Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

mère et fille qui discutent

L’adolescence est une période souvent complexe, tant pour les parents que pour les enfants. Vous souhaitez évoquer la sexualité avec votre ado mais ne savez pas comment aborder le sujet ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous accompagne.

N’attendez pas le dernier moment

Votre enfant entre dans l’adolescence et vous craignez le moment fatidique où vous devrez parler de sexualité avec lui ? C’est tout à fait compréhensible. Pour autant, il est essentiel de ne pas attendre le dernier moment et de risquer de voir votre enfant avoir ses premières relations sexuelles sans être informé de ce que cela implique. Á 12 ou 13 ans, votre enfant sera en mesure de comprendre et vous pourrez entamer une réelle discussion sur la sexualité et la contraception.

Levez les tabous

Il existe différentes manières de parler de sexualité avec un adolescent. Mais l’essentiel est de lui faire comprendre que la sexualité est quelque chose de normal, que cela fait partie de l’amour. Levez les tabous et n’ayez pas l’air gêné vous-même, l’adolescent doit percevoir les relations sexuelles comme un acte positif et épanouissant, concrétisation de l’amour qu’il porte à son ou sa partenaire. Pour autant, il n’est bien évidemment pas question d’entrer dans les détails. L’idée est d’évoquer cette situation, avec légèreté et sérieux à la fois. Soyez prêt à répondre à ses questions, tentez même de les anticiper pour être certain de l’accompagner au mieux dans cette démarche de communication.

Préservez l’intimité de votre adolescent

Pour mettre votre adolescent en confiance et faire en sorte que cet échange soit constructif, veillez à préserver son inimité. Ne lui demandez pas de détails sur sa situation, parlez-lui de manière générale tout en insistant bien sur le fait que chaque adolescent est unique. N’évoquez pas d’âge moyen pour la première relation sexuelle par exemple, il pourrait se sentir à l’écart si toutefois il était « en retard ».

Parlez contraception

Bien évidemment, parler de sexualité avec son adolescent, c’est évoquer ce que cela implique. Faites-lui comprendre que la contraception est indispensable et que cela ne doit pas être un frein à l’amour. Pilule, préservatif, évoquez tous les systèmes contraceptifs pour les hommes et les femmes, et insistez bien, sans pour autant le brusquer, sur les conséquences (tomber enceinte ou devenir père très jeune, contracter une maladie sexuellement transmissible, etc.).

Et n’oubliez pas, entre le « parent-stressé » qui dramatise, le « parent-conte de fée » qui idéalise et le « parent-copain » qui décrédibilise, il existe un juste milieu. Essayez d’aborder le sujet sérieusement certes, mais positivement et en confiance avec vos enfants !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tout savoir sur la mue de l’adolescent !

 Mon fils est gay : comment réagir ?

 

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

  1. Bonjour et merci pour cet article ! Je suis maman de petite Sophie et actuellement nous sommes en stade « comprendre la sexualité et la contraception ». Ce n’était pas facile au début. J »aimerais partager ma méthode qui pourra vous aider aussi. J’ai proposée à ma fille de regarder un site qui explique assez bien la sexualité, la contraception, le cycle menstruel. Cela s’appelle « et si ça m’arrivait » ( https://www.etsicamarrivait.fr/tableau-contraceptions/ ). Quand ma fille a regardé ce site elle a eu des questions plus précises, mais il ne faut pas avoir peur de ça. Bon courage !