Aider mon ado à assumer son homosexualité

Si vous pensez que votre ado s’intéresse aux personnes du même sexe, vous devez vous montrer compréhensif et tolérant. Les mentalités ont beaucoup évolué sur ce sujet, mais l’homosexualité demeure difficile à vivre pour certains, pour eux-mêmes, comme pour leurs parents.

Les troubles liés à adolescence

Pendant l’adolescence, les hormones se bousculent et il n’est pas rare de s’interroger sur ses propres préférences. Votre adolescent peut se sentir attiré par les personnes du même sexe, sans que cela signifie qu’il est homosexuel. Si certains savent au plus profond d’eux-mêmes qu’ils sont gays, d’autres se cherchent. Ils peuvent être homosexuels ou bisexuels ou n’auront peut-être qu’une seule expérience homosexuelle qui s’apparente davantage à la découverte de leur corps et de leurs envies.

Quoi qu’il en soit, il est important que votre adolescent vive pleinement sa sexualité !

L’acceptation par la famille

Toutes les familles n’ont pas le même niveau de tolérance. Il est important que les parents acceptent pleinement la sexualité de leur enfant. Les parents et la famille proche doivent être solidaires de l’adolescent.

Il ne faut cependant pas brusquer les choses. Si votre enfant n’a pas envie de faire son coming out, il a le droit de conserver son jardin secret. Tâchez dans ce cas de lui faire passer le message par votre attitude et par votre discours que s’il est homosexuel, cela ne pose aucun problème.

Consulter un professionnel si l’adolescent vit difficilement son homosexualité

La première personne qui doit s’accepter est l’adolescent lui-même. Or, ce n’est pas toujours le cas. Si vous le sentez très mal dans sa peau, il est important que vous abordiez le sujet avec la plus grande délicatesse.

Vous pouvez aussi lui proposer de consulter un psychologue s’il éprouve des difficultés à vous parler et qu’il préfère en discuter avec une personne anonyme dont il ne craint pas le jugement.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

• Mon fils est gay : comment réagir ?