« J’ai un amoureux » : ils s’aiment dès la maternelle !

Enfant amoureux avec un cœur en papier

Votre bout de chou vient de rentrer de l’école maternelle et de vous annoncer une grande nouvelle : il a un amoureux ou une amoureuse ! Oui, vous avez bien entendu. Vous êtes plutôt surpris et ne savez pas trop comment réagir.

Faut-il s’inquiéter ? Est-ce à prendre à la rigolade ? Est-ce même possible de tomber amoureux à la maternelle ? On vous répond sans attendre.

Sachez que les sentiments amoureux commencent très jeune

En général, le premier amour d’un enfant arrive entre 6 et 7 ans. Il ressent alors une très forte attirance pour un ou une de ses camarades.

Mais il est tout de même possible d’avoir un coup de foudre encore plus jeune, notamment à la maternelle. Eh oui, même un enfant éprouve de l’attachement, que ce soit envers sa maman, son papa ou envers un autre enfant.

N’oubliez pas que l’amour a autant d’importance pour eux que pour vous

Quand un de nos bébés a le béguin pour quelqu’un, nous pourrions prendre cette relation à la rigolade. Après tout, il est encore si jeune. Et pourtant, il n’existe pas beaucoup de différences, les émotions sont aussi intenses que pour les adultes.

La seule particularité, c’est l’absence de sexualité. Leur amour se compose plutôt d’attentions et de tendresse à la récréation : un bisou par-ci, un petit cadeau par-là, etc.

Vous avez donc compris que les sentiments amoureux de votre enfant sont très forts. Son premier amour peut donc le marquer pour de nombreuses années puisque c’est la première fois qu’il vit un événement et une passion de ce genre.

Aidez votre enfant lorsqu’il subit son premier chagrin d’amour

Les amourettes ne durent pas toujours, encore moins lorsqu’elles débutent pendant l’enfance. C’est donc un passage relativement éprouvant pour votre bambin, il peut ressentir beaucoup de chagrin.

Pour l’aider à traverser cette épreuve, n’ayez pas peur de le câliner, de le consoler, de l’écouter ou de lui laisser un peu de temps seul.

En tant que parent, vous souhaitez le préparer avant que la rupture se produise ? C’est possible. Et le mieux pour ça, c’est de lui faire comprendre que les histoires d’amour ne finissent pas toujours bien. Bien sûr, il s’agit de lui en parler en douceur.

Pour que ce soit plus facile, pensez à lui lire des histoires un peu plus réalistes que les contes de fées. Il comprendra alors qu’il existe plusieurs fins possibles et il sera moins surpris au moment de la rupture amoureuse.

Ne paniquez pas si votre enfant ne connaît pas encore l’amour

Votre enfant fait preuve d’indifférence face à l’amour, pourtant, vous aimeriez qu’il vive sa première idylle ? C’est bien normal, mais si votre petit ne développe pas de sentiments amoureux à son âge, ce n’est pas grave !

On ne décide pas quand on tombe amoureux en tant qu’adultes et c’est la même chose pour les enfants. Restez patient, votre bout de chou finira bien par trouver l’âme sœur !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Comment gérer le premier amour de votre enfant ?

•  Surprotection : quelles conséquences pour l’enfant ?

Partagez sur :