5 conseils pour bien choisir le sport de son enfant

5 conseils pour bien choisir le sport de son enfant

On le sait, la pratique du sport est importante chez les enfants car elle stimule leur développement. Tant bénéfique sur le plan physique que social ou encore moral, il est important de bien choisir le sport de son enfant. Mais comment choisir le sport le plus adapté ? Quels critères prendre en compte ? Voici nos conseils !

Conseil n°1 : Fixez vos critères pratiques

La pratique du sport demande une certaine organisation. Assurez-vous que vous puissiez, ou quelqu’un de votre entourage, emmener et récupérer votre enfant à son activité. Soyez donc vigilant au lieu, aux jours et aux horaires proposés. Bien choisir le sport de son enfant c’est également bien anticiper.

Conseil n°2 : Etablissez votre budget

Ne négligez pas cette étape car certains sports coûtent bien plus cher que d’autres : licence, cotisation, droit d’inscription, matériel éventuel à acheter, etc. Renseignez-vous également sur plusieurs clubs car la pratique d’un sport n’a pas forcément le même coût partout.

Conseil n°3 : Définissez vos objectifs en fonction du caractère de votre enfant

Faire un sport permet aux enfants de consolider leur corps mais aussi leur mental. Leur personnalité évolue à travers le sport, bien que toutes les activités physiques n’aient pas les mêmes apports et que chaque enfant ait son propre caractère. Par exemple, si vous trouvez que votre enfant est trop individualiste, pensez à des sports d’équipe qui pourraient alors le faire évoluer.

Conseil n°4 : Demandez l’avis de votre enfant

Vous avez sûrement votre idée sur le sport que vous souhaitez pour votre petit bout, il est cependant le principal concerné par cette activité. Pour bien choisir le sport de son enfant, il ne faut pas hésiter à en discuter avec lui pour définir ensemble l’activité la plus adaptée. Toutefois, si vous souhaitez vraiment l’orienter, ne lui donnez pas l’impression de ne pas l’écouter. En lui imposant vos choix, il risquerait de se braquer.

Conseil n°5 : Faîtes une séance d’essai

Que vous soyez convaincu(e) ou non par le sport que votre enfant souhaite pratiquer, offrez-lui une séance d’essai. Vous lui permettrez ainsi de confirmer ou d’infirmer son choix en confrontant la pratique à l’idée qu’il se faisait d’un sport en particulier. N’hésitez pas à faire comprendre à votre enfant qu’il doit bien réfléchir à son choix car vous allez vous engager auprès du club, notamment financièrement, pour un an. Cela peut également être un moyen de responsabiliser votre graine de champion.

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

 Enfant ou ado en surpoids, comment gérer la situation ?

 Le ski en famille : tout le monde en piste !

Partagez sur :