Papa, maman, comment on fait les bébés ?

Papa, maman, comment fait-on les bébés ?

Si cette question amuse certains parents, nombre d’entre eux la redoutent. Que répondre à son enfant ? Est-il en âge de comprendre ou doit-on lui raconter l’histoire des choux et des roses ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous aide à expliquer à votre petit comment on fait les bébés !

Choux, roses, cigognes, oubliez les histoires

Lorsqu’un enfant vient vous demander comment on fait les bébés, il faut être préparé à répondre. Ce qui en soit est aisément faisable puisque vous savez que cette question vous sera posée un jour ou l’autre par votre petit, curieux de comprendre comment il a pu arriver sur terre. Si certains optent pour la facilité en inventant une histoire de filles nées dans les roses, de garçons nés dans les choux ou de livraison de cigognes, c’est tout simplement reculer pour mieux sauter. Et c’est peut-être même pire car l’enfant pourrait imaginer que vous lui avez menti ou que faire des enfants n’est pas bien, c’est pourquoi vous avez inventé une histoire. Bref, soyez honnête avec votre enfant mais surtout, adaptez votre discours à son âge.

Une explication à chaque âge

Il n’existe pas de règle générale pour déterminer le discours le plus approprié à chaque âge. Toutefois, si votre enfant vous demande comment on fait les bébés, il existe des réponses admises comme étant cohérentes selon son âge.

  • Si votre enfant a 3 ans, faites simple. Il vous pose la question parce que ça le taraude mais il n’est pas utile d’entrer dans les détails, votre enfant saura se satisfaire d’une réponse évasive. Parlez-lui du fait que le bébé naît de l’amour entre deux personnes qui s’aiment.
  • À 5 ans, l’enfant commence à comprendre un peu mieux son environnement et sa curiosité est plus importante. De plus, il a peut-être déjà vu sa maman, le ventre rond, enceinte de son petit frère ou de sa petite sœur. S’il vous demande comment on fait les bébés, c’est le moment de faire intervenir la graine que papa place dans maman. C’est cette graine qui va faire grossir un bébé dans le ventre de maman. Bien entendu, les explications sont à adapter selon la situation : voir notre article « J’ai fait un bébé toute seule : et après ? ».
  • À 7 ans, l’enfant est en primaire, il entend un grand nombre de choses. Avant qu’il ne se mette en tête une explication saugrenue, intervenez en lui expliquant cette fois que la graine est placée dans maman grâce au zizi de papa. Vous pouvez même préciser l’existence des spermatozoïdes, des ovules, de la formation du bébé durant 9 mois. Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait à l’aise avec une explication complète, reportez quelque peu l’histoire des spermatozoïdes et des ovules. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise avec l’histoire que vous racontez et que votre enfant voit la conception d’un bébé comme quelque chose de positif et non de honteux.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) pour aborder ce sujet ! Vous pouvez appeler en renfort la littérature jeunesse et les vidéos éducatives en ligne.

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le sexe pendant la grossesse

 Sexe après l’accouchement : quand reprendre ?

 Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

 

Partagez sur :