Nos conseils pour une année scolaire sans stress

Nos conseils pour une année scolaire sans stress

Pendant l’année scolaire, on court après le temps mais il y a pourtant tant à faire ! Entre l’école, les activités extra-scolaires, les devoirs, le travail, l’organisation entre l’école et la nounou, etc. Il faut ainsi redoubler d’organisation pour que la semaine se passe au mieux ! Évitez les scènes de panique et le stress que cela engendre pour vous et pour vos enfants en suivant ces quelques conseils. 

Une règle de base : Mettre en place des rituels quotidiens

Pour limiter les moments de flottement du matin et du soir au moment du coucher, il est nécessaire de décider d’un emploi du temps précis. Cela implique que les activités quotidiennes comme se brosser les dents, s’habiller, ranger ses affaires, débarrasser la table, etc. soient réalisées dans le même ordre tous les jours. Ainsi, vous les enfants sauront précisément quoi faire une fois qu’ils seront lancés.

Chaque chose à sa place pour que tout le monde s’y retrouve

Décidez de ce que vos enfants doivent faire de leurs cartables, des papiers qui doivent être signés, des équipements sportifs, des livres de bibliothèque, des instruments de musique, etc. Puis, assurez-vous que chacun des enfants a une place dédiée où ranger ces affaires. Ainsi, vous éviterez qu’ils ne les laissent simplement tomber devant la porte d’entrée ou encore qu’ils ne les sèment dans toute la maison !

Les enfants ont leur rôle à jouer dans cette organisation

Aidez-les à créer des listes de choses à faire et déterminez ainsi ce qui deviendra l’organisation quotidienne de la maison. Accrochez ensuite ces listes dans des endroits visibles. Sur la porte d’entrée, celle de leur chambre ou du frigo par exemple. Pour les petits loups qui commencent tout juste à lire, vous pouvez créer une liste avec des images ou des pictogrammes. Ainsi, ils pourront vérifier eux-mêmes qu’ils n’ont rien oublié sans avoir besoin qu’on le leur rappelle.

Sans oublier le retour de l’école

Vous pouvez aussi réfléchir à la façon dont se déroulera le retour de l’école. Imaginez des règles simples que vous aimeriez voir vos enfants suivre (au moins la plupart du temps…). Cela peut commencer par un goûter équilibré puis, à vous de décider selon le caractère de vos enfants s’il est préférable qu’ils fassent leurs devoirs avant d’aller jouer ou qu’ils se détendent un peu avant de se remettre au travail.

Finalement, gardez présent à l’esprit qu’il est rare de trouver une organisation qui convienne à toute la famille du premier coup et qu’il est normal d’essayer plusieurs façons de faire avant de trouver la bonne !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 8 conseils pour éviter le chaos matinal

 Comment susciter le goût de lire chez mon enfant

 Le système scolaire, comment ça marche ?

 A partir de quel âge laisser mon enfant aller seul à l’école ?

•  10 Conseils pour préparer les enfants à aller à l’école à pied

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Nos conseils pour une année scolaire sans stress

  1. J’apprécie beaucoup tous les petits conseils. Je connais beaucoup d’enfants, tous les âges, cela me permet de transmettre tous ces petits outils, si précieux pour des MAMANS.. Je ne manque pas de lire vos conseils. Je vous en remercie trés sincérement. UNE MAMIE

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à notre blog ! N’hésitez pas à le partager autour de vous. A très bientôt :)