C’est aujourd’hui ! : 4ème Journée de la Famille en Entreprise

C'est aujourd'hui ! : 4ème Journée de la Famille en Entreprise

D’après vous, vos enfants ont-ils une idée claire de ce que vous faites lorsque vous travaillez ?

C’est aujourd’hui la 4ème édition de la Journée de la Famille en Entreprise organisée par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Cet évènement, proposé aux entreprises, permet d’accueillir les enfants des salariés pour leur faire découvrir les bureaux de leurs parents – « Que font-ils au travail ? » Ils n’en ont bien souvent pas la moindre idée ou celle-ci est très éloignée de la réalité ! 

Ils s’imaginent peut-être que vous vous rendez dans un endroit sombre et inquiétant vu votre mine fatiguée le soir en rentrant, ou encore que vous partez tout simplement jouer au foot pour passer le temps pendant que eux, les enfants, travaillent dur à l’école ! Ces idées peuvent paraître farfelues mais c’est pourtant des imaginations que les enfants ont bien souvent face à leur incompréhension du monde du travail, du monde des grands.

L’importance de faire comprendre aux enfants ce qu’est le travail des parents

Il est important pour l’enfant de se rendre compte que ses parents font aussi des efforts. Bien souvent, les enfants pensent qu’au fond, les limites que leur imposent les adultes sont des « trucs » inventés pour les embêter. Ils découvrent ainsi que dans le travail de leurs parents aussi, il y a des règles et des efforts à fournir.

D’une certaine façon, découvrir le travail de ses parents, c’est ouvrir l’enceinte de la famille sur le monde. Cela montre à l’enfant que ses parents ne sont pas seulement un papa et une maman, qu’ils s’inscrivent dans une vie sociale et que lui aussi a un avenir dans cette société.

Les objectifs de la Journée de la Famille en Entreprise

Après l’expérience des 2 dernières années, de nombreux témoignages d’employeurs et de collaborateurs soulignent que la Journée de la Famille en Entreprise permet de :

  • Sensibiliser les managers à la situation familiale de ceux qu’ils dirigent
  • Insérer un lien social dans les relations professionnelles
  • Permettre aux enfants de mieux comprendre l’activité professionnelle de leurs parents

Pour en savoir plus ou pour l’instaurer dans votre entreprise

Pour en savoir plus sur la Journée de la Famille en Entreprise ou pour trouver les informations nécessaires à sa mise en place dans votre entreprise, consultez le Guide Pratique de la Journée de la Famille en Entreprise.

Ou rendez-vous sur le site de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

 

Vos témoignages nous intéressent !

Si votre entreprise a pris part à cette journée en organisant un accueil des enfants sur votre lieu de travail, faites-nous partager votre expérience !

Partagez sur :