6 conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs

6 conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs

La corvée des devoirs à la maison, parents et enfants s’en passeraient bien volontiers, surtout après une journée de travail ou passée à écouter attentivement la maîtresse des heures durant. Pourtant, à peine le temps de faire une petite pause goûter qu’il faut déjà se replonger dans les leçons. Comment aider votre enfant et faire en sorte qu’il reste motivé à travailler une fois rentré à la maison ? Voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à faire ses devoirs.

Proposez le bon cadre de travail

Il est important que votre enfant trouve un environnement de travail propice au calme et à l’attention, sans poste de télévision allumé à proximité, ni musique, smartphone, tablette ou ordinateur. Installez-le dans un endroit où il bénéficiera de suffisamment d’espace pour étaler ses cahiers. Pour mémoriser ses leçons, votre enfant doit être le plus attentif possible, sans source de distraction.

Soyez présent au moment des devoirs

Restez à proximité de son bureau pendant qu’il fait ses exercices permet à votre enfant de se concentrer plus efficacement sur ses leçons. Il sait que vous l’observer et qu’au besoin, vous saurez le recadrer s’il a tendance à se déconcentrer.

Laissez-lui de l’autonomie

Être présent ne signifie pas pour autant faire les devoirs à la place de votre enfant ! Vous l’accompagnez et intervenez si nécessaire mais en aucun cas vous n’êtes à sa disposition. Aidez-le à raisonner, à se poser les bonnes questions. Autonome, il trouve ainsi sa propre méthode de travail et découvre la satisfaction de résoudre lui-même ses exercices.

Évitez de lui mettre la pression

Les devoirs à la maison sont parfois à l’origine de véritables drames : votre enfant se braque, ne veut pas travailler, le ton monte. Difficile de ne pas perdre son sang-froid, et pourtant il faut rester calme et éviter de le gronder. En cas de crise, préférez fermer les cahiers et remettre à plus tard dans la soirée ou au lendemain matin l’apprentissage des leçons.

Rassurez-le sur ses capacités

Votre rôle en tant que parent est d’aider votre enfant à faire ses devoirs mais aussi de l’encourager. Respectez son rythme d’apprentissage et pensez à le féliciter pour ses résultats, sa concentration, l’attention qu’il porte à ses leçons. Valorisez-le en parlant des acquis et petites réussites et à l’inverse, évitez de mettre l’accent sur les difficultés qu’il rencontre.

Restez positif

Les devoirs à la maison visent à consolider et à approfondir les acquis de la journée. De nombreux parents contestent ces exercices supplémentaires. Devant votre enfant, adoptez une attitude positive, ne remettez pas en question les demandes de l’enseignant et préférez prendre rendez-vous avec la maîtresse si besoin.

Tous les parents n’ont pas forcément la possibilité d’accompagner leur enfant dans l’apprentissage de leurs leçons. Pour certains, c’est une question de surmenage. Pour d’autres, il s’agit du niveau scolaire face auquel ils ne sont plus en capacité d’aider leur enfant collégien ou lycéen par exemple. Si cela est votre cas, faites-vous épauler : organismes de formation, professeurs particuliers, étudiants, de nombreuses solutions existent !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Le système scolaire, comment ça marche ?

  Nos conseils pour une année scolaire sans stress

  La lecture avec votre enfant : 8 conseils pratiques

  Comment susciter le goût de lire chez mon enfant

  Dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, mon enfant est dys…

Partagez sur :