Bientôt la semaine du goût, profitons-en !

Bientôt la semaine du goût, profitons-en !

Oui, profitons de cet évènement annuel pour éveiller le goût de nos enfants et leur faire vivre une expérience savoureuse. La semaine du goût 2012 aura lieu du 15 au 21 octobre avec cette année pour leitmotiv « LE GOUT C’est TOUT ». Une façon de rappeler la substance même de cette semaine qui encourage l’éducation au goût et qui place sur le devant de la scène le patrimoine alimentaire français « de la terre à l’assiette ». Ainsi vos enfants assisteront peut-être à des ateliers dans leur école et de nombreux évènements auront lieu partout en France à cette occasion de la semaine du goût. 

Pourquoi une semaine du goût ?

La semaine du goût a pour objectif principal de véhiculer certaines valeurs [1] :

  • L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants
  • La diversité des goûts et saveurs
  • L’information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
  • La transmission des métiers et savoir-faire
  • Le plaisir du goût
  • Un encouragement à des comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

La première journée du goût a eu lieu en 1990, place Trocadéro à Paris où 350 chefs ont donné des « Leçons de goût » aux élèves de CM1 et CM2 des écoles de la capitale. La journée est aujourd’hui organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et s’étend non seulement au territoire français (avec plus de 10 000 manifestations) mais aussi au Japon et en Roumanie.

Qu’y-a-t-il de prévu cette année ?

Les leçons de goût à l’école primaire

Des professionnels des métiers de bouche (chefs, boulangers, pâtissiers, bouchers, fromagers, agriculteurs…) font découvrir leur métier et leur savoir-faire aux enfants en se rendant dans les classes de CM1 et CM2. C’est un moment de partage et de convivialité autour des saveurs et des plaisirs du goût.

La chaîne du goût au collège

La saviez-vous ? Parmi les 15 postes les plus recherchés par les employeurs français, pas moins de 5 appartiennent au secteur de l’agroalimentaire !
C’est pourquoi les professionnels du secteur vont à la rencontre d’élèves de classes de 4ème et 3ème pour leur présenter la chaîne du goût et les nombreuses professions qui la jalonnent : de la production des graines à semer jusque dans nos assiettes. L’objectif est à la fois d’informer les collégiens sur la façon dont la nourriture est produite et de susciter des vocations.

Les chefs investissent les universités et les grandes écoles

Des shows culinaires ont lieu dans les amphis, interprétés par de Grands Chefs qui relèvent le défi de cuisiner à la fois bon, sain et pas cher sous les yeux de leur jeune public. Pour corser la présentation et se rapprocher au maximum des conditions de vie des étudiants, les chefs cuisinent dans un espace aussi petit qu’un cuisine de chambre étudiante et avec le minimum d’ustensiles (1 four à micro-ondes, 2 plaques chauffantes, 2 casseroles…). Un exercice haut en couleur et en goût !

Partez à la découverte du goût !

Encore bien d’autres évènements auront lieux partout en France, dans des lieux des plus classiques aux plus insolites. Pour plus d’informations et pour connaître les évènements près de chez vous, contactez votre commune ou rendez-vous directement sur le site officiel de la semaine du goût.

[1] A retrouver sur le site www.legout.com

Partagez sur :