Contraception : comment aborder le sujet avec son enfant ?

Parler de la contraception à mon enfant

Le sujet de la contraception est délicat à aborder pour de nombreux parents. À la puberté, il constitue pourtant un élément important des discussions que les parents doivent avoir avec leurs enfants à propos de la sexualité.. Y a-t-il un moment idéal pour aborder le sujet ? Comment en parler ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Contraception : pourquoi en parler ?

Avant de savoir quand ou comment parler de contraception à son enfant, il est n’est pas inutile de se rappeler en quoi cette discussion est importante pour la vie de votre enfant. Au moment de l’adolescence l’enfant connait des évolutions parfois difficiles. Il n’osera pas forcément vous poser les questions ou ne saura pas vers qui se tourner, notamment sur des sujets liés à la sexualité. Si vous n’êtes pas adepte des grandes discussions, rappelez-lui au moins que la contraception permet notamment de décider du moment où l’on souhaite avoir un enfant. Et qu’elle est également essentielle pour éviter de contracter ou propager une maladie sexuellement transmissible.

Quand aborder le sujet de la contraception ?

Cette question n’est pas simple puisque cela peut dépendre de différents facteurs et notamment de la maturité de votre enfant. Toutefois, on peut naturellement imaginer qu’à l’école primaire il y a peu de risques que votre enfant ait une vie sexuelle. En revanche, dès le collège les choses évoluent, les enfants grandissent parfois plus vite qu’on ne le pense ou qu’on ne le souhaiterait, c’est certainement à ce moment qu’il faut évoquer la sexualité et la contraception. Bien sûr, certains parents ont peur d’aborder ce sujet et craignent simplement que cela soit équivalent, dans l’esprit de l’enfant, à une autorisation d’avoir des rapports sexuels. Or, sachez que faire l’autruche ne résoudra rien et que si votre enfant doit avoir des rapports sexuels, ce ne sera pas lié à votre discours. Il est donc préférable de préserver son avenir en abordant rapidement la contraception et son impact sur sa vie future.

Comment parler de contraception à son enfant ?

Deuxième difficulté pour les parents : trouver la manière adéquate d’aborder le sujet. L’important est d’être ouvert à l’échange, d’expliquer à votre enfant que vous êtes à même de répondre à ses interrogations et de vous montrer à l’aise pour qu’il comprenne que la sexualité n’est pas un sujet tabou et que la contraception fait partie des relations intimes. Expliquez-lui les risques s’il ne se protège pas, sans pour autant l’effrayer. Soyez le plus ouvert possible à la discussion et n’oubliez pas également d’évoquer les solutions en cas de problème. Il n’est pas rare qu’un préservatif se déchire, si cela arrive à votre enfant, dites-lui que vous êtes là pour en parler et qu’il existe des solutions à l’image de la pilule du lendemain. Si la complicité est bien présente entre votre enfant et vous, vous pouvez également lui proposer de lui montrer, sur un support quelconque, comment utiliser un préservatif. Pour les filles, il sera également opportun d’évoquer les différentes solutions de contraception en expliquant que chaque méthode possède ses avantages et ses contraintes. Si malgré tout vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder le sujet de la contraception avec votre enfant, pourquoi ne pas demander à quelqu’un de votre entourage de le faire ? Un parrain, une marraine, bref, un adulte proche pourra également faire le premier pas vers votre enfant.

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

• Tout savoir sur la mue de l’adolescent !

 

Partagez sur :