Un goûter équilibré pour faire le plein d’énergie !

Un goûter équilibré pour faire le plein d’énergie !

Les enfants ont un petit appétit mais de gros besoins en énergie, qu’ils dépensent sans compter par ailleurs ! Le goûter idéal est celui qui leur fait plaisir tout en leur apportant les nutriments nécessaires. Cependant, difficile de s’y retrouver entre le discours des grandes marques de sucreries qui ventent les mérites des barres chocolatées pour le goûter équilibré et les conseils nutritionnels de base qui soulignent l’excès de sucre contenu dans ces dernières. Voici quelques conseils pratiques pour y voir plus clair et concocter un goûter équilibré presque parfait pour vos p’tits loups ! 

Repas léger pris en fin d’après-midi, le goûter est souvent le seul repas de la journée où les enfants ne se font pas prier pour « passer à table » ! Ce 4éme repas est essentiel aux enfants car leur estomac est encore trop petit pour assimiler le « carburant » nécessaire en 3 repas, leur apport énergétique quotidien est donc plus facilement fractionné en 4 repas.

Les sucres : amis ou ennemis ?

Le sucre est la principale source d’énergie de notre alimentation. Ce carburant est indispensable au bon fonctionnement des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. C’est pourquoi le sucre doit représenter plus de 50% de notre alimentation.

gouter-enfant-plaisir

Cependant, la distinction entre deux types de sucres doit être faite pour déterminer la bonne quantité à donner aux enfants.

Le sucre qui est contenu dans les boissons sucrées (sodas, jus de fruits industriels…), les bonbons et les biscuits n’apportent que très peu à l’organisme car ils sont très vite consommés par les cellules et ne peuvent donc constituer la réserve d’énergie nécessaire jusqu’au prochain repas. Cependant ces aliments, qui ne bénéficient pas à l’organisme, réjouissent les papilles et peuvent être consommés de façon occasionnelle, pour des moments privilégiés.

Le « bon » sucre quant à lui est celui qui se trouve dans les céréales, les fruits et les légumes. Ces aliments apportent à l’organisme les vitamines, fibres et minéraux dont il a besoin et sont à privilégier !

Le goûter recommandé

Il est important que le goûter soit structuré afin qu’il ne s’apparente pas à une séance de grignotage et qu’il reste un moment de détente pour votre enfant.

Un goûter équilibré est composé :

  • D’un produit laitier. Ces aliments contiennent le calcium indispensable pour à votre enfant pour constituer son capital osseux ainsi que des protéines pour sa formation musculaire : lait, yaourt, fromage, fromage blanc, petit suisse…
  • D’un produit céréalier. Produit féculent riche en glucide et donc en énergie : Pain, biscotte, gâteau, biscuit…
  • D’un fruit ou d’un jus de fruit maison

Pour un goûter équilibré, privilégiez toujours les produits « faits maison » car ceux fabriqués industriellement sont le plus souvent très sucrés, gras et pauvres en calcium.

On peut ajouter une touche de confiture, de miel ou encore un morceau de chocolat pour le plaisir :)

Partagez sur :