Un Pédiatre vous répond ! [Question : la puberté masculine]

Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la puberté masculine]

Pierre G. a posé la question suivante :

Voila, depuis 2 ans je suis  très très complexé par un probleme de mon pénis il na toujours pas grandit (j ai 15 ans) et je n ai toujours pas d ejaculation. (il mesure pas plus de 4 cm normal et 9 gros) faut il que je m inquitete de mon retard de puberté ? Merci d avance

Voici la réponse de la pédiatre :
La puberté désigne le processus au cours duquel le corps atteint sa maturité sexuelle. L’âge de début de la puberté et sa vitesse de déroulement dépendent de plusieurs facteurs différents : facteurs génétiques, conditions socio-économiques, état nutritionnel, hygiène de vie (activité physique, tabagisme…), environnement et état de santé global.

Chez le garçon, le premier signe de développement pubertaire est l’augmentation du volume des testicules vers 12/13 ans. On peut mesurer taille et volume des testicules, il existe des tableaux des valeurs moyennes, on note de grandes variations individuelles, le développement n’étant pas toujours symétrique.

Quelques mois plus tard, le scrotum se pigmente, le pénis grandit et la pilosité pubienne apparaît. Les dimensions de la verge, longueur et diamètre, sont très variables selon les individus et on utilise une échelle photographique pour apprécier le stade de développement pubertaire. Apparaissent ensuite la pilosité axillaire, puis celle de la face, du tronc et des membres, à des dates très variables et de façon très différente selon les individus et leur type éthnique.

Les caractères sexuels secondaires s’installent de façons très diverses selon les individus : mue de la voix, apparition d’une séborrhée et acné, augmentation de la masse musculaire, développement de la prostate, augmentation de la fréquence des érections et premières éjaculations. Une augmentation de volume des seins, parfois asymétrique, est fréquente et régresse le plus souvent.

L’accélération de la vitesse de croissance est un élément constant de la puberté et un vrai caractère sexuel secondaire. Elle sera appréciée par la courbe de croissance. Des tableaux indiquent les âges moyens et limites des différents items.

Comme vous l’avez compris, chacun a son rythme de développement.

Vous vous inquiétez au sujet de votre corps et il est indispensable que vous consultiez votre médecin généraliste ou un pédiatre pour faire le point sur votre puberté. Un interrogatoire sur les antécédents familiaux et personnels est indispensable. Le médecin vous examinera et établira les courbes de croissance, situera le niveau de votre développement pubertaire. Ensuite, il jugera de l’opportunité ou non de demander des examens complémentaires: radio pour évaluer l’âge osseux, bilan sanguin hormonal… C’est seulement au terme de ce processus que l’on pourra conclure à un retard simple de la puberté ou entreprendre une démarche médicale si nécessaire.

Consultez rapidement, vous serez probablement rapidement rassuré !

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

 

Partagez sur :