À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

Il est normal que vous vous retrouviez, à un moment ou un autre, dans une situation où vous avez besoin de laisser un enfant sans surveillance à votre domicile. La grande question à se poser est alors : est-il prêt ? À partir de quel âge peut-on laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison ? 

Que dit la loi ?

Il n’y a pas d’âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.



Quels sont les risques ?

Si les textes de loi existants sont incomplets et ne précisent que la notion de délaissement de mineur, la sécurité d’un enfant, quel que soit son âge, reste de la responsabilité de chaque parent. Il est important de mesurer les risques, notamment d’accidents domestiques, qui peuvent entraîner des conséquences extrêmement graves, allant jusqu’au décès de l’enfant. Les faits divers sont malheureusement nombreux et il est donc du devoir de chaque parent de rester vigilant.

Il est donc recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous décidez de laisser un adolescent seul à votre domicile et de le mettre en garde contre les risques existants.

À quel moment peut-on décider de laisser son enfant seul en sécurité ?

Pour évaluer la situation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • L’âge de l’enfant
  • Son niveau de maturité et de responsabilité
  • L’endroit où l’enfant va passer ce laps de temps seul
  • La durée et la fréquence à laquelle il va être seul
  • S’il y aura ou non d’autres enfants avec lui

Par exemple, la plupart des parents considèrent que laisser un jeune de 16 ans seul pour la soirée ne pose pas de problème. Cependant, ils ne seraient absolument pas d’accords pour le laisser seul pendant une semaine.

Beaucoup de jeunes enfants jouent à l’extérieur sans supervision et beaucoup de parents pensent que cela fait partie de l’apprentissage de l’autonomie. En revanche, les laisser à l’extérieur pour une durée considérablement longue ou les laisser se balader dans la nature sans avoir idée d’où ils sont serait inacceptable pour ces mêmes parents.

L’âge auquel il est approprié ou non de laisser un enfant seul à la maison dépend de son caractère et de son autonomie, aussi bien dans sa capacité à s’occuper seul que dans son sens de l’organisation et de mesure des risques.

C’est pourquoi vous êtes les meilleurs juges du niveau de maturité et de responsabilité de votre enfant ainsi que du contexte dans lequel vous pourriez le laisser seul.

Comment aider mon enfant à devenir plus autonome ?

Vous vous demandez si votre enfant est prêt à rester seul à la maison ? Posez-lui la question mais tout en gardant de la distance par rapport à sa réponse. Il se peut qu’il vous réponde « oui » pour vous faire plaisir ou encore qu’il ne mesure pas ce que cela peut représenter comme difficultés pour lui.

Il est important que vous vous assuriez que votre enfant est détendu par rapport au fait de rester seul et qu’il vit bien la situation.

Si vous savez que l’imagination de votre enfant a tendance à s’emballer au moindre craquement, le fait de se retrouver seul peut être terriblement angoissant pour lui. Afin de le rassurer, vous pouvez procéder progressivement en commençant par le laisser quelques minutes, peut-être accompagné d’un autre enfant, puis seul, puis une heure, et ainsi de suite.

Finalement, ce dont il faut se souvenir est que rester seul à la maison est un apprentissage comme un autre : cela se fait progressivement, et donc par étapes !


Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Laisser votre enfant seul à la maison : nos conseils

•  Dans la rue, apprenez à leur lâcher la main !

•  10 Conseils pour les préparer à aller à l’école à pied

Partagez sur :

Il y a 74 commentaires concernant “À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

  1. est il normal pour des parents de laisser un enfants de 12 ans tout seul jours et nuit pendant 10 jours, alors que ceux ci sont parti à l’étranger !?

  2. Bonjour,
    Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. Si la situation dont vous nous parlez vous inquiète, je vous invite à vous rapprocher des services de la protection de l’enfance. Bonne journée à vous

  3. voila mon cas: mon fils a 11 ans et ma fille 8 ans, et un soir par semaine j ai un cours de danse de 1h en sachant que je serais absente en tout 1h30. Avant j avais une personne qui me les garder, mais mon budget ne me permet plus de payer quelqu un et mon fils me propose de se gerer lui et sa soeur . Pensez vous que cela soit possible ?

  4. Bonjour,
    Comme vous avez pu le lire dans l’article, il n’y a pas d’âge précis et officiel à partir duquel on peut laisser ses enfants seuls, tout dépend du niveau de maturité et de responsabilité de ceux-ci. C’est donc à vous de déterminer si votre fils est suffisamment mature pour prendre la responsabilité de sa sécurité et de celle de sa petite soeur. Pour cela vous devez vous fier à vos propres impressions quand à son comportement, son sens de l’organisation et de mesure des risques. J’attire votre attention sur ce dernier point qui est sans conteste le plus important. Pour évaluer son sens de la sécurité, vous pouvez par exemple lui poser des questions du type « que ferais-tu si… » en imaginant toutes sortes de scénarios catastrophe pour voir s’il est suffisamment débrouillard et s’il a bien intégré les règles de sécurité. Si finalement, vous décidez de les laisser seuls, vous pouvez procéder par étapes, en les laissant seuls 1/4 d’heure pour commencer, le temps de faire une course, puis 1/2 h et ainsi de suite. Si tout se passe bien, alors vous serez plus tranquille pour profiter pleinement de vos cours de danse. Pour finir, si vous vous absentez et que vous savez que vous serez injoignable (vous n’allez peut-être pas danser avec votre portable, par exemple), laissez leur le numéro de téléphone d’une personne de confiance qui n’habite pas trop loin de chez vous et qui pourra intervenir en cas de besoin.
    J’espère vous être venue en aide et pour votre information, un article récapitulant tous les conseils pratiques pour laisser ses enfants seuls à la maison l’esprit (plus) tranquille sera bientôt publié sur le blog.
    Je vous souhaite une très bonne continuation à vous et à vos enfants !

  5. mon fils de 15 ans est sous ma garde mais est confié à son pére pour les vacances scolaires ;Or mon fils souffre de ne pas voir son père puisque il est confié à sa grand mère tout le temps des vacances;
    je ne voulais pas m’en mêler car son père aime faire des histoires pour un rien mais ce soir je me suis lachée. je lui ai dit qu’il manquait à son fils et qu’il pouvait le laisser seul la journee ainsi il le verrait le soir
    il m’a répondu qu’aux yeux de la loi on n’avait pas le droit de laisser un enfant de 16 ans seul.
    je m’inquiète car je suis aide soignante et avec mes horaires je ne peux faire autrement que le laisser seul ou le matin quelques heures ou le soir quelques ,heures.
    Biensûr je reste toujours en contact avec lui.
    qu’en pensez vous? croyez vous que le papa pourrait me causer des problèmes?
    Merci de me répondre

  6. Bonjour Canovas,
    Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas d’âge minimum légal auquel un enfant peut être laissé seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité. En s’autres termes, cela ne concerne que des cas « extrêmes ». Dans votre situation, le dialogue semble être la meilleure solution, peut-être que votre fils pourrait en parler avec son père, lui montrer qu’il a grandit et qu’il est capable de se débrouiller seul et surtout, qu’il a envie de passer du temps avec lui. Nous vous souhaitons bon courage dans la résolution de ce problème et une bonne continuation.

  7. moi mon laisse seul notre fils il a 11 ans elle vas au sport pendant 1h30 as t elle le droit je ne trouve pas ça normal merci de me répondre car moi je ne peux rien faire je suis en déplacement à la semaine.

  8. Bonjour Willy,
    Comme vous avez pu le lire dans l’article, il n’y a pas d’âge minimum légal auquel un enfant peut être laissé seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.
    Il arrive cependant que les parents soient inquiets pour leur enfant sans pour autant qu’il s’agisse du cas précité. Si le fait que la mère de votre enfant laisse parfois seul votre fils de 11 ans vous inquiète, je vous conseille d’engager un dialogue avec elle. Dites-lui ce qui vous inquiète et vous pourrez peut-être essayer de trouver ensemble une solution. Si toutefois, votre enfant devait continuer à rester seul, je vous invite à consulter l’article suivant : http://www.laviefacile-enfant.com/10-ans-et-plus/laisser-votre-enfant-seul-a-la-maison-nos-conseils.html Il contient nos conseils pratiques pour laisser votre enfant seul à la maison l’esprit (un peu plus) tranquille. J’espère que vous pourrez trouver un compromis et je vous souhaite une bonne continuation.

  9. laviapasfacilepourceuxquiendurentlelaxismedesparents

    Est ce normal de laisser des enfants mineurs SANS SURVEILLANCE du matin au soir.
    Prenant une petite place raisonnante en terrain de jeux et foot avec les dégradations, nuisances que celà engendre?????

  10. Bonjour,
    Il n’y a pas d’âge minimum légal auquel un enfant peut être laissé seul à la maison, ni même à l’extérieur de la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité. Dans votre cas, le problème que vous évoquez semble être dû au fait que des enfants jouent dans un emplacement qui n’est pas prévu pour cela. Peut-être pourriez-vous vous adressez à eux pour leur suggérer une aire de jeu ou de football à proximité, plus adaptée à leur jeux, sur laquelle ils pourraient se rendre. Si vous ne trouvez pas de solution en parlant avec les enfants, un dialogue avec les parents pourrait être entamé en leur expliquant les raisons de votre désagrément, un compromis pourra certainement être trouvé dans l’intérêt de tous. Nous vous souhaitons une très bonne continuation.

  11. Bonjour ma fille âgée de 11 ans est suivie par l aemo je sus au ras j ai signé un contrat de travail j ai laissé ma fille seule avec portable repas de prêt des consigne de n ouvrir à personne elle connait les n d urgences . L aemo ma demande de trouver une personne pour. L amener au centre de loisir je n ai pas assez d argent pour m offrir ce service j ai eu des menaces de signalement. Si je ne quitter pas mon emploi j ai quitter celui ci et à nouveau au ras merci de mr repondre

  12. Bonjour Fatima,
    Quelle est votre question ?

  13. Bonjour, j’ai 16 ans et m’es parents son divorcé, il ne s’entende pas très bien et tout et prétexte a enfoncé l’autre, du coup ma mère n’est pas d’accord pour que je passe un weekend seul chez moi de peur que mon père puisse utiliser la loi contre elle et m’oblige donc a l’accompagner (se que ne me fait pas toujours plaisirs) ou bien dormir chez une tante qui habite tout proche.
    Je tien a précisé que je suis Mature, Calme et Responsable, et que si sa ne tenais que a elle ma mère pourrais me laisser seul bien plus longtemps que 48h.
    Ma question c’est es que mon père peut embêter ma mère au vu de la loi si elle me laisse seul pendant par exemple un weekend ?

    Merci d’avance

  14. Bonjour Blandine,
    Il n’y a pas d’âge minimum légal auquel un enfant peut être laissé seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité. Vous avez 16 ans, cette notion légale ne peut donc pas s’appliquer. Cependant, il ne semble pas s’agir uniquement d’un problème légal, votre mère veut peut-être éviter les conflits, de façon générale, avec votre père. Si tel est le cas, je vous invite à avoir une discussion avec votre père et votre mère (séparément). Essayez de comprendre quelles sont leurs réticences à vous laisser seule un week-end et de trouver un compromis. Vous pourrez peut-être ainsi éviter les conflits et gagner en autonomie. En espérant que cette réponse vous aura aidé, nous vous souhaitons une bonne continuation !

  15. Je suis surpris qu’il n’y est pas de disposition légale à ce sujet en France. En Australie, l’enfant doit avoir 12 ans minimum pou être laissé seul, où que ce soit, même dans une voiture. Mais la loi ne remplacera jamais le bon sens.

  16. bonjour, est il légal (et normal) de laisser une fille de 13 ans seule (sans adulte et avec ses copines) dans un starbuck à Paris

  17. Bonjour ! Aucune législation n’existe actuellement en France sur l’âge légal pour laisser un mineur seul à la maison ou se promener. On considère que cette décision doit-être prise par les parents en tenant compte de l’enfant et de sa maturité. A chacun donc de juger du degré d’autonomie de son enfant et de le responsabiliser avant de le laisser seul. La loi considère qu’il y a abandon ou délaissement parental uniquement lorsqu’un enfant est laisser seul, sans disposer des ressources nécessaires pour se protéger lui même, soit du fait de son jeune âge soit du fait de sa condition physique, et que sa sécurité est largement remise en cause.

    D’un point de vue légal, rien ne vous empêche donc de laisser votre fille se promener avec ses copines en journée. Toutefois, il est très important de la préparer en lui instaurant des règles claires et en la prévenant des dangers qu’elle pourrait rencontrer. En discutant et en échangeant avec elle, vous pourrez ainsi juger de sa capacité à assumer cette responsabilité.

    Nous vous souhaitons une très bonne continuation ! A bientôt sur notre blog !

  18. j ai une question / a quel age peut on laisser deux enfants seuls la nuit je précise de 18h40 jusqu au lendemain matin 7h15 les enfants ont 2 ans d ecart actuellement ses enfants ont 9 ans 1/2 pour le garçon et 11ans 1/2 pour la fille merci de me répondre

  19. Bonjour Anne ! Aucune législation n’impose d’âge légal pour laisser un mineur seul chez vous. Cette décision dépend entièrement de l’autorité parentale et doit être prise en tenant en compte de la maturité de vos enfants. La loi considère toutefois qu’il y a délaissement parental lorsqu’un enfant est laissé seul, sans disposer des ressources nécessaires pour se protéger lui même et que sa sécurité est ainsi remise en cause.
    C’est donc à vous, en tant que parent, d’établir cet âge minimum. Nous vous conseillons d’en discuter avec vos enfants, d’instaurer des règles, et de les prévenir. Suite à ces échanges, vous pourrez juger s’ils sont prêts à assumer cette responsabilité et ainsi prendre une décision.
    Nous vous souhaitons une très bonne continuation ! A bientôt sur notre blog !

  20. bonjours et dans le cas d’un enfant malade que dit la loi , car dans l’entreprise ou je travail les jours enfants malades s’arrête a l’age de 10 ans . Pour moi même 13 ans ses juste quant pensée vous? merci.
    .

  21. Bonjour,
    Aucune législation n’impose d’âge minimum légal pour laisser un enfant seul chez soi. Cela dépend des parents et surtout des enfants : leur maturité, leur degré d’autonomie, etc. La loi considère simplement le « délaissement d’enfant » comme étant un abandon dans des circonstances où la santé, la sécurité, l’alimentation ne peuvent être assurées ou pourraient ne pas l’être, soit du fait de l’état de santé de l’enfant, soit du fait de son jeune âge. C’est donc à vous que revient cette décision. Toutefois, vous devez prendre en compte la maturité de votre enfant, son degré de responsabilité, et surtout, ses symptômes. En effet, selon la maladie dont il est atteint, celui-ci pourrait avoir besoin d’une présence continue à la maison afin d’assurer sa sécurité et ses soins.
    Très bonne continuation !

  22. bonjour, laisser un enfant seul dans une voiture (enfant de 2/3 ans), est-il punissable par la loi. même 5 minutes ? est-ce assimilable à un délaissement de mineur ?
    un grand merci pour vos réponses .

  23. Bonjour, bien qu’aucune législation ne réglemente ce point, nous vous conseillons de ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture. En effet, en cas d’incident, si la sécurité de votre enfant est remise en cause, vous pourriez être poursuivie par la justice. En vous souhaitant une bonne continuation ! L’équipe éditoriale du blog La vie facile avec mon enfant.

  24. merci ! ce n’était pas moi ;) j’ai disputé un homme parti a la poste en enfermant son enfant dans la voiture… en plus, aucune excuse : enfant réveillé avec blouson sur le dos… bref, il m’a traité de folle et j’ai essayé de lui faire comprendre qu’un incident était vite arrivé : enlèvement, voiture percutée, braquage à la poste même… et dans ce cas, il se passe quoi pour le petit… ah.. les (mauvaises) mentalités ont la vie dure. pourquoi attendre qu’un drame arrive… c’est tellement dommage… :5
    merci pour votre réponse si rapide. j’avais hésité a lui dire que c’était puni par la loi, et puis je me suis ravisée car je n’en savais rien en fait… c’est bien dommage que ça ne le soit pas..

  25. Bonjour, je dois laisser mes deux enfants de 15 et 10 ans seuls pour une journée, alors que je serai au boulot. Ils sont tout a fait aptes a gérer la situation. Ils ont mon numéro de téléphone ainsi que celui d’une voisine et des appels d’urgence. Mon ex femme peut elle engager une action pour délaissement d’enfants ?

  26. Bonjour,
    Sachez tout d’abord qu’aucun texte de lois n’instaure à ce jour d’âge minimum légal à partir duquel un enfant peut être laissé seul chez soi. La notion de « délaissement d’enfant » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle sorte que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité. Il s’agit donc de cas extrêmes. Ici, vous indiquez que vos enfants sont aptes à gérer la situation et leur sécurité n’est nullement remise en cause. Parallèlement, il s’agit à priori d’une exception. Nous vous conseillons donc d’en discuter avec vos enfants, d’instaurer des règles, et de les prévenir. Vous pouvez par exemple juger s’ils sont prêts à assumer cette responsabilité en leur posant des questions de mise en situation (du type : « Que ferais-tu si … »), vous permettant ainsi de mettre en scènes certains scénarios et de les prévenir des risques.
    Nous vous souhaitons une très bonne continuation ! A bientôt sur notre blog !

  27. je suis separer de mon concubin mais nous nous voyons de temps en temps en dehors de la maison.quelques fois mon ex conjoin me demande de passer le week end chez lui.mes enfants ont 15ans et demi et mon fils a 13 ans ,ils ont très autonome car ils ont du l’etre très jeune et me poussent a aller chez mon compagnon ..ma fille sais faire a manger c’est une vrai petite maman et me dit toujours de ne pas m’inquiéter.est ce que ce n’est pas risquer de les laisser sachant que je leur téléphone souvent dans la journée et que la maison est fermer ainsi que les volées.

  28. Bonjour,
    Il n’existe pas d’âge minimum légal à partir duquel un enfant peut être laissé seul chez soi. C’est aux parents que revient la décision. A vous donc de juger si vos enfants sont suffisamment matures et responsables pour être laissés seuls. Discutez avec eux et demandez-leur ce qu’ils feraient dans telle ou telle situation. Leurs réponses vous permettront de juger de leur degré de maturité et de prendre votre décision. Nous vous souhaitons une très bonne continuation ! A bientôt sur notre blog !

  29. Bonjour,
    Mon fils est age de 15 ans et demi , partons en vacances 2 semaines , il ne veut pas du tout partir en avec nous, il veut rester à la maison tout seul , son papa viendrait quelques jours dans la semaine , il se retrouverai quelques jours donc tout seul. ( cela c’est déjà produit plusieurs fois ) mais je ne veux pas etre hors la loi donc je me pose la question car la durée est un peu plus longue .
    Il est autonome et indépendant , mais reconnu par la MDPH , cela à t’il une incidence particulière au niveau de la loi pour les enfants  » Différents  » ?
    Merci de votre réponse

  30. Bonjour,
    Dans votre cas, nous vous recommandons de faire appel aux autorités compétentes afin de connaître vos droits et devoirs. Vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions pour ensuite prendre vos dispositions en fonction de leurs réponses. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  31. Une de mes copines à laissé son fils de 7 ans devant la tv pour aller chercher du pain et du lait pour déjeuner.
    Un voisin a appelé la Police qui pour une fois n’a pas mis une heure pour venir ainsi que les pompiers qui sont passés par la fenêtre récupérer l’enfant qui regardait toujours ses dessins animés.
    Ma copine qui est arrivée sur ces entrefaits avec le plus jeune, s’est vu arraché ce dernier, elle a été menottée et emmenée en garde à vue durant 24h (enceinte de 5 mois) et les enfants placés. Il lui a fallu 2 semaines pour trouver où étaient placés ses enfants(qui de surcroît ont été séparés) quand à elle, elle passe en correctionnelle pour délaissement de mineurs de 15 ans. (Art. 227-1 du code pénal)
    Donc la notion de « délaissement de mineurs », contrairement à ce que vous dites plus haut, s’adresse également lorsque l’on laisse un enfant de moins de 15 ans seul à son domicile.
    En cas d’accident (et on sait qu’un accident domestique est vite arrivé) cela peut aller jusqu’à de la réclusion.
    Je pense qu’il est important d’en tenir compte, en ces temps où l’ASE et les tribunaux pour Enfants ne nous laissent plus droit à l’erreur.
    Bonne journée.

  32. Bonjour et merci pour ce retour. Il est difficile de juger la situation sans plus d’informations. En effet, la notion de délaissement de mineurs reste complexe et peut prendre en considération différents faits passés. D’autre part, tout dépend également du temps durant lequel l’enfant a été laissé seul. En fonction de tous ces éléments, les autorités compétentes sont seules juges de la situation et disposées à prendre des mesures. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  33. A compter de l’instant où un enfant est laissé sans surveillance, sa sécurité n’est plus assurée.
    C’est le critère retenu contre ma copine pour le délaissement de mineurs de 15 ans.
    Tant qu’il ne se passe rien et que personne n’appelle les autorités, tout va bien.
    S’il y a le moindre accident ou un appel d’un voisin ou autre personne bien intentionnée, et que effectivement le ou les enfants sont seuls, le Juge des enfants ne fera pas de cadeaux pas plus que le procureur.
    Les services de Protection de l’enfance n’ont pas la côte en ce moment ai vu du nombre de placements abusifs de plus en plus nombreux.
    Donc personnellement, c’est un risque que je ne prendrais pas.
    Bonne soirée

  34. Je comprends tout à fait votre positionnement et nous n’encourageons bien entendu aucun parent à laisser leurs enfants seuls pendant de longues périodes. Toutefois, la décision revient toujours aux autorités compétentes, qui jugent au cas par cas. Il est préférable de ne pas faire de généralité mais bien de connaître la loi et ses limites avant de prendre une décision. Nous vous souhaitons bonne continuation à vous ainsi qu’à votre amie, à bientôt sur le blog !

  35. Bonjour,
    Lorsque des parents sont divorcés , le parent qui a la »garde » de l’enfant pendant un des mois de vacances peut-il partir à l’étranger en laissant son enfant en France dans une colonie de vacances?

  36. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de connaître la législation en vigueur. Parallèlement, il est également important d’en parler avec l’autre parent afin que la situation soit claire et sans ambiguïté. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  37. Enfant de 11 ans en garde alternée, mon petit-fils (peu mature) devra, à la rentrée (en 6e), depuis le domicile du papa qui habite la campagne, affronter la route (sans protection) pour aller prendre le car scolaire – trajets aller et retour – et, le soir faire devoirs, repas du soir, toilette et coucher seul, le papa ne rentrant qu’à 22 h 30. Est-ce bien raisonnable ? Moyens d’action ? Merci de votre aide.

  38. Bonjour Jacqueline,
    Nous vous conseillons dans un premier temps d’en parler avec les parents afin de leur faire part de votre ressenti et d’essayer de trouver ensemble une solution. Il est en effet important que les parents puissent discuter entre eux de ce problème avant d’envisager de laisser leur enfant seul le soir. Très bonne continuation et à bientôt !

  39. Bonjour, juste pour apporter mon témoignage.
    Je suis maman célibataire de trois enfants, 11ans,8ans et 6ans, je travaille et mon salaire ne me permet pas de payée une baby sitter.
    Je laisse parfois mes enfants seule de 6h10 jusqu’à leurs départ a l’école ou des leurs sorties de l’école jusqu’à mon heure d’arrivée 21h.
    La grande soeur de 11h a un téléphone portable au cas ou, elle me rassure a chaque instant avec des SMS pour savoir si ils sont bien arrivée etc..
    Nous sommes a 200m de l’école.
    Tout se passe bien et ça c’est fait progressivement.
    Pas d’autre choix sinon j’arrête de travailler et je me mets au RSA.
    Je leurs fait confiance,et le fait de les élever seuls les a rendus autonomes rapidement.
    Bonne continuation a tous.

  40. bonjour le papa de mes enfants 11 et 14 ans les a laissé seul toute une journée dans un centre de vacances avec en charge la surveillance de deux autres enfants de 6 et 8 ans car il devait se rendre a 200 km en urgence la femme qui vit avec lui est parti aussi au lieu de rester avec les enfants il m’a dis que la proprietaire du centre de vacances, une inconnue !! jettaient un oeil sur eux
    a t’il le droit de faire ce genre de chose ? je n’ai été mise au courant qu’après les faits !
    merci de votre réponse

  41. Bonjour,
    Nous n’avons malheureusement pas l’autorité nécessaire pour juger ce genre de situation. Nous vous conseillons d’en discuter calmement avec le père de vos enfants pour connaître les raisons de son absence provisoire et les conditions réelles de garde de vos enfants. Vous éviterez ainsi les conflits et pourrez certainement être rassurée. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  42. BONJOURS mon fils à 9 ans il rentre seul de l’école et reste seul a la maison le temps je rentre du travaille.Le plus ou reste seul ces environ 2 H
    Et une jeune de 14 ans garde mes deux enfants de 2 ans et 9 ans temps en temps
    suis je dans mes tord?

  43. Bonjour Tiphaine,
    Il est important que vous fixiez des consignes claires à votre fils. Comme nous l’indiquons dans l’article, aucun âge n’est précisé dans la loi et seul la notion de délaissement de mineur est abordée, lorsqu’un enfant de moins de 15 ans est laissé seul et que sa sécurité est remise en cause. C’est donc aux parents de juger de la maturité et de la capacité de leur enfant à être autonome. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  44. Bonjour,
    4 ados âgés de 16 ans + un de 15 ans laissés seuls trois jours et deux nuits dans un appartement (avec l’accord des parents). Qu’en pense la loi et en cas de problème, les parents sont-ils responsables?

  45. Bonjour Paola,
    Comme nous l’indiquons dans l’article, aucun âge n’est précisé dans la loi et seule la notion de délaissement de mineur est abordée, c’est-à-dire lorsqu’un enfant de moins de 15 ans est laissé seul et que sa sécurité est remise en cause. Dans le cas présent, nous ne sommes pas en mesure et n’avons pas les compétences nécessaires pour juger de la situation. Tout a-t-il été mis en oeuvre pour assurer la sécurité des enfants ? Est-ce exceptionnel ou régulier ? Si vous jugez que la situation est risquée, nous vous invitons à contacter les parents dans les plus brefs délais. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  46. je suis separe depuis et je travaille de nuit de 23.00 a 6.45 jai deux enfant une 13 ans tres mature et un garcon de 10 puis je les laisser tout seul si ca leur convient. MERCI

  47. SEULEMENT UNE FOIS SEMAINE

  48. Bonjour,
    Malheureusement, nous n’avons ni l’autorité ni les compétences nécessaires pour vous dire ce que vous devez faire. C’est à vous, en tant que parent, de pendre les meilleures décisions qui s’imposent pour assurer la sécurité de vos enfants. Comme nous l’indiquons dans l’article aucun âge n’est précisé dans la loi et seule la notion de délaissement de mineur est abordée, c’est-à-dire lorsqu’un enfant de moins de 15 ans est laissé seul et que sa sécurité est remise en cause. Je vous invite à vous renseigner auprès des autorités compétentes sur vos droits et devoirs afin d’éviter tout problème. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  49. Bonjour,
    Sous prétexte que mon fils de 13 ans a perdu sa clef à plusieurs reprises, mon ex-conjoint refuse de lui en refaire faire une. Mon fils n’a ainsi pas accès à son domicile les semaines où il est avec son père. Je considère qu’il s’agit-là d’une mise en danger consciente et volontaire de mineur puisque son père rentrant souvent tard du travail, mon fils est dehors (nous vivons à la campagne) à tous les vents…. Outre le fait que cela soit destructeur psychologiquement, je voudrais savoir comment la loi considère un tel comportement.
    D’avance merci…

  50. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, je vous invite dans un premier temps à contacter directement votre ex-conjoint afin de pouvoir discuter ensemble de vos doutes concernant la sécurité de votre fils. Si un dialogue n’est pas envisageable, vous pouvez également envisager de faire intervenir un médiateur familial. en effet, nous n’avons malheureusement ni les compétences ni l’autorité nécessaire pour juger de cette situation. Comme indiqué dans l’article, il n’existe aucun texte de loi précis à ce sujet et seule la notion de délaissement de mineur est abordée, lorsque la sécurité des enfants est remise en cause. Ainsi, si vous jugez que la sécurité de votre fils n’est pas assurée, je vous invite à contacter les autorités compétentes. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  51. Ma fille de 12 ans veut me faire un repas complet pour la et Valentin pendant que je suis à l’extérieur. Elle me dis qu’elle peut utiliser la gazinière et le four toute seule sans surveillance. Puis-je la laisser faire ?
    Cordialement.

  52. Bonjour Isabelle,
    C’est là une très gentille attention de la part de votre fille. Nous n’avons malheureusement pas l’autorité nécessaire pour vous répondre. Toutefois, sachez qu’un accident est vite arrivé. Peut-être serait-il préférable de rester à votre domicile le temps que votre fille prépare ce dîner. Ainsi, en cas d’incident, vous serez à proximité pour intervenir. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  53. Bonsoir j’ai eu il y’a peu le coup de téléphone de ma fille qui m’a expliqué : être seule au domicile de son papa pendant que lui et sa compagne étaient au travail. Donc m’a fille m’a dit que sa belle-mere est rentrée a midi pour faire à mangé puis elle est reparti.
    Ma fille avait a sa charge sa petite sœur de 8 ans et demi. et j’ai donc appelé le commissariat pour savoir a quel age il était légale de pouvoir laisser son enfant seule au domicile et il m’ont répondu 14 à 16 ans et si 14 ans sans avoir la charge d’un autre enfant.
    Donc je suis étonné quand je lis que vous dite qu’il n’y a pas d’age légale…

  54. Bonjour Lili,
    Comme nous l’indiquons dans l’article aucun âge n’est précisé dans la loi et seule la notion de délaissement de mineur est abordée. Le « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de moins de 15 ans est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité. Par ailleurs, ce sont aux autorités compétentes de juger, selon chaque cas et chaque situation si la sécurité des enfants est remise en cause. Je ne sais malheureusement pas quel âge a votre aîné. Ce sont aux autorités compétentes de juger de la situation et de statuer. Nous vous conseillons donc dans un premier temps d’échanger avec le père de vos filles à ce sujet. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  55. Bonjour quand ma fille de 6 ans va chez son père pendant les vacances celui ci la seul toute une après midi seul avec sa belle soeur de 12 ans sous prétexte qu avec sa femme ils travaillent et ne peut pas les faire garder il ma dot qu il avais droit car elle étais accompagné d une grande merci

  56. Bonjour Stéphanie,

    Il n’existe en effet aucune loi précisant l’âge à partir du quel un enfant peut être laissé seul. Seule la notion de délaissement de mineure est évoquée et correspond à une situation dans laquelle un enfant de moins de 15 ans est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.

    Il est donc important que vous échangiez avec votre ex conjoint au sujet de vos inquiétudes. Celui-ci est en mesure de sensibiliser sa demi-soeur de 12 ans et de juger si elle est suffisamment mature pour surveiller sa petite soeur le temps d’une après-midi.

    Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  57. voila
    je suis divorcé et mes enfants habitent avec leur maman à 500 m de chez moi.
    j’ai un droit de visite.
    ma fille a 14 ans et mon fils a 8 ans.
    leur maman est parti danser de 20h a minuit et portable pas joignable.
    s’il arrive un problème aux enfants, que font ils, qui ils vont appeler ?
    leur maman ne m’a meme pas averti que les enfants restaient seuls, elle aurait au moins pu m’avertir. je sais que ma fille est mature. mais s’il lui arrive un truc, je vois pas mon fils de 8 ans appeler. je trouve ca scandaleux de la part de la maman. ils ont un papa et j’ai des droits sur leur sécurité. et s’il y avait un incendie ?
    je trouve inadmissible que leur mere n’avertisse pas le papa que les enfants restent seuls et que si problème, je suis joignable.
    aidez moi

  58. Bonjour,

    Cette question relève d’un cas particulier et délicat dans le sens où la maman n’était pas joignable et n’a pas prévu de relai en cas de problème.
    Cependant, comme vous avez pu le lire dans l’article, il n’y a pas d’âge précis et officiel à partir duquel on peut laisser ses enfants seuls, tout dépend du niveau de maturité et de responsabilité de ceux-ci.
    En revanche, il est important en cas d’absence de laisser aux enfants le numéro de téléphone d’une personne de confiance qui n’habite pas trop loin du domicile et qui pourra intervenir en cas de besoin.
    Si la situation dont vous nous parlez se reproduit et vous inquiète, je vous invite à vous rapprocher des services de la protection de l’enfance.

    Bonne journée à vous et bon courage.

  59. Bonjour,

    les parents confient la garde de leur enfant mineur à un autre de leur enfant majeur. Qui est responsable du mineur ? l’enfant majeur ou les parents ?

  60. moi mon pere ma laissé seul deux semaines alors que jai douze ans et si je n’avais pas porter plainte la il serait encore au travail ca fait un mois

  61. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter les autorités compétentes afin que celles-ci puissent vous apporter la réponse appropriée. En vous remerciant pour votre compréhension, à bientôt sur le blog !

  62. Bonjour,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous laissons la justice prendre en charge votre dossier et apporter un jugement. A bientôt sur le blog !

  63. peut on laisser deux enfants 9 et 10 ans seul sans surveillance le soir et rejoindre un homme pendant plus de 4 heure temps les enfants enfermer a double tour en plus elle embarque le telephone fixe dans son sac sachant que c est la deuxieme fois elle fait sa avec son premier mari elle a fait la meme chose dont il as eu la garde des enfants moi jai recuperer mes enfants avec l assistance de la gendarmerie le soir la

  64. Bonjour,

    Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. Si la situation dont vous nous parlez vous inquiète, je vous invite à vous rapprocher des services de la protection de l’enfance.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  65. Bonjour, peut on considérer qu’il y a délaissement de mineur si la maman laisse son enfant de 16 ans qui a arrêté ses études et ne fait donc rien vivre avec sa copine majeur. Et que le père n’était pas informé car l’enfant vient très peux et lui ment. merci d’avance.

  66. Bonjour,

    Il n’y a pas d’âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. Dans la situation que vous décrivez l’enfant à 16 ans, or la notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité. Si la situation que vous nous présentez vous inquiète, je vous invite à vous rapprocher des parents ou des services de protection de l’enfance.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  67. Boujour moi j’ai 12 ans mes parent sont partis en thailande et je suis seul a la maison et tout se passe bien.Tu moment que l’enfant sait faire a manger,ne pas faire de betise … c’est bon aprés vous pouvait le laisser seul (c’est comme sa que j’ai fait moi; et sa marche)

  68. Bonjour
    Ma fille elle viens d’avoir ces 10 ans et son petit frère il vient d’avoir ces 6 ans, est-ce que ce normal qu’ils restent tout seuls juste après la sortir de l’école a la maison?

  69. Bonjour Billy,

    Il n’y a pas d’âge minimum légal pour laisser des enfants sans surveillance, seuls à la maison, tout dépend du niveau de maturité et de responsabilité de ceux-ci.
    En revanche, il est important en cas d’absence de laisser aux enfants le numéro de téléphone d’une personne de confiance qui n’habite pas trop loin du domicile et qui pourra intervenir en cas de besoin.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  70. Bonjour.
    Ma fille a 3 ans et est gardée par une assistante maternelle.mon grand à 6 ans et si je veux continuer de le faire garder je dois payer la nounou et ses cotisations.je ne peux pas me le permettre.ne pas pouvoir le faire garder me bloque dans mes recherches d emploi. Le seul créneau qui me générait vraiment serait le mercredi.car si on revient sur la semaine des 4 jours et que je reprend un travail je serai bloquée.je n ai personne à qui le confier.vous dites qu il n y a pas d âge fixé par la loi mais puis je vraiment (sachant qu il est tout de même mâture et responsable à son age) le laisser tout seul tous les mercredis toute la journée pendant que je vais travailler en lui expliquant bien ce qu il doit faire et ne pas faire? (De 7h30 à 17h30) n est il pas trop petit quand même ? Quand j en parle à des amis on me répète que ce n’est pas possible et que si je le laisse les services sociaux me le prendront.je ne veux pas courir le risque mais tant que je ne peux pas le laisser seul ou le faire garder je ne peux pas trouver de boulot et pôle emploi devient vite intolérant lorsqu on ne retrouve pas rapidement du travail.Que faire?

    Isabelle.

  71. Bonjour Isabelle,

    Votre fils est effectivement bien trop jeune pour rester seul chez vous. En effet, même s’il n’y a pas d’âge légal pour laisser un enfant sans surveillance et seul à la maison, il est dangereux de laisser seul un enfant de six ans livré à lui-même pendant plusieurs heures, tant pour sa santé que pour sa sécurité. Bien que vous le jugiez mature, votre petit garçon peut-être à l’origine d’un accident domestique et en être la victime. Les conséquences pourraient être graves.

    Ne vous est-il pas possible de confier votre enfant à une voisine en qui vous avez confiance ? Ou de demander à la maman d’un de ses copains d’école de le garder pour la journée ? Il existe aujourd’hui des alternatives aux gardes d’enfants pouvant être onéreuses comme les sites d’échanges de baby-sitting gratuits entre parents.

    N’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Communautaire d’Action Sociale proche de chez vous, où des personnes qualifiées pourront vous apporter leur aide afin de trouver des solutions à votre situation.

    Lorsque votre enfant sera suffisamment grand pour que vous le laissiez seul à la maison, à ce moment-là vous pourrez lire notre article : « Laisser votre enfant seul à la maison : nos conseils ».

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  72. Bonjour
    Des parents de mon entourage se demandent s’ils peuvent laisser leur enfant de 3 ans seule à la maison pendant 30 min .
    Cela me parait franchement inconscient…
    Est ce que cet acte peut être puni par la loi ?
    Merci de me répondre

  73. Bonjour,

    Cette question relève d’un cas particulier et du cadre légal et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. Il nous sera donc impossible de vous donner une réponse définitive.

    Sachez cependant que rien dans la loi ne mentionne « strictement » un âge minimum requis pour qu’un enfant puisse rester seul.
    Décider de laisser un enfant seul, dépend de plusieurs facteurs : degrés de maturité, durée d’absence, environnement dans lequel l’enfant évolue, etc.

    C’est donc au regard de ces éléments et dans leur intérêt que la décision de les laisser seuls ou non doit être prise. Dans le cas des personnes de votre entourage nous pouvons donc aisément affirmer qu’il n’est pas envisageable de laisser seul un enfant qui n’a que 3 ans, ne serait-ce que 30 minutes.

    Nous vous souhaitons une bonne continuation !

    L’équipe du blog.

  74. Bonjour je me suis séparer il a deux ans j ai trois filles ma dernière à 10 ans passer jusqu’à maintenant j avais une personne qui me l’a garder de 7 h 15 à 8 h 15 et le mercredi après l école jusqu’à que je rentre car je travail que de matin 5 h a 13h 30 à la rentrée elle a plus école le mercredi matin et la personne un peux plus la garder le matin et le mercredi ma fille et assez debrouilliard et je lui fait confiance j ai pas de gaz mon plus chez moi donc un risque en moins puis-je la laisser seule ou pas cordialement