L’urine de mon bébé a une odeur bizarre : pourquoi ?

L’urine de mon bébé a une odeur bizarre : pourquoi ?

Grace A. a posé la question suivante :

« Bonjour, depuis 4 jours les urines du matin ou plutôt la couche (au réveil) de ma fille de 9 mois 1/2 sent l’oignon. L’odeur est beaucoup moins forte qu’il y a 4 jours, mais elle est encore la et uniquement le matin. Elle mange bien, ne pleure pas quand elle urine, boit beaucoup d’eau, elle n’a pas de fièvre. Son alimentation n’a pas changé, elle joue normalement elle commence même à marcher à 4 pattes. On m’a dit que cela pouvait venir des dents, mais pour les deux dents du bas il n’y a pas eu d’odeur bizarre, juste un peu de fièvre.Avez-vous une idée de quoi il peut s’agir? Merci de votre aide. »  

Voici la réponse de la pédiatre :

Un bébé propre sent bon le bébé et c’est avec plaisir que l’on respire la bonne odeur d’un bébé!

Dans certaines occasions le charmant bambin ne « sent pas la rose » !!!  Les selles sentent mauvais, surtout quand l’on démarre la diversification alimentaire. Les rejets et les vomissements ont souvent une odeur acide fort désagréable. Les odeurs de macération dans les plis peuvent être également incommodantes.

Rappelons que l’odeur est ce que nous percevons avec notre nez des molécules chimiques des corps. Ces odeurs sont perçues de façons différentes selon les individus. Certaines personnes ont un « nez » » plus sensible que d’autres et perçoivent avec plus d’acuité les différentes odeurs. Certains peuvent par exemple reconnaitre à qui appartient un vêtement après l’avoir senti, d’autres reconnaissent toutes les composantes d’une eau de toilette de bébé… Les habitudes de vie, les habitudes alimentaires, l’usage du tabac, l’environnement professionnel, influent sur la perception des odeurs.

Vous avez remarqué que la couche du matin de votre bébé de 9 mois sentait une odeur d’oignon. Certains aliments comme l’asperge donne très rapidement une odeur particulière aux urines. Essayez de changer de marque de couche, peut être y a-t-il une réaction chimique qui s’opère au contact urine-couche. De plus l’odeur est moindre actuellement, diminue de jour en jour et l’on peut faire l’hypothèse d’une odeur due à l’ingestion d’un aliment, liquide ou solide, d’un conservateur…

Essayez de faire sentir par une autre personne cette odeur à laquelle vous êtes sensible, peut être sa perception sera-t-elle différente.

Votre fille se porte à merveille, elle mange bien, dort bien, bouge et se comporte comme toujours, progressant joyeusement. Elle n’est pas malade. Ne soyez pas inquiète…

Si cela persiste, consultez votre pédiatre et apportez lui, en début de matinée, la couche de la nuit.

Le plus probable est que cette bizarre odeur ne réapparaîtra pas et que vous ne pourrez jamais identifier ce qui l’a causée…

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à notre Pédiatre ?

Poser une question à notre Pédiatre

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Toutes les réponses de notre pédiatre à nos internautes !

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 8 commentaires concernant “L’urine de mon bébé a une odeur bizarre : pourquoi ?

  1. bonjour

    J’ai le meme souci avec mon petit garçon de 6 mois, mais lui en plus il y a une trace beige comme du pus au niveau de la verge lorsque j’enleve la couche. Pas de fièvre, comportement habituel mais je suis inquiete

  2. Bonjour Isabelle,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous conseillons de contacter rapidement votre pédiatre afin qu’il puisse ausculter votre petit garçon. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  3. Bonjour
    Voila ce matin en changeant la couche de mon fils le pipi sentait pas comme d’habitude comme une odeur de médicament
    Il boit tres bien joue et mange correctement
    Il a 9 mois
    Je l’allaite et hier soir sans manger j’ai pris un acamol est ce que sa peut être la cause de lodeur du pipi?

  4. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus de renseignements, nous vous conseillons de contacter votre pédiatre pour l’interroger à ce sujet. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous rassurer. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  5. Bnjr voila ilya quelque jours le pipi de mon fils qui a l’age de 2 moi sente tres fort malgre qu’il est propre javai fait un analyse de urine pas d’infection j minkiete pouvai vous maider merci

  6. Bonjour,
    Vous avez eu le bon réflexe en faisant réaliser par votre médecin une analyse d’urine, celle-ci n’a rien décelé et cela est très rassurant. Vous pouvez également, comme cela est conseillé dans l’article ci-dessus, envisagez de changer de marque de couches.
    Par ailleurs, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour un examen plus approfondi. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  7. Bonjour ma fille de 12 mois a les urines qui sentent fort. C est souvent les urines du matin ?
    Merci

  8. Bonjour Julie,

    Pensez à bien hydrater votre fille, tout comme l’adulte, elle peut être sujet à des infections urinaires. Si vous constatez d’autres symptômes ou que l’odeur persiste, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour lui faire part de la situation. Il pourra vous rassurer et vous conseiller.
    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !