Tout savoir sur le cordon ombilical !

Tout savoir sur le cordon ombilical !

A quoi sert-il ? Quand va-t-il tomber ? Comment le nettoyer ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées à ce sujet !

Le cordon ombilical : qu’est-ce que c’est ?

Le cordon ombilical relie le placenta au bébé. A la naissance, la sage femme ou l’obstétricien le coupe après avoir placé ce que l’on appelle un « clamp de Barr ». 

Le bout de cordon va alors sécher puis se détacher de lui même et restera uniquement le nombril.

Comment nettoyer le cordon ombilical de bébé ?

Les parents ont très souvent une certaine réticence à faire les soins nécessaires à la bonne cicatrisation du cordon, mais ces soins sont nécessaires et indolores pour le bébé puisque le cordon ombilical n’est pas sensible.

Dans la majorité des maternités, l’auxiliaire de puériculture enlève le clamp de Barr au bout de deux jours. Dans certaines maternités, il est laissé en place et il tombera avec le cordon.

Le cordon doit rester sec et propre jusqu’à sa chute qui intervient entre une et huit semaines de vie du bébé.

Chaque maternité à ses habitudes en matière de soin du cordon. Durant le séjour en maternité la jeune mère assiste aux soins de cordon et l’auxiliaire lui montre comment faire pour que le cordon ombilical soit propre et au sec. A la sortie de maternité figurent sur l’ordonnance de sortie de l’enfant les produits nécessaires pour la poursuite des soins de cordon. En cas de souci, les parents peuvent joindre nuit et jour la sage femme de garde pour lui demander conseil.

Lors du premier examen chez le médecin ou en PMI avant un mois, le cordon sera vu et des conseils donnés si nécessaire.

Dans quels cas consulter ?

Il faut consulter un médecin si le cordon saigne, s’il sent mauvais ou s’il ne sèche pas ou encore si, au bout de deux mois, il n’est pas tombé.

Si vous n’avez pas eu de conseils ni d’ordonnance lors de votre sortie d’hôpital, vous pouvez recontacter la maternité où est né votre enfant ou demander conseils à une sage femme en libéral. Vous pouvez aussi consulter en PMI ou le médecin, généraliste ou pédiatre qui va suivre votre bébé.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

Découvrez notre dossier maternité

Partagez sur :