Le ski en famille : tout le monde en piste !

Le ski en famille : tout le monde en piste !

Lorsque l’on aime la montagne et les sports d’hiver, on ne souhaite qu’une chose, que nos enfants adorent aussi ! Car le ski en famille, c’est un plaisir partagé autour d’une activité qui fait du bien au corps et à l’esprit. Pour faire découvrir l’univers de la neige et de la glisse à vos petits loups en toute sérénité, voici quelques conseils pour ne rien oublier et partir tranquille dévaler les pistes. 

Avant tout, le bon équipement

Certains détracteurs du ski vous le diront : rien de pire que d’avoir froid, d’être mouillé, d’avoir les yeux qui piquent et la peau qui tire ! Avoir la bonne tenue c’est l’élément de base pour vivre l’expérience montagneuse sereinement et profiter pleinement des joies du ski en famille ! Alors pour vos petits, ne négligez rien et prévoyez la parfaite panoplie :

Des vêtements imperméables, chauds ET anti-transpirants. Vous en avez rêvé, ils l’ont fait !

Suivez la règle des trois couches :

- 1ère couche : un sous-vêtement chaud et respirant en matière technique qui permet à la fois de limiter l’humidité en séchant vite et d’amener de la chaleur.

- 2ème couche : un vêtement isolant qui va conserver la chaleur autour du corps, les pulls en polaire sont de très bons choix. En plus d’être douce au toucher, la polaire est bien chaude et laisse la peau respirer.

- 3ème couche : une veste et un pantalon à bretelles ou une combinaison pour protéger des intempéries (vent, neige et pluie). Pour les plus petits, la combinaison est plus pratique à enfiler le matin, elle est bien chaude et souvent moins chère. On peut laisser les plus grands choisir, sachant que l’assemblage pantalon-blouson est plus pratique pour les pauses-pipi.

Petit truc : lorsque vous choisissez la troisième couche, vérifiez bien l’imperméabilité. Elle est exprimée en millimètres sur l’étiquette, plus elle est élevée, plus le manteau est imperméable. Aussi, privilégiez les matières antidérapantes pour ne pas partir dans des glissades incontrôlées dans la pente !

Le casque et le masque, un duo de choc pour une protection optimale

Avec l’affluence sur les pistes en période de vacances scolaires, les risques d’accidents sont démultipliés alors, pour des petites têtes bien protégées, pensez au casque de ski.

Un bon casque est aussi chaud qu’un bonnet, inutile donc d’ajouter un bonnet sous le casque sous peine de voir votre petit bout dégouliner de transpiration. Sans parler de la laine qui gratte sous le casque… cela peut vite devenir un enfer !

En cas de températures extrêmes, prévoyez éventuellement une cagoule (type polaire) à porter sous le casque et le tour est joué !

Les casques sont, bien sûr, recommandés aux adultes aussi, alors montrez l’exemple !

Entre masque et lunettes, vous avez le choix mais rappelez-vous que les yeux des enfants sont encore plus sensibles que les yeux des adultes. Une protection de catégorie 4 est donc indispensable. Un masque est plus couvrant que des lunettes et souvent aussi plus pratique. Si vous optez pour des lunettes, accrochez-les autour de la tête de vos enfants avec un cordon spécial.

Pour des mains et des pieds bien au chaud

Rien de pire que d’avoir froid aux pieds. Alors pour les chaussettes, là aussi, pensez aux matières techniques. Pour les mains, gants ou moufles au choix, mais sachez que les moufles sont plus chaudes puisqu’elles permettent de bouger les doigts qui se réchauffent entre eux, elles sont aussi beaucoup plus faciles à enfiler !

Si vous devez affronter un très grand froid, vous pouvez mettre des gants en soie avant d’enfiler moufles ou gants.

Dans les poches : crème solaire, goûter et petite bouteille d’eau !

enfants-iglooQu’il fasse beau ou pas, altitude et réflexion des rayons lumineux ne font pas bon ménage pour chaque centimètre de peau qui dépasse de la combi ! Pensez à appliquer de la crème solaire plusieurs fois dans la journée. En plus de protéger des rayons UV, elle protège du froid et du vent.

Affronter le froid, skier, remonter les pentes en tirant sa luge, faire des batailles de boules de neige… Autant de déperditions énergétiques ! Préparez tous les matins un petit-déjeuner digne de Gargantua. Et enfin, pensez à glisser dans les poches ou sacs à dos de toute la famille, un goûter et de quoi se réhydrater.

Et pour ne rien oublier avant de se lancer sur les pistes…

Pensez à la check-list du club des 5* : vous posez 5 questions à votre tribu auxquelles tout le monde doit répondre en cœur « OK ». Celui qui ne répond pas OK est exclu de la troupe (entendez par là qu’il doit retourner à l’intérieur chercher son matériel bien sûr) :

1 – Gants ? – OK
2 – Casque et masque ? – OK
3 – Forfait ? – OK
4 – Crème solaire et goûter dans la poche ? – OK
5 – Ski et bâtons ? (sait-on jamais !) – OK

Une fois vos petits bouts parés pour aller dévaler les pistes et admirer nos belles montagnes vous pourrez leur faire partager votre amour de la glisse, de quoi vivre de vrais bons moments au ski en famille !

* Proposée par le site www.sport-d’hiver.com

Partagez sur :