Faire vacciner votre enfant

Faire vacciner votre enfant

Les vaccins, c’est quoi exactement ?

La vaccination est aujourd’hui l’un des moyens principaux de nous protéger contre les maladies infectieuses et virales. Certains sont obligatoires car ils constituent des enjeux de santé publique (Tétanos, polio, diphtérie) et d’autre sont recommandés (Coqueluche, varicelle, grippe…). Comment cela fonctionne-t-il ? Comment les vaccins sont-t-ils administrés ? Par qui, à qui et à quel moment faire vacciner mon enfant

Le principe

Le vaccin agit en stimulant les défenses immunitaires de l’organisme. Le système immunitaire a pour rôle de détecter et détruire tout agent infectieux pénétrant dans l’organisme et plus il connaît l’ennemi, plus il est apte à le combattre.

C’est sur ce principe que repose la vaccination. Faire vacciner mon enfant, c’est apprendre à son système immunitaire à identifier l’agent infectieux qui le menace et à le neutraliser. C’est également lui créer une mémoire pour qu’à l’avenir il soit capable de le reconnaitre et de le combattre rapidement et efficacement.

En pratique, comment cela se passe-t-il ?

Combattre le mal par le mal

Pour permettre au corps d’être au contact du virus sans que la personne ne tombe malade, on injecte dans l’organisme une bactérie, un virus ou l’une des substances qu’ils produisent mais suffisamment affaibli pour ne pas déclencher la maladie tout en conservant sa capacité à provoquer la réaction du système immunitaire.

La façon la plus courante d’administrer le vaccin est par injection, mais certains sont administrés par voie orale ou nasale.

A quel moment faire vacciner mon enfant ?


Les vaccinations sont indiquées dans le 
Calendrier vaccinal qui résume, en fonction de l’âge, les vaccins préventifs et obligatoires ainsi que ceux recommandés et les rappels nécessaires. Par qui et où faire vacciner mon enfant ?

Les vaccins sont effectués par un médecin. Le pédiatre ou le médecin de famille sont sans doute les mieux placés pour vous renseigner et rassurer votre enfant le moment venu.

Les vaccinations indiquées dans le Calendrier vaccinal peuvent être effectuées dans les services de vaccination publics [1] et ce gratuitement. Si vous vous tournez vers un cabinet médical du secteur privé, vos vaccins seront remboursés par la sécurité sociale à 65%.

[1] Centre de protection Maternelle et Infantile, service municipal ou départemental de vaccination… Vous pouvez obtenir des renseignements sur ces lieux autour de votre habitation en contactant votre mairie ou le Conseil Général de votre département.

Partagez sur :