Les tests d’ovulation, comment ça marche ? Quels résultats ?

Les tests d’ovulation, comment ça marche ? Quels résultats ?

Savoir à quel moment on est la plus fertile est certainement la meilleure méthode pour augmenter ses chances de tomber enceinte. Il existe pour cela différentes méthodes : le calcul des périodes de fécondité, la méthode dite « des températures », celle de la glaire cervicale et enfin, l’usage de tests d’ovulation vendus en pharmacie. Ces tests seraient fiables à 90 % selon les laboratoires qui les commercialisent et sont utilisés par de nombreux couples qui désirent concevoir un bébé. 

Quel est le fonctionnement des tests d’ovulation ?

Les tests d’ovulation détectent le pic de concentration en hormone LH qui a lieu dans les 36 heures avant l’ovulation. Cette hormone est en fait secrétée tout au long du cycle mais celle-ci est présente en plus grande quantité juste avant l’ovulation. C’est l’une des raisons pour lesquelles la méthode est préférée par certains couples. En effet, elle permet de connaître sa période d’ovulation AVANT que celle-ci intervienne, contrairement à la méthode des températures ou celle de la glaire cervicale, qui permettent seulement de savoir lorsque l’on est en train d’ovuler.

Comment utiliser le test d’ovulation ?

A l’instar des tests urinaires de grossesse les tests d’ovulation sont des bâtonnets qu’il faut mettre au contact de l’urine avant de les insérer dans un moniteur. La différence avec le test de grossesse est qu’il faut effectuer le test dans l’après-midi car l’hormone LH, détectée par le test, est synthétisée le matin mais n’est présente en quantité significative dans les urines qu’à partir de l’après-midi.

Il faut tout d’abord déterminer la période autour de laquelle on est censée ovuler. Pour la connaître, le calcul des périodes de fécondité peut être efficace. Une fois cette période déterminée, il faut faire le test chaque jour à la même heure pendant 2 à 4 jours avant la date d’ovulation prévue. Par exemple, si votre cycle menstruel est de 28 jours, votre ovulation sera prévue aux alentours du 14ème jour de votre cycle. Vous pouvez alors commencer à effectuer le test au 11ème jour du cycle et renouveler l’opération tous les jours jusqu’à ce que celui-ci soit positif.

Une fois que le test est positif, il est recommandé d’avoir des rapports sexuels sans attendre car la période de fécondité débute quelques jours avant l’ovulation. Pour tout savoir sur le calcul des périodes de fécondité, nous vous conseillons l’article suivant : Déterminer son cycle menstruel et comprendre la fécondation en 3 questions.

 

Calculez vos périodes de fécondité et boostez vos chances de tomber enceinte, avec notre calculateur de fécondité.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Envie de bébé ? Commencez par un check up santé complet !

Désir d’enfant ? Déterminez votre cycle menstruel !

Tout savoir sur les tests de grossesse

Tout savoir sur les fausses couches

 

Partagez sur :