Mère adolescente : comment aider sa fille ?

maman-ado

Vous ne pensiez pas devenir grand-parent si jeune, et pourtant ! Votre fille, qui est encore une adolescente, vous apprend qu’elle est enceinte.

Vous êtes pris au dépourvu, vous vous sentez bouleversé, mais souhaitez tout de même l’accompagner au mieux pendant ce moment si important de sa vie. Mais comment aider sa fille quand elle devient une mère adolescente ?

Lisez ce qui suit pour le découvrir.

Soyez à l’écoute

Si votre fille a eu le courage de vous parler de sa grossesse, c’est une bonne chose, c’est qu’elle vous fait confiance. Elle se sent à l’aise avec vous et attend votre soutien.

Même si cette annonce vous a certainement fait un choc, pensez à être à l’écoute, à comprendre comment c’est arrivé, sans la juger. Vous devez admettre le fait que discuter avec vous représente un véritable effort pour elle, elle aurait tout aussi bien pu vous le cacher.

Il est donc primordial d’éviter tous les jugements. Votre enfant se trouve dans une situation délicate et a donc besoin de vous et de vos conseils en tant que parent et allié.

Discutez des solutions

Maintenant que la surprise est passée, il est essentiel de prendre une décision face à cette grossesse précoce. Pour cela, n’hésitez pas à envisager toutes les solutions possibles, comme la garde de l’enfant, l’interruption volontaire de grossesse ou l’adoption. Bien que ce soient des sujets difficiles à aborder, votre fille doit pouvoir faire un choix éclairé en étudiant toutes les alternatives.

Pour aider votre adolescente, vous pouvez l’accompagner dans un centre de planification familiale. Les professionnels présents ont alors les réponses à toutes ses questions, ils peuvent la conseiller sur les aides mises en place par l’État ou les procédures à réaliser selon son choix, lui offrir un soutien psychologique, etc.

Respectez son choix

Une fois que votre fille a fait son choix, il est essentiel que vous respectiez sa décision. Même si cela vous semble difficile, elle sait ce qui est le mieux pour elle. Elle vous sera toujours reconnaissante de ne pas lui avoir imposé votre avis.

Si votre adolescente souhaite élever son enfant, elle devra apprendre le sens des responsabilités, vous devez donc la laisser décider, en lui apportant votre soutien, cela va de soi.

Planifiez ensemble ses projets professionnels

Avant l’arrivée du bébé, pensez à planifier ses projets professionnels ensemble. En effet, concilier les études et la vie de maman peut s’avérer compliqué, mais pas impossible. Il faut simplement établir des priorités et définir une organisation précise.

Si votre fille souhaite retourner à l’école et poursuivre son cursus scolaire, sachez qu’il existe des établissements compréhensifs. Ces derniers permettent aux adolescentes d’ajuster leur emploi du temps pour qu’il coïncide avec leur nouvelle vie. Vous pouvez vous renseigner sur ces instituts en consultant le site du Service Public ou contacter directement le Centre National d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de votre département.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le sexe pendant la grossesse

 Sexe après l’accouchement : quand reprendre ?

 Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

 

 

Partagez sur :