5 idées d’activités à faire à la maison avec les enfants

Défi sport parent / enfant

L’année 2021 débute avec un couvre-feu qui, dans certaines régions, est fixé à 18 heures. Par ailleurs, un troisième confinement n’est pas exclu. En ces temps de restriction, il est important pour les parents de préparer des loisirs dont ils pourront profiter avec leurs enfants, à la maison. Voici 5 propositions d’activités ludiques et créatives qui vous permettent de passer du bon temps en famille.

Les jeux de société

Les jeux de société peuvent convenir à tous les âges. Vous pouvez miser sur quelques valeurs sûres qui ont depuis longtemps fait leurs preuves, puis vous faire conseiller dans les magasins dédiés pour tester de nouveaux jeux.
Commencez d’abord par acheter deux ou trois jeux de cartes qui aident les enfants à apprendre les couleurs, les formes et les chiffres. Selon les âges de vos enfants, vous pourrez jouer à la bataille, la crapette, le 8 américain, le rami, la belote ou le jeu de tarot.

Parmi les jeux de société historiques, la liste ci-dessous vous permet de vous adapter à tous les âges.
 Petits chevaux
 Dames
• Échecs
 Monopoly
 Trivial Pursuit (avec des boîtes de question adaptées aux âges) ;
 Nain Jaune
• 1000 Bornes
 Cluedo.
 Risk
• La Bonne Paye.

La pâte Fimo

Fimo est une autonomase, c’est-à-dire que le nom de cette marque est pratiquement devenu un nom commun pour définir une pâte à modeler que l’on passe au four pour la durcir. Il en existe donc de semblables, de marques différentes.

Vous trouvez des pains de toutes les couleurs, pastel ou vives, qui vous permettent de créer toutes sortes de sculptures qui vont vous servir d’objets de déco, de bijoux ou de jouets.

Pour travailler votre pâte Fimo, il vous faut un rouleau que vous allez utiliser comme un rouleau à pâtisserie. Il ne doit pas être en bois, sinon, la pâte s’y accroche. Il peut être en verre (prenez tout simplement une bouteille), silicone, plastique lisse, etc.

Il vous faut ensuite un cutter, un stylet ou toute autre lame tranchante pour les finitions. Selon l’âge de votre enfant, veillez à l’assister ou à réaliser la partie découpe. Des cure-dents vous aident à façonner les motifs, ainsi qu’à percer la pâte si vous fabriquez des perles. Enfin, prévoyez du papier de cuisson.

Utilisez la Fimo comme de la pâte à modeler. Vous pouvez mélanger des couleurs pour créer des teintes uniques. Incitez votre enfant à se montrer imaginatif.
Une fois qu’il est satisfait de sa création, passez-la au four à 110° en la déposant sur du papier de cuisson, pendant 30 minutes.

La fabrication de marionnettes

La fabrication de marionnettes peut être élémentaire avec un peu de tissu et un bâton pour rendre le corps rigide. Vous pouvez aussi vous lancer dans des créations plus ambitieuses avec des marionnettes plus sophistiquées.

Elles peuvent être :
 à tringle ou à fils que vous manipulez pas le dessus ;
 à gaine dans laquelle vous passez la main ;
 à tige que vous manipulez par en dessous ;
 plates pour le théâtre d’ombre.

Ce loisir ne s’arrête pas à la création des marionnettes, vous pourrez ensuite créer avec vos enfants des histoires et ainsi développer leur imagination.

Créer un album photos ou votre arbre généalogique

Nos racines sont importantes et la création d’un album photos et/ou d’un arbre généalogique permet à vos enfants de comprendre l’histoire de votre famille. Pourquoi vous habitez dans cette région, de qui avez-vous hérité certains objets, ou certaines caractéristiques physiques ou comportementales, etc.

Vous pouvez remonter le temps en recherchant vos origines dans votre grenier si vous possédez les archives familiales ou par l’intermédiaire d’Internet. C’est aussi un moyen d’apprendre l’histoire de France en faisant le rapprochement entre l’histoire de vos ancêtres et comment on vivait à leur époque. Même si elle n’est guère éloignée, les enfants ont de la peine à imaginer la vie sans eau courante et sans électricité, ce qui était fréquent il y a moins d’un siècle. Et bien sûr, c’est l’occasion de leur expliquer qu’on vivait très bien sans écrans !

Challenge sport enfant/parent pour démarrer la nouvelle année

Puisque les sorties sont restreintes et que beaucoup de clubs sportifs sont fermés, organisez-vous pour créer des challenges sportifs à la maison. Faire une activité physique tout en permettant à votre enfant de se dépenser est une bonne façon de passer d’agréables moments ensemble.

Si vous avez un jardin, il suffit de bien vous habiller et vous pouvez aller jouer au ballon, faire des courses d’obstacles et reproduire les jeux de cours de récréation, plus forcément actuels, mais toujours aussi ludiques et qui permettent de se dépenser : marelle, jouer à chat, à l’élastique ou à la corde à sauter.
À l’intérieur, vous préférerez des sports qui nécessitent moins d’espace : gymnastique, danse sportive, musculation, poses de yoga etc. Vous pouvez créer un parcours du combattant avec des passages sous la table, des sauts au-dessus des chaises, des passages où il faut ramper, etc.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 • Fabriquer du slime : notre DIY

  Comment bien choisir un puzzle pour votre enfant ?

Partagez sur :