8 conseils pour éviter le chaos matinal

8 conseils pour éviter le chaos matinal

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que vos petits loups sont rentrés à l’école, comment se passent les matinées chez vous ? Plutôt le calme et l’organisation parfaite ou reste-t-il encore quelques couacs et autres petits soucis d’organisation ? Voici 8 conseils pour vous aider à faire en sorte que cette étape quotidienne se passe sans encombre et ainsi éviter le chaos matinal.

Conseil n°1 : Optimisez le temps du soir pour un matin plus tranquille

Faites autant de choses que vous le pouvez le soir. Avant d’aller vous coucher, sortez les paquets de céréales, les bols, les cuillères et installez-les sur la table. Habituez également vos enfants à préparer leurs cartables et leurs vêtements pour le lendemain.

Conseil n°2 : Laissez-vous 15 minutes de répit

En vous réveillant 15 minutes avant le reste de la famille, prenez un peu de temps pour savourer une tasse de café ou vous détendre sous la douche et vous réveiller paisiblement. Vous vous sentirez ainsi moins pressé(e) et mieux préparé(e) pour commencer la journée.

Conseil n°3 : C’est l’emploi du temps qui gouverne

Faites en sorte que vos enfants réalisent les tâches quotidiennes, comme se brosser les dents et s’habiller, dans le même ordre tous les matins afin qu’ils sachent quoi faire une fois qu’ils sont lancés. Aidez-les à créer une liste de choses à faire avant de partir à l’école, ils pourront ainsi vérifier qu’ils ont bien pensé à tout sans avoir besoin qu’on le leur rappelle.

Conseil n°4 : Ne pas hésiter à déléguer

Évitez les disputes autours de « qui fait quoi » en assignant à chacun de vos enfants une tâche qui lui est propre comme, par exemple, donner à manger à votre animal domestique ou débarrasser la table du petit déjeuner tous les matins.

Conseil n°5 : Gardez la TV éteinte

Regarder des dessins animés ou un DVD distrait et multiplie la durée nécessaire pour faire quelque chose, c’est la plupart du temps, à éviter le matin.

Conseil n°6 : Restez zen

Si vous êtes stressé(e) le matin, vos enfants risquent de l’être aussi et il y a mieux pour commencer la journée ! Au lieu de leur rabâcher de s’habiller, transformez l’habillage en jeu en organisant la course de celui ou celle qui finira en premier.

Conseil n°7 : Restez strict(e) sur l’heure du coucher

Si votre enfant rencontre des difficultés pour se réveiller et met du temps à se préparer, n’hésitez pas à le mettre au lit plus tôt.

Conseil n°8 : Apprenez de vos erreurs

S’il vous arrive d’avoir un matin particulièrement laborieux ou stressant, réfléchissez à la raison pour laquelle les choses n’ont pas pu être maîtrisées. C’est en analysant ce qui s’est mal passé aujourd’hui que vous trouverez comment faire pour que cela se passe mieux demain.

Partagez sur :