin et n’arrive pas a se rendormir.

À la maternité il prenait du lait nidal ha et pierval et aujourd’hui hui il a le gallia action coliques et de l’eau volvic depuis janvier. Nous avons essayé le nidal confort sur conseil du pédiatre mais grosses crises de colliques, dc on a essayé un lait sans lactose gallia diagral puis action colliques. Depuis une semaine, nous avons commencé les petits pots par petites cuillères. Et dans le dernier bon j’ajoute deux cuillères à café de céréales picot sans gluten.

À 5 semaines il a été hospitalisé 11jrs pour bronchiolite et infection pulmonaire. Il a dc eu de l’inexium et du gaviscon pendant 3 mois avec seances de kine respi. il etait tout le TPS encombre. Il n’y a pas eu d’examens médicaux concernant le reflux. Il régurgite très peu mais ça arrive même au bout de 2h. je lui donne aussi du gaviscon le soir.

Aujourd’hui il prend du mothilium depuis 10 jrs  mais j’ai l’impression que ça lui donne mal au ventre le soir. Je voudrais arrêter les médicaments car je ne pense pas que se soit très bon pour lui mais je ne veux pas qu il souffre. Que pensez-vous si je change de lait gallia Digest premium?

Pouvez-vous me donner des conseils?
Sinon c’est un petit garçon très souriant qui adore jouer. Merci

Voici la réponse de la pédiatre :

Votre bébé de cinq mois se réveille une demi-heure après le début de sa sieste pour roter puis il présente des difficultés pour se rendormir.

Le soir il s’endort difficilement dans vos bras et présente parfois des réveils nocturnes. Il a eu une bronchiolite à l’âge de cinq semaines soit en novembre, qui est un mois ou les bronchiolites sont fréquentes chez le nourrisson. Depuis il est encombré mais je ne sais pas s’il s’agit d’un encombrement nasal ou bronchite et celui-ci ne semble pas le gêner pour boire, sourire et jouer. Actuellement il n’a pas besoin de kiné respiratoire, donc il peut s’agir d’un encombrement nasal banal nécessitant de fréquents lavages de nez au sérum physiologique. Votre médecin vous le précisera.

Depuis sa naissance, il a déjà eu successivement quatre laits différents. Vous souhaitez essayer un cinquième lait, c’est un lait un peu épaissi avec une action anti coliques, rien ne vous empêche de l’essayer.

C’est la diversification alimentaire qui résout souvent ces petits problèmes, car c’est une alimentation épaissie, ingérée plus lentement. Gardez à l’esprit qu’à l’âge de trois mois, la période de coliques du nourrisson se termine.

Reste l’hypothèse d’un reflux gastro-œsophagien, persistant à l’âge de cinq mois, qui serait responsable de cette gêne. Si l’examen d’un enfant et ses courbes de croissance sont normaux, les signes cliniques minimes, on peut tenter un arrêt du traitement, et réévaluer la nécessité d’une fibroscopie si les signes persistent. Seul votre médecin peut juger du cas de votre enfant après l’examen clinique lors de la prochaine consultation.

Les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes ne sont pas forcément liés à un problème digestif. Aussi, je vous invite à lire les articles du blog consacrés aux troubles du sommeil du nourrisson.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Bébé a du mal à dormir… Pas facile pour les parents !

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : réveils nocturnes]

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Endormissement]

 Notre Pédiatre vous répond! [Question:Trouble du sommeil]

 Notre Pédiatre vous répond ! [Question : sommeil la nuit]

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :