Mon enfant se lèche le contour des lèvres, que faire ?

Mon enfant se lèche le contour des lèvres, que faire ?

Joanne D. a posé a question suivante :

Bonjour,
Mon enfant de 3 ans se lèche le contour des lèvres souvent c’est rouge et gercé. Je suis allé voir son pédiatre et j’ai une crème à base de cortisone que je lui mets mais ma question est qu’est-ce que je pourrais appliquer sur son contour des lèvres pour l’empêcher de se lécher ou quels conseils me donneriez-vous? Ma fille est tellement belle et avec son contour des lèvres gercés et rouge c’est la première chose que les gens remarquent. Aidez-moi! Merci. 

Voici la réponse de la pédiatre :

Le léchage des lèvres fait partie des tics banaux de l’enfant. Les tics sont des mouvements moteurs brusques, soudains, intempestifs, illogiques, conscients, récurrents et involontaires. Le plus souvent, les tics se produisent au niveau du visage ; ce sont des contractions des muscles du visage : paupières (clignements, occlusion), au niveau de la bouche, joues, lèvres (succion, mâchonnement, mordillement, léchage…) du cou, des épaules…

Ces tics apparaissent souvent vers l’âge de 6/7 ans, surtout chez le garçon, ils sont aggravés par le stress, disparaissent dans le sommeil. Ils peuvent être transitoires (réactionnels à un stress), chroniques ou intermittents. Habituellement les tics simples de l’enfant sont peu intenses, sans retentissement social et disparaissent en moins d’un an. Certains tics ne disparaissent qu’à l’adolescence. On retrouve parfois plusieurs tiqueurs dans la même famille.

Il faut être patient, calmer les craintes et gagner du temps. Il faut évidemment rechercher des difficultés familiales, scolaires et rechercher des troubles associés (troubles du sommeil, de l’alimentation…). Il convient toujours de dédramatiser la situation, de ne pas reprocher à l’enfant d’avoir un tic, de ne pas le surveiller en lui demandant de se retenir, ni lui faire remarquer à chaque fois. Il ne faut pas le punir, se moquer ni en parler devant des tiers. Les techniques de relaxation peuvent donner de bons résultats. La prise en charge psychologique est parfois nécessaire.

En ce qui concerne les médicaments, ils sont rarement nécessaires et seul un médecin peut les prescrire. Un traitement homéopathique peut être conseillé « en soutien ».

Votre fille de trois ans se lèche le contour des lèvres qui sont gercées, surtout en hiver. La salive détruit la couche naturelle de gras produite par les lèvres et la peau. Les gerçures des lèvres sont gênantes surtout l’hiver, voire douloureuses. Votre petite fille se lèche les lèvres probablement en réaction, par tic et cela entraîne une gêne qui elle-même la pousse inconsciemment à continuer. Il faut rompre ce « cercle vicieux ».

Il faut en effet calmer l’inflammation grâce à une pommade corticoïde. Ensuite il est essentiel d’hydrater souvent les lèvres et leur contour avec des baumes hydratants, des formules très grasses et épaisses sont à conseiller. Il faut renouveler cette hydratation régulièrement dans la journée. Ces produits gras ne sont pas agréables à lécher et votre enfant se guérira vite de ce petit tic d’autant que l’on peut espérer un redoux pour bientôt.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Percer les oreilles de bébé : compatible avec la piscine ?

 Comment l’ostéopathie peut-elle aider bébés et enfants ?

 Pourquoi vaccine-t-on les nourrissons et les bébés ?

 Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :