Nos enfants face au petit écran

Nos enfants face au petit écran

Des études montrent que le cerveau est plus actif lorsque nous dormons que lorsque nous regardons la télévision. Ce constat est particulièrement intéressant lorsque l’on sait que le temps que les enfants passent devant la TV s’allonge au fil des ans. La télévision utilisée avec discernement comporte des aspects positifs. Elle peut être divertissante, voire éducative ; elle peut constituer une ouverture sur le monde, offrant la possibilité de voyager par les images, d’apprendre d’autres cultures et d’être exposé à différentes façons de penser. Par ailleurs son pouvoir d’influence a bien des aspects négatifs, surtout pour les plus jeunes. En plein développement psychique et intellectuel, la TV peut affecter la santé des enfants, leur comportement social et la vie familiale de façon négative.

Alors, comment mesurer les risques de la télévision pour les enfants ? Quelles règles établir et comment organiser le temps passé devant la tv ?

Les facteurs essentiels à prendre en compte sont l’âge, la personnalité, le temps de visionnage, les programmes que l’enfant regarde et les personnes avec qui il est assis devant l’écran.

Le choix des programmes

Les signaux « déconseillé aux -10, -12, -16, -18 » sont là pour protéger les enfants, surtout quand vous n’êtes pas là ! Il est important que votre enfant saisisse l’importance de ces symboles. Qu’il intègre qu’il n’est pas bon pour lui de regarder une émission pour les « grands » et qu’il risque d’être choqué, triste ou d’avoir peur après avoir vu des images inadaptées, rappelez-lui qu’il vous arrive parfois de ressentir cela vous aussi. 

© Ivan Josifovic

Éveiller son sens critique

En regardant la télévision avec votre enfant, vous pouvez lui demander ce qu’il pense de ce qu’il voit et pourquoi, lui apprendre à choisir des programmes de qualité . En l’invitant ainsi à réfléchir (même devant l’écran !) il aiguise son sens critique ce qui lui permettra au fil du temps de mieux réagir. L’idée est aussi de contourner la passivité à laquelle invite la télévision.

Établir des règles ensemble

Certains programmes peuvent être tout à fait bénéfiques pour les enfants et jouer un rôle dans leur apprentissage. Le problème survient lorsque les enfants regardent trop la télévision et/ou des programmes inadaptés. Afin d’éviter que la situation ne dérape, il est nécessaire d’établir des règles en leur expliquant pourquoi elles sont nécessaires. Les règles peuvent établir :

  • Les heures auxquelles ils ont le droit de regarder la TV. Sans pour autant que le temps de télé s’intégrer comme un rituel quotidien. Celui-ci aura vite fait d’être compris par vos petits comme « un droit » et devienne source de conflit en cas de modification.
  • Les programmes qu’ils peuvent regarder. En se mettant d’accord sur les chaînes, les émissions qu’ils peuvent regarder et à qui ils doivent demander l’autorisation de regarder la TV si cela est nécessaire.

Une fois que le temps de télé autorisé touche à sa fin, proposez-lui d’autres activités pour lui faire oublier la télévision, s’il lutte pour avoir quelques minutes pour regarder la fin du programme (de qualité) en cours, n’oubliez pas de regarder l’heure de début de celui-ci afin que le dépassement ne soit pas trop importants. L’inviter à prendre ses dispositions par avance en sélectionnant lui-même sur le programme ce qu’il aura envie de regarder et planifier son temps de télévision peut aussi lui apprendre à mieux s’organiser.

Partagez sur :