Trajet avec bébé : 4 activités ludiques pour l’occuper

enfant-bébé-trajet-voiture

Vous partez en vacances avec toute la famille; les valises sont donc bouclées, tout est enfin prêt. Vous n’avez plus qu’à prendre la route. Seulement voilà, que votre trajet se passe en voiture, en train ou encore en avion, il reste un problème et pas des moindres : comment occuper bébé pendant le voyage ? Découvrez sans attendre 4 activités ludiques pour le distraire et éviter les crises de nerfs !

1 : Lisez-lui une histoire

Pour que le temps passe plus rapidement pendant le trajet, vous pouvez opter pour la lecture, une activité indémodable. Si c’est bientôt l’heure de la sieste, bébé n’aura aucun mal à trouver le sommeil si vous lui racontez une belle histoire.

En effet, privilégiez les départs très tôt le matin ou dans l’après-midi pour que votre bout de chou se rendorme aussi vite que possible ! Vous aurez alors quelques heures de tranquillité devant vous.

Si vous ne pouvez pas lire à haute voix, pensez aux livres audio. Il en existe de toutes sortes et pour tous les âges : histoires, comptines, berceuses, etc. Pour cela, n’oubliez pas d’emporter un casque pour enfant.

2 : Optez pour l’ardoise ou les cahiers de dessin

Vous pouvez, évidemment, choisir le dessin et le coloriage, ce sont sûrement les activités favorites de votre enfant. Si vous voyagez en train ou en avion, il pourra même prendre appui sur la tablette accrochée au siège !

Pensez donc à emmener des cahiers de dessin pour limiter les feuilles volantes et pour pouvoir exposer ses œuvres sur le frigo en rentrant. Sinon, privilégiez l’ardoise, avec les feutres qui vont avec, bien entendu. Vous pouvez alors dessiner, écrire des petits mots, et même faire des jeux, selon l’âge de votre enfant.

3 : Préférez les feutres pour vitres !

N’ayez pas peur de laisser vos enfants recourir à leur imagination. Si vous voyagez en voiture, adoptez les feutres pour vitres ! Quel que soit l’âge de votre tout-petit, il appréciera de pouvoir dessiner sur un autre support. De plus, vous pouvez passer un coup de chiffon et on recommence !

4 : Succombez aux dessins animés, un classique !

Oui, vous pouvez être tenté par la facilité et opter pour les dessins animés ! Et puisque c’est exceptionnel, il n’y a rien de mal à ça et cela fonctionne toujours très bien. Vous pouvez alors distraire bébé pendant une petite heure, et même le bercer jusqu’à ce qu’il tombe de sommeil.

Sachez que pour un voyage réussi, vous devez absolument anticiper le trajet et toutes les activités. N’oubliez pas de miser sur la surprise et de proposer les jeux les uns après les autres pour en profiter le plus longtemps possible.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Voyage : que faut-il mettre dans la trousse de pharmacie bébé

Que faire en voiture avec les enfants ?

Partagez sur :