4 conseils pour encadrer les jeux en ligne pour enfants

4 conseils pour encadrer les jeux en ligne pour enfants

Internet est devenu un outil indispensable, tant pour effectuer des recherches que pour se divertir. Les tout-petits l’ont bien compris et adorent jouer à des jeux en ligne pour enfants, mettant notamment en scène leurs héros préférés ! Un grand nombre de jeux en ligne sont d’ailleurs disponibles gratuitement, sur différents sites internet qui leurs sont dédiés.

En tant que parents, comment s’assurer de la fiabilité des sites de jeux en ligne fréquentés par votre enfant ? Quelle est la durée de jeu recommandée et quels types de jeux faut-il favoriser ? Le Blog la vie facile avec mon enfant vous répond… 

Quels types de jeux en ligne pour enfants favoriser ?

Il existe plusieurs catégories de jeux en ligne. Les jeux de réflexion, également appelés jeux ludo-éducatifs, ont pour but d’aider les enfants à apprendre en s’amusant. Ils sont à privilégier car ils favorisent, entre autres, la mémorisation, l’apprentissage des nombres ou encore de la lecture.

On retrouve également des jeux de simulation et d’action au cours desquels les joueurs incarnent leur héros favoris dans des aventures trépidantes ! Ces jeux en ligne pour enfants font appel à la concentration et à la logique, tout en étant amusants.

A partir de quel âge un enfant peut-il jouer à des jeux en ligne ?

Quels que soient les jeux en ligne auxquels joue votre enfant, vérifiez la catégorie d’âge à laquelle ils s’adressent. Si l’âge minimum pour y jouer n’est pas indiqué, intéressez-vous à son jeu et posez-lui des questions afin de connaître le but, le rôle des personnages, etc. Proposez à votre enfant de le regarder jouer un moment ou mieux encore, participez ! Cela vous aidera à déterminer si les contenus et messages véhiculés par le jeu conviennent à votre enfant.

Les tout-petits peuvent s’amuser et s’éveiller grâce aux jeux en ligne et ce, dès l’âge de trois ans. Cependant, il est nécessaire de veiller constamment au bon déroulement du jeu jusqu’à ce que votre enfant soit conscient des bonnes pratiques à appliquer lorsqu’il joue en ligne. Pour cette raison, il est préférable d’installer l’ordinateur dans une pièce commune à toute la famille.

Quelles précautions prendre pour protéger votre enfant ?

Lorsque votre enfant joue en ligne, soyez vigilant quant au site internet proposant les jeux en ligne pour enfants. Observez les publicités qui y figurent et naviguez sur les différentes pages du site afin d’en avoir un aperçu global. Favorisez également les plateformes en ligne entièrement dédiées aux enfants. Par ailleurs, il est primordial d’activer le contrôle parental sur l’ordinateur familial afin qu’il puisse filtrer les sites malveillants et ainsi, protéger votre enfant. Enfin, les sites fiables de jeux en ligne pour enfants mettent généralement à disposition des parents un guide spécialement conçu pour eux, dans lequel ils rappellent leurs engagements en terme de protection des enfants sur internet.

Le site Internet Sans Crainte propose de nombreux contenus pour aider les parents à parler des usages d’internet et des jeux en ligne avec leurs enfants. Par ailleurs, il existe également des navigateurs sécurisés et entièrement dédiés aux plus jeunes.

Comment définir la fréquence et la durée de jeu en ligne ?

Les jeux en ligne sont particulièrement prenants ! Absorbés par leur jeu ou réclamant une ultime partie, il est parfois difficile de faire décrocher les enfants. C’est donc à vous qu’il revient de fixer les limites et notamment la durée de jeu. Pour éviter les conflits, faites en part à votre enfant avant qu’il débute ses activités. Expliquez-lui que les jeux en ligne ne se substituent pas aux autres jeux, sports et sorties tout aussi distrayants.

Il n’existe pas de temps de jeu en ligne de référence pour un enfant. Cela dépend de son âge, de son caractère, de la période (semaines, weekends, vacances scolaires), etc. Cependant, il est important d’encadrer, voire de réduire le temps de jeu de votre enfant lorsque cela est nécessaire. Si vous constatez qu’il s’isole, se renferme sur lui-même ou qu’il a des difficultés à différencier monde virtuel et monde réel, il est primordial d’échanger avec lui à ce sujet et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. Enfin, il faut noter que les jeux en ligne, tout comme les écrans, sont déconseillés avant l’heure du coucher, car ils peuvent perturber le sommeil.

Les jeux en ligne pour enfants doivent avant tout être associés à un moment de détente et de distraction. Bien encadrés, vous pourrez laisser votre enfant y jouer en toute sérénité.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Le langage informatique, nouvelle langue étrangère

 Génération Facebook : la moitié des 8 – 17 ans est connectée

Partagez sur :