Apprendre la notion du temps à mon enfant

Apprendre la notion du temps

« Demain », « dans une semaine », « après le dodo », « dans un mois », « dans 5 minutes », etc. Toutes ces notions liées au temps ne sont pas simples à déchiffrer pour les enfants.

Le temps est un concept abstrait pour les tout-petits, d’où la nécessité d’utiliser différents outils pour les aider à se repérer et à devenir plus autonomes. Voici 6 idées.

Le temps, une notion abstraite pour les enfants

« Quand est-ce qu’on va au parc? », « C’est quand les vacances » ?, « C’est bientôt le week-end papa ? ». Ces nombreuses questions de vos enfants viennent d’une incompréhension de la notion du temps et d’un manque de repères.

En effet, pour les plus jeunes, le temps reste une notion floue et très vague. Lorsque vous tâchez de leur apporter des précisions à l’instar de « demain », « dans une semaine », « dans 3 mois »… Cela n’a malheureusement pas davantage de sens !

Des outils pour apprendre aux enfants à se repérer dans le temps

Bien que la notion du temps reste vague jusqu’à un certain âge, il est tout de même possible d’initier progressivement les enfants à mieux se repérer dans le temps avec des petites astuces adaptées à leur âge.

Les cartes de routine

Instaurer une routine est primordial pour les enfants afin d’avoir bonnes habitudes et de devenir autonome. Les cartes de routine sont des outils visuels et ludiques qui, à l’aide de petits pictogrammes, aident les tout-petits à plus facilement se repérer et s’organiser tous seuls !

La poutre du temps

La poutre du temps, de son côté, est un calendrier linéaire inspiré de la pédagogie Montessori pour appréhender les notions de passé/présent/futur.

Sous la forme d’une longue frise, elle apprend aux petits le temps à l’échelle des semaines, des mois et des saisons. Les enfants peuvent ainsi noter tous les événements marquants à venir (les anniversaires, Halloween, la rentrée d’école, les prochaines vacances, Noël, etc.).

Le Time Timer

Cet objet permet aux enfants de prendre conscience du temps et de la façon dont il s’écoule sur une durée relativement courte. Le Time Timer mesure le temps sur 60 minutes grâce à un disque rouge qu’il est possible de fixer sur la durée souhaitée. Plus le temps s’écoule, plus le disque diminue.

Le planning visuel

Le planning visuel fournit aux enfants les différentes étapes de la journée en images. Vous pouvez même le confectionner vous-même. Une activité ludique à partager en famille !

Les synoptes

Les synoptes sont des outils efficaces pour améliorer les repères temporels. Grâce aux différentes couleurs (vert pour le matin, jaune pour le midi, orange pour l’après-midi, rouge pour le début de soirée et bleu pour le soir), les plus jeunes comprennent mieux les moments quotidiens.

Il est également possible d’y intégrer des petits pictogrammes ludiques pour faire comprendre aux enfants les différentes activités qu’ils doivent faire durant la journée et à quelle heure.

Les comptines pour apprendre les jours de la semaine

Pour aider les enfants à apprendre les jours de la semaine, rien de mieux qu’une comptine comme moyen mémotechnique ! De nombreuses chansons pour l’apprentissage des jours sont accessibles gratuitement sur internet, par exemple ici ou ici.

Pourquoi aider vos enfants à mieux se repérer dans le temps ?

Il est important d’aider vos enfants à se repérer dans le temps, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une façon de créer des automatismes et de simplifier le quotidien. C’est également une manière de les rassurer, surtout lorsqu’ils semblent angoissés de ne pas savoir ce qu’ils vont faire d’un jour à l’autre.

Enfin, leur donner des repères dans le temps, c’est anticiper sur leurs apprentissages futurs et leur permettre d’acquérir plus aisément les connaissances telles que les moments de la journée, les heures, les jours de la semaine, etc.

Pour conclure, veillez à choisir un outil pédagogique qui fasse sens pour votre enfant. Il n’y a pas véritablement d’équipement meilleur qu’un autre. Tout est une question de goût et de choix !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment bien choisir un puzzle pour votre enfant ?
 La méthode Montessori : on tente l’aventure

Partagez sur :