enfant qui se pince les poignets d'amour
Mon enfant est en surpoids : que faire ?

Partout dans le monde, le surpoids touche de nombreux enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) dénombre effectivement plus de 340 millions d’enfants en surcharge pondérale ou obèses. Votre enfant se trouve dans ce cas et vous vous demandez comment réagir ? Voici de plus amples informations sur le surpoids chez l’enfant ainsi que nos conseils pour y faire face.

Qu’est-ce que le surpoids ?

Le surpoids correspond à un excès de masse graisseuse dans l’organisme. L’indice de masse corporelle (l’IMC) permet d’évaluer la corpulence de votre enfant. Ce calcul est habituellement effectué par le médecin ou le pédiatre qui suit l’enfant. Il tient compte de son âge, de son sexe, de sa taille et de son poids. Le résultat obtenu indique si l’enfant se trouve en surpoids, ou bien, s’il est atteint d’obésité.

À quoi le surpoids est-il lié ?

Dans la plupart des cas, le surpoids s’explique par un déséquilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques de l’enfant. Cependant, une surcharge pondérale peut être reliée à des antécédents familiaux ou médicaux.

Quelles conséquences le surpoids peut-il avoir sur mon enfant ?

Le surpoids et, à plus forte raison, l’obésité, exposent les enfants à des troubles de santé. L’OMS souligne notamment le risque de développer une hypertension artérielle, des difficultés respiratoires ou une fragilité osseuse. L’excès pondéral est également susceptible de nuire au bien-être psychologique de l’enfant. En cause : une estime de soi perturbée, des comportements parfois indélicats de l’entourage (membres de la famille, camarades)…

Que puis-je mettre en place pour aider mon enfant ?

Nous vous conseillons tout d’abord de programmer une visite chez votre médecin traitant. Ce dernier évaluera l’état de santé de votre enfant et vous prodiguera à tous deux des conseils personnalisés, en matière d’équilibre alimentaire, d’activité physique, de rythme de vie…

Votre généraliste peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels de santé : nutritionniste, psychologue, etc. Enfin, il est important que vous restiez positif avec votre enfant. Encouragez ses efforts, complimentez-le et évitez les critiques liées au surpoids. Ceci lui permettra de conserver (ou de retrouver) confiance en lui.

Cet article vous intéresse ? Découvrez également : 

  Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?

  Enfants : Comment leur faire aimer les légumes  ?