Tapis d’éveil vs transat : avantages et inconvénients

Tapis d'éveil vs transat : avantages et inconvénients

Tapis d’éveil ou transat, difficile de faire un choix. Lequel des deux sera le plus adapté à vos besoins ? Lequel est le plus approprié pour votre bébé ?

Le tapis d’éveil pour le développement mental et moteur de bébé

Le tapis d’éveil semble tout à fait idéal pour stimuler votre bébé. Cet univers fait d’objets, de sons et de couleurs sera le meilleur allié de son éveil. 

Le tapis d’éveil offre ainsi de nombreux avantages. Souvent très complet, il permet à l’enfant de développer sa créativité et son imagination, de découvrir les formes et les couleurs. Mais le tapis d’éveil est également le partenaire de sa motricité puisqu’il peut s’y déplacer librement pour atteindre les différents objets. D’autre part, ce tapis se plie de manière générale assez facilement, il peut donc être transporté partout. Enfin, autre avantage non négligeable : la plupart des tapis d’éveil sont évolutifs et bébé pourra s’en servir durant de nombreux mois.

Bien sûr, il existe quelques inconvénients. Certains tapis d’éveil bas de gamme manquent par exemple d’épaisseur, n’apportant pas un confort optimal à bébé. Ainsi, si l’on souhaite un tapis plus confortable et disposant de nombreux objets, le prix peut très vite grimper. En outre, le tapis d’éveil nécessite une surveillance et il est préférable de ne pas s’absenter de la pièce lorsque votre bébé s’y trouve. Votre petit bout pourrait en effet s’en évader facilement !

Le transat, le partenaire multifonction des parents

En optant pour un transat doté de petites peluches ou de petits objets colorés et sonores, vous permettrez aussi à votre bébé d’appréhender les formes, les textures et les couleurs. Mais, ce qui séduit principalement, c’est l’aspect multifonction du transat. Idéal pour éveiller et occuper bébé, il s’avère également très utile pour les petites siestes. Confortablement installé avec ses petits objets, bébé se sent en sécurité.

Si le tapis d’éveil n’offre pas de limite au bébé, le transat quant à lui permet de le maintenir en toute sécurité. En outre, le transat pourra vous accompagner partout et permettra à votre bébé de s’endormir paisiblement en tout lieu.

Bien évidemment, le transat présente un inconvénient majeur : il impose l’immobilité au bébé et n’est donc pas le meilleur partenaire de la motricité de votre enfant !

Transat vs tapis d’éveil, difficile de savoir qui remporte le match. Chacun présente des avantages et des inconvénients et l’idéal sera certainement d’adopter les deux pour associer praticité et éveil de bébé.

Partagez sur :