Votre enfant invite des amis : 6 conseils à suivre !

amis-à-ala-maison

Votre enfant veut inviter plusieurs copains à la maison pour un anniversaire, une soirée pyjama ou un simple goûter ?
Vous hésitez car vous avez peur que les choses dégénèrent, que l’après-midi tourne à la catastrophe ?
Ne vous en faites pas, quelques conseils suffisent pour passer un bon moment et faire plaisir à vos enfants, découvrez-les dès à présent !

1 – Impliquez votre enfant

Pour que ce moment se passe à merveille, notamment s’il s’agit de l’anniversaire de votre enfant, pensez à lui demander son avis sur les activités et la décoration. Vous éviterez ainsi de vous tromper et de subir la déception et la frustration de votre enfant 5 minutes avant l’arrivée des convives !

De plus, en le faisant participer, vous lui apprenez le sens des responsabilités, il sera plus à même de respecter le travail accompli.

2- Prenez quelques précautions

Évidemment, pour limiter les imprévus, pensez à prendre des précautions. Veillez à fermer les portes de certaines chambres ou du garage par exemple. Interdisez également l’accès aux escaliers et aux animaux.
N’oubliez pas de ranger les bibelots fragiles pour plus de tranquillité ! Et enfin, gardez toujours une trousse de secours sous la main pour soigner les éventuels bobos.

3 – Invitez un ami pour chacun

Vous avez peur d’accueillir trop d’amis, de ne pas pouvoir tous les gérer ? Pas de panique, en invitant un ami pour chacun, vos enfants pourront s’amuser en équipe. Vous évitez alors les disputes puisque chacun peut jouer à l’activité de son choix.

4 – N’oubliez pas l’heure du goûter

Quelle que soit l’occasion, quand votre enfant reçoit des amis, l’heure du goûter, c’est sacré. Alors pour que tout se passe bien, pensez à choisir le gâteau idéal. Pour cela, vous n’avez pas besoin de passer des heures en cuisine, choisissez simplement une gourmandise facile à manger pour éviter d’en mettre partout, préférez donc les crêpes, un gâteau aux citrons, etc.

5 – Fixez plusieurs règles dès le départ

Si vous souhaitez vous assurer que tout se déroule comme prévu, vous pouvez établir plusieurs règles dès l’arrivée des invités : les pièces interdites, la politesse, la gentillesse. Vous pouvez même prendre un peu de temps pour en parler avec vos enfants. Une fois au courant, ils pourront vous aider à garder un peu d’ordre dans la maison.

6 – Apprenez à faire confiance

Lorsque vous acceptez de recevoir les amis de vos enfants, vous êtes souvent angoissé, car vous vous sentez responsable des invités et vous souhaitez avant tout éviter les risques. Mais si vous avez pris les bonnes précautions dès le début, tout se passera pour le mieux. Pensez donc à profiter et à faire confiance à vos enfants. Et si le bazar règne dans la maison pendant quelques heures, ce n’est pas bien grave, c’est seulement le temps d’une journée !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  5 règles d’or pour réussir un goûter d’anniversaire  

•  Mon enfant a un ami imaginaire : comment réagir ? 

 

 

Partagez sur :