Au secours, mon enfant souffre du complexe d’Œdipe !

Au secours, mon enfant souffre du complexe d'Œdipe !

Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe exactement ? Est-ce une phase « normale » du développement de chaque enfant ? Comment réagir ? Voici toutes les réponses à vos interrogations.

Comment le complexe d’Œdipe se matérialise-t-il chez l’enfant ?

Si l’on parle du complexe d’Œdipe un peu à tort et à travers, tentons de mieux comprendre ce qu’il représente. Selon Freud, il s’agit avant tout d’un sentiment commun à tous les enfants à un moment de leur vie. Il se matérialise par une jalousie envers son parent de même sexe, plus ou moins importante selon l’enfant. Par exemple, un petit garçon pourra être jaloux de son papa et souhaiter son éloignement pour garder sa mère juste pour lui. 

A l’inverse, les petites filles rêvent souvent d’épouser leur papa et ne cessent de vanter leurs qualités. On entend d’ailleurs souvent dans les cours d’école : « Mon papa c’est le plus beau » ou « Mon papa c’est le plus fort » ! Il s’agit en réalité d’un fantasme de l’enfant qui rêve d’une vie dans laquelle il aurait toujours près de lui son parent de sexe opposé.

A quel âge l’enfant développe-t-il un complexe d’Œdipe ?

Le complexe d’Œdipe apparaît de manière générale entre 3 et 5 ans.

Il évolue peu à peu et connaît plusieurs phases. En premier lieu, l’enfant va refouler son attirance pour le parent du sexe opposé et entrer en compétition avec le parent du même sexe. Ensuite, on dit que l’enfant intègre son Œdipe. A terme, il arrive que certains hommes finissent par se marier à une femme qui ressemble à leur mère tandis que les femmes elles-mêmes épousent un homme ressemblant à leur père.

Complexe d’Œdipe : quel est le rôle des parents ?

Là est toute la question, car comprendre ce qu’est le complexe d’Œdipe ne permet pas toujours d’adopter le bon comportement. Les parents doivent aider l’enfant à refouler ce complexe en étant fermes. Par exemple, si le petit garçon veut dormir avec sa maman et éloigner son père du lit, il est plus que conseillé de dire non, sans oublier de lui expliquer pourquoi. Lorsqu’une petite fille annonce fièrement que plus tard elle se mariera avec son papa, là encore il est préférable de lui expliquer que cela ne se produira pas et pourquoi. Enfin, les parents doivent se montrer plus unis que jamais et donner l’exemple d’un couple heureux et épanoui pour faire comprendre à l’enfant quelle est sa place dans la famille.

Le complexe d’Œdipe est un phénomène courant, inutile donc de s’en inquiéter. Adoptez le bon comportement et, si toutefois vous vous sentiez dépassé ou que ce complexe d’Œdipe perdurait dans le temps, n’hésitez pas à vous adresser à un pédopsychiatre !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

  Violence chez les tout-petits : pourquoi mon enfant tape ?

  Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ?

Partagez sur :