Que faire si mon enfant a peur du dentiste ?

dentiste-LVFE

Il n’y a pas que les enfants qui en ont peur… Nombreux sont les adultes qui rechignent à la seule idée d’une visite de routine, et contribuent à l’image angoissante du dentiste !
En toute logique, votre bambin peut, malgré lui, développer une certaine anxiété à l’idée d’une simple visite.

Que faire, alors, si votre enfant a peur du dentiste ?

Rassurez-le !

Afin d’éviter d’inscrire l’idée selon laquelle « dentiste = douleur », organisez une première visite de routine, sans qu’il n’y ait rien à soigner chez votre enfant. Ainsi, il pourra constater que le dentiste ne fait pas toujours mal. Ensuite, nuancez bien entre désagrément et douleur. Le côté impressionnant du dentiste contribue à figer les sensations désagréables en sensations douloureuses. N’hésitez pas à expliquer les raisons des visites chez le dentiste ou encore orthodontiste, et l’importance de ces soins pour la santé future de votre enfant.

Restez avec lui

Sans pour autant figer la visite dans une certaine angoisse, restez avec votre enfant pendant la séance. Si cela vous est possible, entendez-vous à l’avance avec votre dentiste pour qu’il explique ses faits et gestes au fur et à mesure de la séance. Votre enfant aura ainsi plus l’impression de participer à une expérience que de subir un examen désagréable.

Créez des rituels

Vous avez du mal à faire comprendre à votre enfant qu’il faut se brosser les dents ? Sa réticence à l’idée de devoir aller souvent chez le dentiste devrait vous fournir une occasion parfaite pour instaurer ce rituel.
Pour autant, n’utilisez surtout pas le dentiste comme menace, mais plutôt comme un processus normal de l’hygiène et de bonne santé.

Si votre enfant souffre de problèmes dentaires demandant des interventions régulières et désagréables, n’hésitez pas à créer un rituel de détente.
Par exemple, proposez à votre enfant une séance de cinéma après le dentiste, un petit cadeau ou encore une activité qui lui plait particulièrement.

Ainsi, vous n’aurez, vous non plus, peur d’aller chez le dentiste !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Mon ado suce encore son pouce, que faire ? 

Bien choisir la brosse à dents de son enfant

Partagez sur :