Mon enfant m’a volé, comment réagir ?

Vol

A l’adolescence, il arrive à nos enfants d’avoir de mauvais comportements. Voler dans le porte-monnaie des parents est malheureusement assez fréquent. Avant d’envisager la question de la sanction, il est important de se poser celles du sens de ces vols et les raisons de ce comportement. Pourquoi les adolescents volent-ils de l’argent ? Comment réagir face à un tel comportement ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Pourquoi les adolescents volent-ils de l’argent ?

Dans notre société actuelle, les sollicitations à consommer des biens et des services sont abondantes. Publicités, effet de mode, nécessité d’appartenir à un groupe et de faire comme les autres… autant de facteurs de frustrations, parfois difficiles à supporter par les adolescents. Le besoin de posséder une chose immédiatement peut engendrer des comportements transgressifs tels que le vol, d’autant que la patience n’est pas le point fort des enfants et adolescents.

L’argent représente pour les enfants la solution à ce sentiment de frustration. Ils vont alors chercher le moyen le plus simple d’en obtenir : en prendre là où il se trouve, c’est-à-dire dans le porte-monnaie des parents, ou parfois de l’entourage proche comme les grands-parents.

Le vol peut aussi arriver dans le cas où votre enfant estimerait qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins.  Il serait alors intéressant de se questionner sur l’objectivité de ses propos : ai-je sous évalué les besoins de mon adolescent ? Ses besoins sont-ils trop élevés ?

Cet acte peut aussi représenter l’expression d’un manque affectif. L’adolescent va alors chercher par tous les moyens à exister aux yeux des autres, à attirer l’attention de ses camarades et sa famille. A travers cet acte, un adolescent peut aussi vouloir tester les limites qui lui sont fixées et tenter de défier ses parents.

Comment réagir ?

Lorsque vous constatez le vol et avant même d’envisager quelque sanction que ce soit, il est essentiel d’échanger dans le calme avec votre enfant, afin de comprendre les raisons de ce comportement. Le vol est une erreur commise par de nombreux adolescents et même si cet acte est fâcheux, il ne fait pas nécessairement d’eux des délinquants ou destinés à le devenir.

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant les conséquences d’un vol, la notion de propriété et de confiance qui est essentielle dans une famille. Le vol est un délit puni par la loi, qui peut conduire en prison ou à devoir régler une très forte amende. En expliquant les risques encourus, votre adolescent pourra ainsi comprendre la portée de son geste, les conséquences possibles sur sa vie et celle de ses proches.

La discussion et l’écoute sont des facteurs clés dans l’apprentissage des règles de vie commune et du savoir-être.

Quelles sanctions si mon enfant m’a volé ?

Naturellement, difficile d’imaginer que votre adolescent vous ait volé de l’argent et que vous ne le sanctionniez pas. Toutefois, cette sanction doit être à la mesure du vol. S’il vous a volé cinq euros pour faire un cadeau à son ami(e) ou s’il vous a pris dix euros pour acheter des cigarettes, la punition ne doit pas être équivalente.

Sur le plan psychologique, la punition peut consister à lui montrer que vous n’avez plus confiance en lui et qu’il doit à présent faire ses preuves pour la regagner.

Il est aussi possible de priver votre enfant de sortie durant quelques temps, lui confisquer son ordinateur ou son téléphone, pour toucher l’aspect affectif. Attention cependant, cette privation risque de provoquer davantage de frustration, de colère et ainsi amener votre adolescent à recommencer. Vous pouvez lui demander de prendre ses responsabilités face au vol et de réparer son erreur en vous rendant l’argent, en s’excusant ou encore en vous rendant de petits services (bricolage, ménage, aide au quotidien…).

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Mon enfant harcèle les autres à l’école : que dois-je faire ?

• Violence chez les tout-petits : pourquoi mon enfant tape ?

Partagez sur :