Comment choisir son tout premier ordinateur personnel ?

article-alex

Ça y est, vous passez le cap et cédez à la demande de votre bambin et décidez de lui acheter son tout premier ordinateur personnel. Mais quel modèle choisir ? À quoi prêter attention ? Comment s’assurer de sa sécurité ? Beaucoup de questions vous tourmentent et c’est normal. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Choisir un ordinateur adapté

L’une des premières questions qui se pose est celle du prix : combien investir dans un premier achat comme celui-ci ? A priori, votre enfant n’aura qu’une utilisation basique de son ordinateur : surfer sur le web, discuter avec ses amis, et éventuellement rédiger des devoirs ou préparer des exposés. Il est donc inutile d’investir dans un ordinateur ultra-performant aux capacités lourdes.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des ordinateurs portables présentés comme “kid-friendly” sont, en général, proposés à des prix abordables tout en ayant une très bonne qualité. Et puis, on connaît les enfants, ils sont parfois distraits et maladroits. Alors autant ne pas trop investir pour éviter de dépenser beaucoup d’argent pour rien.

Pour éviter toute casse inutile, pensez à opter pour un matériel suffisamment résistant aux maladresses de votre enfant. Choisissez des charnières solides et renforcées (histoire que l’écran ne se désolidarise pas du clavier après une semaine d’utilisation énergique), une structure résistante et pourquoi pas même un clavier waterproof (oui oui, ça existe et ça peut se révéler très pratique). Alors, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver un ordinateur résistant à un prix intéressant.

Enfin, pensez aussi à l’aspect pratique en optant pour un ordinateur petit, léger et doté d’une bonne autonomie. L’autonomie de l’ordinateur est une chose essentielle si vous avez l’habitude de vous déplacer. Un enfant peut vite passer quelques heures sur l’ordinateur sans s’en rendre compte.

Protéger son enfant et assurer sa sécurité sur le web

Outre les aspects techniques, le problème primordial que rencontrent les parents à partir du moment où leur enfant a accès à Internet, c’est la question de la sécurité. Avec tous les risques qu’encourt votre enfant en surfant sur le web, il est normal de s’y préoccuper. Il existe quelques astuces pour protéger votre enfant efficacement et facilement.

Directement dans l’ordinateur, configurez-le de manière à avoir votre compte personnel (bloqué via mot de passe, évidemment) en tant que compte administrateur, et celui de votre enfant comme compte utilisateur. De cette manière, vous pourrez paramétrer vous-même les usages qu’il pourra en faire.

Aussi, depuis 2006, les fournisseurs Internet sont tenus de mettre un filtrage de l’accès à Internet à disposition de leurs clients. Découvrez ici comment l’installer en fonction de votre fournisseur d’accès.

Enfin, il est possible d’installer un navigateur sécurisé spécifiquement conçu à l’usage des enfants (par exemple, Potati), ou de télécharger un logiciel de contrôle parental. Et, à moins que votre enfant soit un petit génie de l’informatique, il ne devrait en principe, pas réussir à dépasser ces barrières.

Et pourquoi pas un Chromebook ?

Lors du choix de l’ordinateur, il faudra également réfléchir au système d’exploitation que vous souhaitez utiliser. Globalement, on peut dire qu’il existe 3 grands systèmes d’exploitation : Windows (que vous connaissez certainement), iOS (le système d’Apple) et Chrome OS (peu connu en Europe, mais plébiscité aux USA, notamment dans le domaine de l’éducation).

Bon, à moins d’avoir un joli budget à allouer à cet achat, les ordinateurs Mac ne sont pas conseillés. Certes, c’est beau et performant mais c’est très cher pour un premier ordinateur. Par contre, si vous avez le budget, ils sont réellement intuitifs et très bien pour les enfants. À noter toutefois, les Mac sont reconnus pour leur sécurité et leur autonomie.

Concernant Windows, même s’il a mauvaise réputation en matière de virus, il faut reconnaître que ce système a fait de grands progrès en matière de sécurité et s’oriente de plus en plus à l’usage des enfants. Notamment avec la version Windows 10S, spécifiquement destinée au marché de l’éducation qui est riche en systèmes de contrôles.

Enfin, il y a Chrome OS, le système d’exploitation des Chromebooks. Encore peu connus en Europe, les Chromebooks, initialement conçus pour investir le marché de l’éducation, proposent de base un environnement sécurisé et intuitif. Il est inutile d’installer un antivirus., puisqu’ils utilisent une combinaison de mises à jour automatiques, d’encodage de données et d’un démarrage vérifié pour se protéger des virus et des malwares.

Abordables, solides, sécurisés et très simples à prendre en main, ils seront parfaits comme premier ordinateur. Petit plus : ils ont désormais accès au Google Play Store. Comme sur les tablettes, il est alors possible de télécharger des applications, jeux et autres outils très sympas. Il existe d’ailleurs des modèles de Chromebooks convertibles en tablette, offrant un confort d’utilisation qui sera très apprécié, tant par les parents que les enfants.

Si vous désirez en savoir davantage et trouver un modèle de Chromebook à offrir à votre enfant, je vous invite à lire cet article.

 

 

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

• Quel temps d’écran pour les enfants selon leur âge ?

 Comment dire non à son enfant ?

• 4 conseils pour encadrer les jeux en ligne pour enfants

Partagez sur :