Protection des enfants sur internet : les outils qui sécurisent

Protection des enfants sur internet : les outils qui sécurisent

Entre désir de surfer de l’enfant et nécessité de protéger des parents …

Les enfants d’aujourd’hui sont nés avec internet, c’est un fait. Cette source d’information difficilement égalable est incontournable mais pour les parents il n’est pas toujours facile de laisser les enfants surfer car, sur le web comme partout, les dangers existent ! Alors, entre l’envie des enfants de naviguer sans contraintes et la nécessité des parents d’être vigilants, il faut trouver la voie du compromis !

Heureusement, il existe aujourd’hui différents outils qui permettent de sécuriser la navigation des plus jeunes. Ces outils ont pour objet de laisser plus de liberté aux enfants sur le net mais tout en délimitant un périmètre virtuel sécurisé.

Logiciel de contrôle parental

Tous les fournisseurs d’accès à internet mettent gratuitement à disposition de leurs clients un logiciel de contrôle parental. Celui-ci permet de définir les tranches horaires de connexion à internet et  d’empêcher l’accès aux chats, forums, téléchargement de musique et vidéo ou encore aux jeux interdits aux mineurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

3 profils de navigation vous sont proposés, à chacun d’entre eux sera associé un identifiant et un mot de passe.

  • Pour les plus petits : ils naviguent dans le périmètre fermé d’une liste blanche de sites faits pour les enfants mais aussi de sites grand public susceptibles de les intéresser.
  • Pour les adolescents : ils ont accès à l’ensemble du contenu d’internet mais un filtrage est opéré sur les sites inadaptés, aux contenus choquants ou illégaux (liste noire). En complément, une analyse sémantique filtre la navigation en bloquant automatiquement les sites jugés indésirables.
  • Pour les adultes : pas de restriction de navigation.

Ainsi, les fournisseurs d’accès à internet Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent ces logiciels qui sont à télécharger sur leur site.

Les navigateurs sécurisés pour les 3-12 ans

Potati en est un bon exemple. Ce logiciel permet d’accéder à une interface spécialement pensée et conçue pour les enfants, entièrement sécurisée. En effet, l’accès aux sites inadaptés est bloqué, il faut même un mot de passe pour sortir de Potati, ce qui empêche votre enfant de « s’égarer » sur la toile si vous relâchez votre attention.

Il existe une version gratuite mais limitée à 1 heure/jour et 3 heures/semaine. Cependant, il suffit de payer une fois 29,90€ pour pouvoir ensuite l’utiliser en illimité.

Le logiciel permet aux enfants de naviguer sur une large sélection de sites, de jeux ludiques et éducatifs, adaptés à leur âge. Cependant si les parents le souhaitent, ils peuvent aisément ajouter de nouveaux sites à cette liste blanche. Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, une voix guide leur navigation et les plus grands seront contents d’avoir une interface moins enfantine qui se rapproche du « vrai » internet.

Ce sont aussi les parents qui décident du temps que l’enfant passe sur internet. Dès le début, votre enfant voit le temps qu’il lui reste et à la fin, la navigation se ferme toute seule.

Cette sécurité vous permet de donner un peu plus d’autonomie à votre enfant tout en maîtrisant le temps qu’il passe devant l’ordinateur.

Sans oublier, bien sûr, que le meilleur moyen de protéger votre enfant c’est avant tout d’engager le dialogue au sujet d’internet. Vous serez ainsi plus à même de le mettre en garde des dangers tout en lui apprenant à se servir de cet outil qui l’accompagnera, sans doute, toute sa vie.

Partagez sur :