Mon enfant harcèle les autres à l’école : que dois-je faire ?

Mon enfant harcèle les autres à l'école : que dois-je faire ?

Si l’on parle de plus en plus des enfants victimes de harcèlement scolaire, on parle moins de ceux à l’origine de ces agissements. Et pourtant, cela est tout aussi important. Leurs parents ont besoin d’aide pour mieux comprendre le comportement de leur enfant et les solutions à envisager. Comment agir quand mon enfant harcèle les autres à l’école ? Est-ce de ma faute ? Quelle attitude dois-je adopter ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Comment établir le dialogue avec mon enfant ?

Une fois passée le moment de la découverte par l’annonce de l’équipe dirigeante de l’établissement scolaire ou de parents, vous allez devoir prendre le temps de discuter avec votre enfant. La compréhension est essentielle pour avancer dans le cadre du harcèlement scolaire. Il n’est pas rare que le « petit tyran » de l’école soit un enfant sage à la maison. Cette double personnalité peut être liée à des facteurs éducatifs, un environnement social, une histoire, etc. Il n’est pas question ici d’accuser ou de blâmer les parents mais bel et bien de vous aider à comprendre et à faire changer le comportement de votre enfant.

Les enfants qui harcèlent à l’école sont souvent des enfants frustrés, ils ont une colère ou une souffrance en eux qu’ils expriment de la mauvaise manière. Des parents qui se disputent ou se séparent, des parents absents, peut-être est-ce aussi car il a lui aussi déjà été victime de harcèlement… les raisons pour lesquelles votre enfant harcèle les autres peuvent être nombreuses.

Dois-je l’emmener voir un psychologue ?

S’il est important de communiquer avec son enfant, n’oublions pas que ce dernier n’est pas toujours prêt à parler à ses proches. Comme nous l’indiquions plus haut, un enfant harceleur peut aussi avoir été un enfant harcelé qui se venge sur les autres. Honteux, l’enfant n’ose pas toujours accepter et évoquer le fait qu’il a été une victime. Le fait d’aller voir un psychologue permet de libérer la parole de l’enfant et ainsi de comprendre pourquoi il en est arrivé à harceler ses camarades d’école.

Accepter les sanctions

Naturellement, l’école va appliquer des sanctions contre votre enfant s’il a harcelé d’autres petits. Il peut s’agir d’un avertissement voire d’une exclusion, temporaire ou définitive, selon le degré de gravité. Vous devez accepter et faire accepter à votre enfant cette sanction pour qu’il comprenne les conséquences de ses actes. Vous pouvez également de votre côté le sanctionner mais il est important avant tout de communiquer et de vous assurer qu’il ait compris à quel point il a pu faire du mal aux autres et que son comportement est préjudiciable pour tous.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Harcèlement scolaire : que faire ?

 Comprendre et vaincre la phobie scolaire

 Le harcèlement scolaire à l’heure d’internet

Partagez sur :