A partir de quel âge laisser mon enfant aller seul à l’école ?

A partir de quel âge laisser mon enfant aller seul à l'école ?

« Accompagner trop longtemps les enfants à l’école, c’est repousser les prises de risques. » déclare Bernard Pottier, président de la Prévention Routière. Ainsi, lorsque l’enfant entre au collège et qu’il ne veut plus être accompagné par papa ou maman, il se retrouve brusquement livré à lui-même, très peu préparé aux dangers de la circulation.

Pour leur apprendre à appréhender les dangers de la route : « 5 conseils pour les parents » et pour les enfants, les vidéos pédagogiques « Rue Tom et Lisa » 

Un pic d’accidents à l’entrée au collège

D’après une enquête de la Sécurité Routière parue en septembre 2011, 80% des enfants vont à l’école accompagnés par un adulte jusqu’à la fin du primaire ce qui pourrait être à l’origine du pic d’accidents à 11 ans, âge d’entrée au collège. Le problème identifié est que pendant les trajets avec un adulte, les enfants le suivent aveuglément, sans prendre conscience des dangers qui les entourent. On ne leur donne plus la possibilité comme jusqu’au milieu des années 90, de faire l’apprentissage de l’autonomie piétonne de façon progressive pour être prêts dès 7-8 ans.

Pourquoi les parents freinent cet apprentissage

Ce ne sont pas forcément les dangers de la route que craignent les parents protecteurs, les raisons que donnent les 1000 parents interrogés pendant l’enquête sont, pour 40% d’entre eux, qu’aller seul à l’école est « trop difficile ou trop compliqué pour son âge ». Ensuite, vient la peur des agressions et, finalement, des accidents (46% en tout). Comme le montre une autre étude [1]. les trajets pour l’école sont alors faits en voiture et à pied mais encadrés par un adulte dans les deux cas ce qui ne favorise pas leur apprentissage des dangers de la route.
L’association Prévention Routière explique que seuls 56% des enfants ont été sensibilisés à la prévention routière à l’école. Il appartient donc en premier lieu aux parents d’assurer cet apprentissage.

Pour les PARENTS 5 conseils pour le chemin de l’école
(Parus dans Le Parisien le 14/09/11)

  1. Avant 4 ans, donnez la main à votre enfant en toutes circonstances et apprenez-lui à marcher du côté des maisons, jamais du bord du trottoir.

  2. Profitez de chaque trajet pour lui montrer les dangers potentiels (sorties de garage par exemple) notamment au fil des saisons (chaussées glissantes). Choisissez une rue calme, le week-end, pour lui apprendre à traverser.

  3. À partir du CP, laissez-le marcher devant vous et regardez-le traverser.

  4. S’il a été prudent devant vous à plusieurs reprises, il peut aller à l’école seul dès 7-8 ans, et pour un trajet simple et court.

  5. Profitez de toutes vos sorties ensemble pour rappeler les règles et surtout, donnez l’exemple !

Pour les ENFANTS : « Rue Tom et Lila »

Une suite de films d’animation très courts pour les 6-10 ans qui explique aux enfants de façon ludique et pédagogique les précautions à prendre sur la route. Cette campagne destinée aux enfants a été lancée par l’association Prévention Routière pour la rentrée 2011.

Ces vidéos sont visibles sur Youtube, en voici un exemple :

Rue Tom et Lila – épisode 16 – Le bon côté par VideoAPR

[1] Etude réalisée par OTO Research avec le concours d’Ariane Etudes, pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention administrée par téléphone du 23 mai au 3 juin 2011, auprès d’un échantillon de 1004 parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  10 Conseils pour les préparer à aller à l’école à pied

•  À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

•  Laisser votre enfant seul à la maison : nos conseils

Partagez sur :