Comment cuisiner avec ses petits-enfants ?

cusiner-grand-parents--LVFE

Vous avez envie de partager un moment en famille ? Vous aimez passer du temps avec vos petits-enfants, profiter de leur présence et les voir grandir ? Seulement, vous ne savez pas quoi faire pour vous rapprocher ?
La cuisine est sans aucun doute l’activité qu’il vous faut, vous pouvez ainsi transmettre vos connaissances et vivre un agréable moment tous ensemble !

Mais comment s’y prendre pour que tout se passe pour le mieux  ?

Équipez les tout-petits

Pour bien commencer votre après-midi, n’hésitez pas à habiller les tout-petits avec un tablier, mais aussi une toque ! Ainsi équipés, vos petits-enfants sont encore plus enthousiastes à l’idée de préparer un bon repas.

Pour les amuser, vous pouvez miser sur les moules en forme d’animaux, de fleurs, de figurines, etc. Pensez aussi aux accessoires comme les tampons pour décorer toutes sortes de gâteaux ou les pépites de sucre par exemple !

Privilégiez les recettes familiales

Lorsque vous cuisinez avec vos petits-enfants, c’est le moment idéal pour partager vos recettes de famille. C’est toujours appréciable de pouvoir transmettre ce que vos propres grands-parents vous ont appris. C’est un instant qui rapproche toutes les générations et vous permet de vous remémorer des souvenirs et en créer des nouveaux !

Pensez à donner quelques astuces à vos petits-enfants, plusieurs bons conseils. En grandissant, ils seront bien contents de savoir cuisiner différents plats pour se régaler quand ils auront quitté le domicile familial.

Faites-les participer

Pour passer un bon moment, n’hésitez pas à faire participer vos petits-enfants. Quel que soit leur âge, vous pouvez toujours leur trouver une petite tâche à réaliser : déposer les fruits sur une tarte, étaler la farine, ajouter les pépites de chocolat, etc. Chacun peut alors mettre la main à la pâte et apprécier cet instant de complicité.

N’oubliez pas de les féliciter une fois le repas terminé pour développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes. Vos petits-enfants aiment toujours entendre des compliments. Peut-être même se découvriront-ils une passion, un don grâce à vous !

Pensez à communiquer

En préparant de bons petits plats, vous pouvez également en profiter pour discuter, souvent de tout et de rien. Cela vous permet alors d’en apprendre plus sur eux et ainsi savoir comment ils évoluent.

Pour garder le contact avec eux et communiquer régulièrement, n’hésitez pas à proposer plusieurs séances de cuisine dans la semaine. Les enfants apprécient toujours de pouvoir parler avec d’autres personnes que leurs parents, surtout quand arrive l’adolescence.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La tarte aux fraises facile à faire avec vos enfants ! 

• Comment initier mon enfant aux tâches ménagères ? 

Partagez sur :