5 règles d’or pour réussir un goûter d’anniversaire

5 règles d’or pour réussir un goûter d’anniversaire

Parents, profitez tant qu’il est encore temps des 4 ou 5 premiers anniversaires en famille de votre enfant : un gâteau, des bougies, les proches et quelques cadeaux suffisent à combler votre bambin.

Avec les années, votre enfant émet l’envie de réunir ses camarades de classe. À vous les après-midi passés à canaliser, occuper et surveiller une horde de petits diables réunis pour s’amuser et faire le plein de sucreries ! Mais les goûters d’anniversaire ont aussi du bon ; le large sourire sur le visage de votre chérubin par exemple. Pour appréhender et préparer au mieux cet événement, voici 5 règles d’or : 

1. Choisir la bonne formule

Goûter à la maison, chasse au trésor dans le jardin, anniversaire déguisé, goûter au fast-food, prestation et animation clef en main, … les possibilités sont infinies et variées. Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer mais aussi et bien sûr du budget que vous souhaitez accorder à la préparation et à l’animation de la fête.

2. Parlez-en avec votre enfant

Le mieux est encore d’aborder le sujet de la fête avec votre enfant. Cela vous permettra de tâter le terrain et de comprendre ce qu’il attend de ce goûter d’anniversaire. Vous pourrez ainsi obtenir quelques pistes s’il a une ou plusieurs idées précises en tête. Sinon, faites lui des propositions et élaborez avec lui des suggestions, thèmes et propositions de jeux.

3. Des invités en fonction des lieux

Le nombre d’invités dépend de plusieurs critères : le budget, l’espace et la taille de votre logement, la sécurité des lieux, le nombre d’adultes présents le jour J, l’âge de votre enfant et de ses camarades, la personnalité des enfants, etc.

Si besoin, demandez un coup de main à des mamans ou papas amis pour vous aider à surveiller tous ces petits monstres. Rien ne sert de voir trop grand : mieux vaut 8 petits invités qui s’entendent bien que 15 enfants qui courent, crient et pleurent dans tous les sens !

Si vous voulez que le goûter d’anniversaire soit une réussite et reste un moment festif où règne la bonne humeur, listez avec votre enfant les copains et copines d’école qu’il souhaite inviter.

4. Animations et jeux

Pour rythmer l’après-midi et canaliser au mieux l’énergie des enfants, il est vivement recommandé de prévoir une liste de jeux et animations. De cette façon, vous avez de quoi distraire et occuper les enfants que vous vous apprêtez à accueillir plusieurs heures durant. Activités manuelles, déguisements, danses, jeux de mime, … prévoyez plusieurs animations qui permettront d’encadrer le groupe et d’éviter que les enfants ne se lancent dans des jeux inappropriés pour les lieux.

5. Définir le timing de la fête

Planifiez en amont le timing de la fête et prévenez les parents dès le carton d’invitation : arrivée des invités, animations, ouverture des cadeaux, puis fin du goûter d’anniversaire.

Pour les petits bouts de choux de maternelle, ne prévoyez pas un après-midi entier : entre jeux, disputes, fous rires et larmes, les jeunes enfants se fatiguent vite. Deux à trois heures suffisent amplement. Pensez aussi à vous : vous êtes en charge de la sécurité de tous, de l’animation et de la réussite de la fête, votre rôle est loin d’être de tout repos !

Partagez sur :