Activités extrascolaires : découvrez le violon !

Activités extrascolaires : découvrez le violon !

Votre enfant souhaite se lancer dans l’apprentissage de la musique ? Il aime le violon et a choisi cet instrument ? Vous souhaitez en savoir plus avant de l’inscrire à des leçons ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond et vous informe sur l’apprentissage du violon !

A l’approche de la rentrée, le choix d’une activité extrascolaire est une étape importante. En effet, elle favorise l’épanouissement de l’enfant hors du cadre de l’école et l’aide à affirmer ses goûts et ses préférences. L’apprentissage du violon est l’une des disciplines musicales préférée des plus petits. Mêlant concentration et créativité, cette activité généralement approuvée par les parents regorge d’effets positifs sur le développement des enfants.

Les spécificités liées à l’apprentissage du violon

Le violon offre une large variété de sonorités. C’est un instrument qui, lorsqu’il est maitrisé, produit des mélodies remarquables ! Toutefois, son apprentissage exige un entraînement régulier. C’est la raison pour laquelle la décision de pratiquer le violon doit appartenir à l’enfant. Il est donc important, en tant que parents, de sensibiliser votre enfant sur ce point.

Les bienfaits de la pratique du violon chez les enfants

Avant même la naissance, la musique est réputée pour apaiser et stimuler les fonctions cérébrales. La pratique d’un instrument est donc d’autant plus enrichissante.

L’apprentissage du violon exige de l’enfant qu’il fasse preuve de rigueur. Au delà des leçons techniques, les petits violonistes apprennent à écouter, à mémoriser et à reproduire des sons. Ces exercices participent au développement de leurs capacités intellectuelles et améliorent la concentration.

Pratiquer le violon éveille également la créativité et fait appel à l’imagination. En jouant et en découvrant les nombreuses options qui s’offrent à eux, les enfants cultivent leur sensibilité artistique.

A quel âge débuter l’apprentissage du violon ?

Les enfants perçoivent dès le plus jeune âge les sons et leurs nuances. S’il est possible de débuter l’éveil musical dès les premiers mois de bébé, l’apprentissage du solfège et la pratique de l’instrument se situent de manière générale autour de 6 ans. Toutefois, il n’y a pas d’âge minimum requis pour commencer à jouer d’un instrument de musique, cela dépend en grande partie de la volonté de l’enfant et de sa sensibilité musicale.

Bien choisir son violon

Il existe plusieurs modèles de violon enfant, allant du format 1/32ème conçu pour les plus petits (3 ans) au modèle 3/4 destiné aux plus grands (9 à 11 ans).

Pour acquérir un violon, vous pouvez vous adresser à un luthier ou vous rendre dans un magasin spécialisé. Il existe également des sites de vente en ligne. Violon.com propose, entre autres, des modèles d’apprentissage pour toutes les bourses (les prix peuvent ainsi varier de 130 à 950€).

A noter que le violon grandit avec l’enfant, c’est pourquoi les modèles d’occasion sont nombreux et représentent une bonne alternative à l’achat d’un instrument neuf. De plus, la qualité d’un violon a tendance à s’améliorer avec le temps.

 

Avant d’inscrire votre enfant à des cours de violon ou au solfège, il est recommandé de prendre contact avec le conservatoire de votre ville, les écoles de musique ou bien les professeurs indépendants afin de connaître leurs conditions d’admission des nouveaux élèves. Il est essentiel de veiller à ce que la pédagogie des professeurs soit adaptée à votre enfant. N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique doit avant tout être un moment de plaisir et de partage  !

En savoir plus sur la pratique du violonhttp://www.violon.com/

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Pas d’idée pour les vacances ? Pensez aux colos à thème !

  Nos conseils pour une année scolaire sans stress

  5 conseils pour bien choisir le sport de son enfant

Partagez sur :